Itxassou : boucle Urzumu - Atharri

Itxassou : boucle Urzumu - Atharri

La randonnée proposée sur cette fiche nous fera découvrir les environs d'Itxassou . Tout d'abord, ce sera la colline Nord-Ouest , le Mont Urzumu où se trouvent l'aérodrome de vol à voile d'Itxassou, une table d'orientation, une stèle commémorative , un pylône de télécommunications.
La montagne n'est pas très haute (223m au point le plus haut) , et l'itinéraire sera globalement, sauf la descente, sur petite route bitumée. Il faudra attendre d'arriver à la Vierge pour avoir une vue coté nord, sur les plaines du Labourd. Coté Sud, ce sera l'Atharri où nous passerons ensuite, et bien sûr, l'Ezcondray,  le Mondarrain, l'Artzamendi .
Sur cette colline passent le GR8, un chemin de St Jacques , et des PR ( balisage jaune ) ainsi que des circuits VTT.

Puis nous redescendrons dans la vallée à Haranea 131m d'où nous remonterons sur la colline d'Atharri (370m au point haut). Nous longerons un peu la crête, puis nous redescendrons coté sud récupérer une piste qui nous descendra vers Laxia, les gorges de la Nive . Et ce sera le retour au point de départ.
Sur cette colline, nous rencontrerons des PR et du balisage VTT.
Citons comme PR le «Circuit de la Montagne», itinéraire Trail au départ d'Espelette, et le PR «Atharri»  au départ d'Itxassou et dont nous suivrons la descente et la partie finale. J'avoue ne pas comprendre pourquoi  ce dernier PR ne passe pas , ne serait-ce qu'une petite partie, sur la crête de cette colline et notamment à la Croix d'Atharri.
Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Itxassou. Notre point de départ sera le parking de l'église. (choix arbitraire, vous pouvez aussi démarrer du parking du quartier de La Place).
Contourner l'église et suivre la route de l'église. On passe près d'un calvaire (joli aménagement), de 2 écoles, puis ça monte un peu, avant de descendre pour de bon pour traverser le ruisseau de Basseboure  et ça remonte pour rejoindre la route de Balaki (on passe devant le trinquet Balaki) et on tourne à gauche pour rejoindre le centre du quartier La Plaine (avec son fronton central).

A la sortie de La Place, prendre de biais la route de l'aérodrome .  Au début c'est plat, puis ça monte. 2 lacets , et une dernière traversée montante nous fait arriver en haut de la colline d'Urzumu.
On passera à coté d'un monument commémoratif d'un aviateur du Normandie Niemen, puis on atteint la Vierge à l'enfant d'Urzumu sur sa colonne et la petite table d'orientation.
Panorama car nous sommes sur un point haut.
On poursuit la traversée de la colline. Le GR8 nous rejoint. On poursuit avec  la petite route qui mène à Zelhaia, puis on contournera par la droite le terrain où se trouve le pylône.
On revient vers la crête .
On vire à droite, c'est une piste que nous suivons, puis près d'une barrière, nous prenons à gauche un chemin qui descend (balise VTT à l'intersection).  Et on arrive au hameau Haranea 134m, qui est un petit collet qui sépare les vallons de Bassaboure de celui du Latsa.

En face, la petite route du Mondarrain. Panneau directionnel et pancarte jaune du circuit de la montagne et des circuits VTT 6 et 6 bis. On remonte en suivant la petite route , puis lacet près de la maison Panparrina, et on arrive à une succession de petits lacets.
Démarre à droite un chemin ( pancarte VTT) que l'on emprunte ( on quitte donc la petite route) et qui nous permet de rejoindre une piste qui monte sur le flanc ouest de l' Ezcondray. On passe près d'une borde, et on arrive à une intersection, où nous rejoint une piste venant de gauche . C'est cette piste que nous prenons, donc on repart en sens inverse, vers le nord, sur cette piste.
Cette piste passe au pied de fougeraies. 2 barrières avec passage aménagé. La piste vire vers l'EST, et nous mène vers le col de Legarreko Lepoa ( c'est un petit sentier qui nous permettra de rejoindre la route au col).
Legarreko Lepoa 348m. Point de départ des ascensions de l'Ezkondray et du Mondarrain. Panneau directionnel pancartes jaunes.
Tout droit démarre une piste herbeuse (balise PR)  qui longe la maison. La suivre. Puis elle vire à gauche.
Avant qu'elle ne descente, remarquer à droite un vieux chemin encombré de végétation qui contourne la propriété. Il est fermé par un barbelé . On peut passer dessous . On remarquera vite qu'il y a une sente qui longe la clôture et nous permet d'avancer sans encombre. Pour sortir de cette zone, il faudra passer aussi au dessous d'un barbelé . On rejoint alors une piste qui longe les prairies sommitales de la colline. On continue sur cette piste sommitale vers l'EST.
Une piste nous rejoint venant du col de Legarreko Lepoa  ( notez que si vous ne voulez pas passer par le chemin encombré de végétation, il est possible de rejoindre la crête par cette piste) .
Continuer sur la piste faitière , qui descend bientôt à la Croix d'Atharri 340m.

A la croix d'Atharri, prendre le sentier qui descend vers le sud ( donc coté droit). Bien vite, c'est un vieux chemin que nous suivons. On rejoint une piste venant du col de Legarre.
On vire à gauche et on suit la piste ( on retrouve le balisage PR).
La piste continue sa descente , certaines parties étant un peu plus rocheuses. En fin, 2 lacets nous permettent de rejoindre une petite route goudronnée d'accès à une ferme. Et c'est par cette route que l'on rejoint Laxia ( en passant près du fronton).
On passera au Pas de Roland et son rocher percé. Et ce sera la petite route étroite des gorges de la Nive. Lorsqu'on en sort , nous ne sommes plus très loin de l'église et du parking de départ.

Une jolie randonnée, qui a mon avis, présente un intérêt réel. Un très court secteur un peu embêtant, c'est le contournement de la propriété au col de Legarre. Mais la circulation le long des gorges de la Nive peut être encore plus embêtante, notamment l'été.

Données de la randonnée  11,36 kms  D+ 434m   3h05 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/CBImtL4aNW
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15377739

Une illustration en photos de la randonnée