Adarre et col de Chancho depuis Louhossoa

Adarre et col de Chancho depuis Louhossoa

L 'ADARRE est un sommet situé à l'Ouest du Baïgura dont il n'est séparé que par le col de Chancho.
Sommet détaché du massif, c'est un excellent belvédère.
Son ascension , un classique que l'on propose d'Hélette, de Louhossoa et même de Bidarray (Laxia).

Dans le cadre de cette description, c'est l'itinéraire classique au départ de Louhossoa que nous vous proposons.  C'est d'ailleurs , à quelque chose près, l'itinéraire du trail décrit dans la fiche pdf de la mairie et intitulée Adarreko Itzulia ( extraction du topo guide «De la Nive au Littoral basque ) » et balisé PR ( en jaune) .

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Louhossoa et se garer dans le parking du fronton.
Suivre sur  200m la petite route d' Hélette, puis virer à droite. Tout de suite , une bifurcation : prendre la route de gauche qui monte. La petite route file vers le sud, puis vers le sud-est dans un vallon, puis reprend la direction sud avant de virer vers l'Ouest. On aboutit à un croisement (passage canadien ).
Continuer sur la route qui monte vers l'Est  et passe devant un portail d'entrée de maison caractéristique ( avec des roues). On contourne la maison et on arrive à la fin de la route goudronnée.
Suit une piste que l'on suit vers l'EST.
On passe près d'une borde (Petrikundegiko Borda) où la piste se dédouble, puis continue à monter pour finalement atteindre Hartxandegi (petit poteau signalétique avec plaque Hartxandegi Alt 275 m)  réservoir d'eau et abreuvoir.

Poursuivre sur la piste coté droit qui contourne la bosse suivante , et est plane au début (direction ouest ), puis revient vers l'EST en montant un peu.  On atteint le col d'Urtsotegiko Lepoa 335m.
Petit poteau signalétique avec plaque Urtsolepo Alt 333 m .

L'Adarre est devant nous. Un semblant de piste contourne vers la droite le pré clôturé, puis suit un sentier qui nous amène au bas d'une crête qui descend de l'Adarre. Suivre le sentier qui remonte le long de cette crête ( direction EST). La crête sommitale atteinte ( vers 500 m) , se diriger vers le sommet ( direction Sud) que l'on atteint facilement et rapidement.
Adarre 585m.  Belvedère sur les collines nord et ouest, les montagnes du Labourd. La vue vers l'EST est cachée par le massif du Baïgura.

Descente vers le col de Chancho. Elle démarre dès le sommet, un large sentier descend directement, mais il est en rocher délité et il conviendra de faire attention. Des sentes parallèles facilitent la descente dans la partie raide .
On aboutit au large col de Chancho 446m.

Suivre la piste qui va vers le nord, puis la laisser pour un sentier qui contourne par le nord l'Adarre. On rejoint le col d'Urtsolepo.
Pour contourner la bosse suivante, on repartira vers la gauche ( piste de l'aller), mais à la 1ere intersection, on laisse la piste pour une autre qui va vers la droite et contourne la montagne à une altitude supérieure à celle de l'aller.
Puis c'est la descente vers Hartxandegi.
Refaire ensuite en sens inverse toute la traversée sur crête qui nous mène à la ferme où on retrouve la route goudronnée.
Au lieu de reprendre la route, prendre à droite une piste qui fait une grande courbe d'abord vers l'EST, puis le nord Ouest , passe près d'une bergerie aménagée, et descend fortement ( partie cimentée).
On atteint au bas une piste qui va vers la droite.( point 185m).
La suivre vers la droite sur 50m, puis prendre un sentier qui démarre à gauche , et qui descendant une zone boisée nous amène près d'habitations.  Reste à descendre la petite route d'accès à ces maisons . On se retrouve sur la route d' Hélette , environ à 100m de la bifurcation de l'aller.
Suivre la route d' Hélette en direction du bourg, et rejoindre le point de départ.

Randonnée facile, intéressante hormis la descente vers le col de Chancho où il faut faire attention.
Lorsqu'on atteint la 1ere maison du bourg au retour, il y a possibilité de suivre un sentier pour rejoindre la route de l'aller. Pas évident qu'il y ait un gain de temps.
Si on veut raccourcir la randonnée, on peut toujours monter en voiture tant que c'est goudronné.

Données de la Randonnée   11,48 kms D+ 460 m   2h50 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/NOswtpPKRR
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15353005

Une illustration en photo de la randonnée