Baigura, Erreguélou, et Sentier découverte

Baigura, Erreguélu, et Sentier découverte

L'objectif de ce jour est de gravir l' ERREGUELU depuis la base de loisirs d'Hélette par un itinéraire direct , puis de revenir par le Sentier de Découverte.
Accessoirement, on pourrait aller jusqu'aux antennes du Baïgura.

Mais une erreur dans une bifurcation fait que nous sommes allés vers le col entre le Baïgura et l'Erreguélu , d'où notre choix de faire tout d'abord le Baïgura, le plus lointain, puis de revenir en gravissant l'Erréguélu  avant de descendre par le Sentier découverte.

La randonnée est intéressante, bien que, et vous le verrez avec les photos d'illustration, nous n'avons pas eu le beau temps, ni la visibilité habituelle dont on dispose depuis ces crêtes.
Qu'importe , cela nous a permis de parcourir ce Sentier de Découverte, lequel nous permet d' éviter l' Aller-Retour habituel lorsqu'on part depuis la base de loisir.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se garer au parking de la base de loisir d' Hélette ou au petit parking près de la route.
Descendre par la piste tout droit vers la route, puis la traverser et poursuivre par une piste qui rejoint le pied de la montagne.  La piste vire à droite. La suivre jusqu'à une intersection où démarre un sentier balisé montant droit face à la montagne  ( montée raide avec petites marches et  corde  coté droit pour s'aider).
Si le terrain est boueux,  peut-être préférer  suivre la petite route du Baïgura empruntée par le petit train ( en fait ici un tracteur avec remorques passagers  ).
On rejoint la petite route que l'on suivra sur une courte portion cimentée.
Puis, arriver au panneau du sentier de découverte.
Laisser la route qui continue vers la droite pour suivre la piste herbeuse qui nous amène à un espace herbeux juste au dessus de la bergerie.
A présent suivre le sentier balisé qui monte droit vers le sommet. On rejoindra une zone légèrement boisée  , puis une zone rocheuse. Remarquer en passant 2 abris sous roches , le 1er sur votre droite , le 2eme sur la gauche ( on passe devant).
Au haut de la zone rocheuse, le sentier vous mène vers l'Ouest ( vers la droite) rejoindre les pentes nord du col du Baïgura et rejoindre la petite route du Baïgura.
NB : en haut de la zone rocheuse , il y avait une bifurcation, et un sentier pouvait nous mener directement au sommet d'Erreguelu, mais nous l'avons loupé.

La petite route rejointe, continuer en coupant le lacet suivant et atteindre la crête . Le sommet du Baïgura n'est plus très loin. Suivre la crête vers le Sud-ouest, passer devant les tables d'orientation, contourner l'enclos des premières antennes, et atteindre le point sommital du sommet du Baïgura 897m.
Revenir sur nos pas, passer les tables d'orientation, atteindre le collet et grimper directement vers le sommet de l' ERREGUELOU  865m . ( 2 pylones)

La randonnée change à présent, on va suivre un sentier bien marqué qui suit la crête vers l'EST dans un premier temps, puis légèrement sous la crête vers le sud-est. Atteindre un replat herbeux , changer de direction et se diriger vers le nord-ouest en suivant un bon chemin.Commence le parcours du sentier de découverte bien balisé. Le suivre ( après le chemin, il se poursuit par un sentier).
Ce parcours de Découverte est jalonné de poteaux avec des panneaux jaunes sur le thème de la flore , des oiseaux , le terrain etc .. ( nous avons la chance de voir 3 vautours perchés sur un  bloc rocheux à la hauteur du panneau "Vautours") .
Au terme de la traversée, on rejoint l'espace herbeux de montée ( au dessus de la bergerie).
Descendre droit vers la bergerie, puis poursuivre par un sentier  toujours tout droit et atteindre la route ( attention au décaissement , choisir un passage pour la rejoindre).
Passer la barrière qui ferme cette route (portillon piéton à droite). Après le virage , il ne reste qu'à se diriger vers la nationale puis le parking de la base de loisirs d'Hélette.

Données de la randonnée  9;5 kms D+ 620m 3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/33v2Wwp2J8
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12160208

Une illustration en photos de la randonnée