Intzarrasquy - Ithurramburu depuis Kaskoleta

Intzarrasquy - Ithurramburu 858m depuis Kaskoleta

Notre objectif aujourd'hui sera d'aller aux bordes d'Intzarrasquy en suivant le GR10. Au retour, vu que nous revenons au col d'Ithurramburu, nous suivrons la crête pour gravir le sommet. Ensuite, au col suivant, on redescendra.
On aurait pû rajouter le Zuhanieta ou faire un tour par l'Hegi-Eder, mais l'objectif de cette reco est de reconnaitre une rando de demi-journée , avec un max de 12 kms.

A Intzarrasquy,  nous ferons un tour près des bordes  et du prétendu passage à gué ( trop d'eau en cette époque)  et voir s'il y a un sentier qui se poursuit ensuite sur l'autre rive. Nous ne l'avons pas vu, il semble ne plus être utilisé et repris par la végétation.

Près de la borde en ruines, démarre la montée du GR10 ( marches pour accéder à la pente), et en continuant sur la piste, un peu plus haut, il y a le cayolar d'Intzarrasquy qui sera l'objectif lors de la rando collective .
Le fait de faire un AR sur la piste d'Intzarrasquy n'est pas dénué d'intérêt car le paysage et l'éclairage des montagnes changent , et si à l'aller on voit le fond sauvage du vallon, au retour , on voit mieux le relief du chaînon voisin .
Finalement la randonnée a rempli nos objectifs et on l'a réalisée dans de bonnes conditions ( relief dégagé, pas trop de vent, et assez bonne visibilité ), bref de quoi être satisfait.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au refuge de Kaskoleta (parking devant l'entrée) via Estérençuby et montée au plateau de Phagalcette. Se garer devant l'entrée  du gîte d'étape Kaskoleta  ( parking)

Rejoindre la petite route de Phagalcette et la remonter vers le sud, vers le col d'Ithurramburu en suivant le GR10.
Au début de la montée, le GR10 coupe les lacets. Suivre le sentier du GR10, couper une 1ere fois la route, puis la rejoindre plus haut et la quitter au niveau du virage pour suivre un vieux chemin herbeux, que l'on quitte pour regagner directement le col d'Ithurramburu 820m ( cayolars).

De là, le GR10 continue par la piste des bordes d'Intzarrazquy .Suivre cette piste carrossable qui descend. Elle est très régulière et suit les contours de la montagne.
Belle vue sur le fond de ce vallon très sauvage , au dessus c'est Errozaté ou plutôt Aranohéguy, et les 2 dents sur la gauche sont les sommets du Pic d'Irau . On voit au fond du vallon le sentier de montée directe que suivra le GR10 pour rejoindre le col d'Irau Ouest.
Un lacet  mieux marqué au niveau d'une grange-borde (sur la gauche), puis une épingle à cheveu au fond du vallon avec le franchissement du ruisseau. On revient un peu vers le nord, puis c'est un 2ème ravin et son ruisseau que l'on traversera.
On arrive aux granges d'Intzarrasquy . La piste se poursuit jusqu'au cayolar.
Remarquer au niveau de la Borde en ruine , coté droit, le départ de la montée du GR10 ( petites marches).

Revenir par le même itinéraire, plat jusqu'à franchir les 2 ruisseaux, puis montant régulièrement.
Les vues sont différentes , et c'est coté droit, des vues sur le chainon  nord-ouest du pic d'Irau  que l'on peut voir. Au bout de la remontée, on rejoint le col d'Iturramburu 820m et ses cabanes.

 Poursuivons à présent  vers le nord en longeant le muret, puis par des traces de jeep, dirigeons nous vers la 1ere hauteur en longeant les postes de chasse. Petit replat et c'est la montée finale à l'Ithurramburu le point haut de la randonnée.
Ithurramburu 858m Borne IGN. Beau panorama.

Ne pas viser directement vers le Zuhanieta, mais se diriger vers le nord-ouest et prendre un chemin qui descend de biais vers le collet 800 m entre le Zuhanieta et l'Ithurramburu.
Ceux qui veulent gravir le Zuhanieta remonteront droit devant.

Depuis ce collet, s'engager coté nord ( à gauche) dans  la pente herbeuse et prendre une direction vers le nord-ouest en restant parallèle à la fougeraie. Bientôt un chemin se dessine, on le rejoint et il suffit de le suivre.
Au bas, on rejoint une piste mieux tracée au niveau d'un virage. Suivre la piste vers le sud-ouest. Elle fait un lacet, revient vers le nord et rejoint une très bonne piste horizontale.

Suivre cette dernière vers l'Ouest. Elle nous ramène à la petite route de Phagalcette, au point 640m ( où on aurait pû se garer). Regagner à présent le point de départ en suivant la petite route vers le Nord.

Données de la randonnée  12,76 kms  D+520m  3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/lkhnvlD7ZT
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12142685

Une illustration en photo de la randonnée