le JARA 812m depuis Saint Jean Pied de port

le JARA 812m depuis Saint Jean Pied de Port

Le JARA, cette montagne isolée , belvédère de premier plan sur la dépression de Garazi-Baïgorri , nous vous avons déjà parlé. Nous vous avons déjà proposé son ascension
- depuis Irouléguy
- depuis Baïgorry
- depuis St Martin d'Arrossa
Manquait à la panoplie, une description depuis St Jean Pied de Port. Ce sera donc l'objet de notre randonnée de ce jour.
Le JARA, bien que toile de fond du paysage de St Jean pied de Port, n'est pas à coté.  Et vous aurez pas loin d'une heure de marche pour atteindre le pied  de la montagne. Et de même pour le retour.
Qu'importe, on va bien à Roncevaux depuis Saint Jean, alors on peut bien aller au Jara.
Et ceux qui veulent raccourcir la distance peuvent toujours démarrer l'ascension depuis le fronton d'Ascarat.
La première partie de l'ascension sera balisée ( à partir d'Ascarat)  , puisque nous suivrons le PR ELURTI . Puis, au dessus,  à l'aller, nous suivrons la petite route du Jara et un PR pour arriver au sommet, et au retour, nous reviendrons par des pistes sur le flanc sud , avant de reprendre le PR ELURTI pour terminer.

Découvrons la randonnée

Descriptif

St Jean pied de Port. Notre point de départ sera la place centrale où se trouve l'office de tourisme et la mairie . Traverser le pont sur la Nive, tourner à la Place Floquet et suivre la route de Bayonne. A l'entrée à Uhart-Cize, suivre le début de la route de Lasse , et prendre avant la place la petite route qui reste parallèle à la route de Bayonne et passe derrière l'établissement de vente de matériel agricole.
En bout de la petite route , traverser le pont sur la Nive d'Arnéguy et prendre la piste qui monte à droite. Elle aboutit au haut de la côte d'Ascarat ( Garategaina). Descendre vers le centre du village d'Ascarat. Passer devant la mairie et arriver au fronton.
Fronton d'Ascarat 165m environ. Face à l'eglise . Parking. Point de départ du PR ELURTI.

Suivre la route vers le nord-ouest . Laisser la D303 qui va à droite, puis suivre la petite route de Bassaburu qui passe devant Bezkinaenea, Errekaldia, et arrive à un croisement devant la ferme Apeltxenea. Prendre la branche de droite qui longe la ferme et les étables. On passe devant une maison et on commence la montée. On est en zone boisée, puis on arrive au niveau d'une vigne où l'on fait des lacets.
Au haut des lacets , on sort de la vigne, et on arrive à la table d'orientation ( site d'Itarako).( Elle a été déplacée et ce nouvel emplacement est meilleur que le précédent).
Une portion plane nous attend  et on arrive à une intersection. ( sur la gauche, ce sera le chemin du retour, devant , une barrière d'une propriété privée, et à droite, un sentier qui démarre (poteau balise jaune) .
On remonte ce sentier qui longe une clôture limitant une vigne , puis tourne à son angle. On file à présent vers le collet 391m (au dessus de la ferme Garakotxea). La traversée finit par une piste entre murets de pierres.
Collet 391m. Y arrive la D615 qui vient de l'ouest, puis bascule sur le versant à droite et descend vers la vallée. En face la petite route du Jara. Dans le terrain clôturé  qui nous fait face, se trouve le dolmen d'Artxuita.

Suivre la petite route du Jara. Elle monte vers le nord-ouest, passe près de la borde Xalbaborda, puis au dessus de la ferme de Luxiaenea, fait un lacet et revient sur la crête( vers 630m).
Après la traversée de ce replat, la route reprend la montée. On arrive à une intersection de piste ( point 688m) Poteau directionnel.
Laisser la route pour suivre cette piste balisée.  Elle nous fera faire un lacet sur le flanc nord, puis nous ramène au sommet, à hauteur des pylônes.

Jara 812m. Nombreux pylônes. Table d'orientation. Belvédère de 1er choix.

Descente. Face aux pylônes, une trace de piste démarre tout droit (sud-ouest).  La suivre. Puis elle fait un virage, et c'est une traversée descendante qui nous attend et nous ramène à une intersection non loin de la bergerie Ithola.(altitude voisine de 640m environ)
Prendre la piste plane qui va vers l'EST. Elle passe à coté de bordes puis rejoint une autre piste . On descend à présent vers le sud-ESt. Puis c'est une succession de lacets qui nous attend.
On aboutit au replat 394m où passe la D615 ( non loin de la maison Andola).

Suivre vers l' EST la D615, qui nous ramène au collet 391m ( près de la ferme Garakotxea) où nous sommes passés à l'aller.
Suit la piste entourée de murets, puis le sentier contournant  la vigne et on aboutit à l'intersection d'où démarre la piste de descente du PR Elurti. ( poteau signalétique - Retour Ascarat).
On suit cette piste qui descend vers l'ouest, puis rejoint une piste goudronnée, fait quelques lacets , et finalement rejoint l'itinéraire de départ devant la ferme Apeltxenea.

A présent, c'est le retour par le même itinéraire que l'aller. On rejoint le centre du bourg d'Ascarat, puis c'est la montée de la côte, la descente vers la Nive d'Arnéguy, la remontée vers le centre d'Uhart Cize, et l'entrée à St Jean Pied de Port.

Itinéraire varié, intéressant, que certains peuvent trouver un peu long. Balisé dans sa première partie ( PR ELURTI). Le cheminement est différent des itinéraires déjà présentés. Et cette randonnée est proposée en boucle , qu'importe d'ailleurs le sens dans lequel vous le ferez.

Données de la randonnée  19,02 kms  D+721 m    4h50 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/jRfFrQqBPx
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15370400

Une illustration en photos de la randonnée