Ernaga -Buluntza boucle au départ d'Estérençuby

Ernaga -Buluntza boucle au départ d'Estérençuby

Ernaga , c'est le nom d'un borde située sur une hauteur , une avancée sud-ouest du Massif Gatarre-Handiague, hauteur qui domine Estérençuby.  C'est aussi le nom d'un PR qui monte vers cette borde et fait une boucle .
Certes, cette boucle nous intéressera pour une petite rando d'hiver, mais pourquoi ne pas l'améliorer puisqu'il fait beau en effectuant une traversée vers Buluntza, petit col connu pour son dolmen ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette fiche , une randonnée qui sans doute deviendra un classique du secteur.

Il va de soi que ceux qui ne connaissent pas le secteur , pourront opter pour revenir par les crêtes et le sommet du Gatarre  ( voir la traversée sommitale  Gatarre - Buluntza )

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Estérençuby et se garer dans l'un quelconque des parkings ( près de la Mairie, à côté de l'église, à coté du pont).
Revenir vers St Jean pied de Port, et à la hauteur de croix ( qui vient d'être refaite), prendre la petite route qui monte ( balisage GR10). Elle fait quelques lacets , dessert les maisons voisines, et au niveau d'un passage canadien, cesse d'être goudronnée et se poursuit par une large piste.
Cette piste grimpe en lacets , puis vers le haut fait une traversée montante, (intersection avec la piste du PR) , puis revient vers la borde d'ERNAGA 560m.

Borde typique, remarquer la toiture en latte des bois de son appendice.
A droite de la piste, un grand pré clôturé. Le contourner.
Poursuivre sur la piste, puis contourner la clôture. Au point haut, on rejoint une abreuvoir où arrive  venant de l'EST ,un sentier bien tracé. (sentier fait par les animaux - chevaux - bovins venant s'abreuver) . Ce sentier est bien fait, suffisamment large , et suit la courbe de niveau.  Suivre vers l' EST ce sentier, passer au dessus de grands rochers, et au final, redescendre ( zone humide - ruisseau) vers un large chemin herbeux descendant dans le vallon.
Rejoindre ce chemin herbeux et le remonter jusqu'au col de Buluntza.
Aller jusqu' au dolmen de Buluntza 680m environ( soit en passant par le premier portail, ou par celui qui est proche de la borde)- le dolmen est dans un pré clôturé.

Revenir vers la borde, suivre la piste qui croise une piste transversale qui à droite,  descend vers le sud. ( coté gauche, c'est la liaison vers le col de Bilgoza ou la descente vers Zeinegi).
Donc, prendre à droite la piste qui descend plein sud, effectue quelques lacets , et se poursuit sur un chainon  ( "malda" au pays basque, "serre" terme utilisé dans les Alpes) .
Vers 440m, lorsqu'elle fait une courbure à gauche ( si vous continuez, partie goudronnée + barriere) , prendre la vieille piste qui continue tout droit dans le chainon. La descente continue, bien que certaines parties sont un peu plus caillouteuses, disons un peu moins bon que précédemment. (vieille piste moins entretenue).
On aboutit à une barrière et un croisement de piste.
Suivre la piste principale qui passe près d'une maison , et se poursuit par la route d'accès de la maison . On arrive au bas à la route d' Estérenguibel, en face de la pisciculture.
Reste à redescendre, coté ouest, cette petite route sur 2,3 kms  qui nous ramène à la croix à l 'entrée d' Estérençuby.
De la croix , revenir vers le bourg et le point de départ de la randonnée.

Remarque sur la fin de la descente :
Lors de la descente, nous étions passé près de la maison. Mais, lors d'une récente reco, nous avons croisé le propriétaire qui s'est avéré peu communiquant , voire disgracieux.
Il est donc conseillé au niveau des barrières, de rester dans l'axe de l'ancien chemin , donc de franchir la 2eme barrière et d'éviter la partie privative .


Hormis le final sur la petite route d'Estérenguibel, toute la randonnée est sur piste, sentier ou vieux chemin.  On appréciera cette traversée sur sentier bien tracé et qui nous montre quelques pointes rocheuses, et qui sait, quelques vautours posés dessus.  Intéressant.

Données de la randonnée  9,76 kms D+ 441 m   2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/hixeZUSpyN
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15345727

Une illustration en photos de la randonnée