Col d'Irey et Iramendi depuis Estérençuby

Col d'Irey 740m et Iramendi 868m  depuis Estérençuby

Petit retour aujourd'hui sur nos propres montagnes, à savoir celles d'Estérençuby.
Des randonnées au départ du col d'Irey, nous vous en avons proposées. Mais pour autant, nous avons oublié que ce col pouvait être objet de randonnée. C'est ainsi qu'un PR balisé vous est proposé dans le topo guide 55 Balades et Randonnées en Pays Basque St Jean Pied de Port - St Etienne de Baïgorry édité par la collectivité de Communes de Garazi baigorri.
Mais par rapport à l'itinéraire de base, quelques modifications ont été rajoutées, à savoir, passage par le col d'Irey ( le PR passe sous le col) , et bien sûr l'ascension du Pic d'Iramendy  voisin, histoire de refaire des photos actuelles.
Ceux qui veulent se tenir au PR strict, dès la route de descente rejointe, descendront, ceux qui veulent aller au col s'arrêteront un peu avant l'abreuvoir et descendront par les cayolars pour rejoindre l'itinéraire de retour, et ceux qui veulent faire comme je vous le décris, suivront la trace et le cheminement proposé.

J'ai trouvé ce PR qui se déroule sur petites routes et piste intéressant et propre ( pratiquement pas de boue). Il se déroule sur un versant ensoleillé , ce qui est intéressant en automne, hiver et printemps .
La piste de montée est en bon état et très régulière. Le rythme que vous prenez , vous l'aurez jusqu'en haut .
Quant au sommet de l'Iramendi, déjà décrit ici Pic d Iramendy, on le fait sur sentier bien tracé , sans danger et qui n'est pas aérien. Beau panorama depuis ses crêtes .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Estérençuby et se garer dans un des parkings du bourg.
La randonnée démarre en remontant la route qui mène aux sources de la Nive sur 1,5 kms environ.
Une petite route va sur la droite et traverse la Nive ( petit pont). On passe à coté d'une maison, et sur la gauche, derrière une bergerie démarre une piste forestière en terre, et qui monte.
Très vite une intersection. Rester sur la piste qui monte. La montée est très régulière, et la piste très correcte .On se dirige vers le sud . Elle se déroule dans une zone boisée. Au bout d'une grande traversée, on débouche sur une zone dégagée ( panorama) où l'on aura notre 1er lacet ( 450m environ).
Nouvelle traversée, puis on revient en zone boisée. La piste continue, toujours régulière, suit un nouveau lacet . Vers 630m d'altitude, on quitte la forêt pour retrouver un espace dégagé.
La pente diminue, et on arrive au niveau d'une bergerie. On passe sur sa gauche, et on retrouve là une piste carrossable  ( accès à la bergerie) que l'on va remonter.
La piste est pratiquement plane, traverse quelques ruisseaux, contourne le vallon de Bihurko Erreka, puis rejoint une petite route goudronnée ( route d'Irey venant d'Estérençuby) . A cette intersection, un poteau directionnel indique le retour vers Estérençuby.

Nous sommes à cet endroit pas trop loin du col d' Irey, mais le PR n'y passe pas et emprunte la petite route pour redescendre.
Ceux qui veulent aller au col , ou au Pic d'Iramendy prendront à gauche .
La petite route rejoint la piste revenant de Garateme ( point 757m). Prendre ensuite à droite, puis laisser la route goudronnée pour une piste qui suit la crête du col d'Irey. On passe au-dessus d'un premier cayolar, puis on arrive à une intersection.
Sur la droite , ça descend vers d'autres cayolars, tout droit ça descend vers un abreuvoir.
Ce point sera notre passage obligé pour le retour.

Ascension de l'IRAMENDI :
Passer à coté de l'abreuvoir, puis contourner le pré clôturé ( col d'Irey 740m ) .
On se trouve au pied du coteau à remonter. Un très bon sentier nous permet de contourner les premiers rochers, puis nous fait monter sur la bosse voisine.
Replat , le sentier passe près d'arbres ( hêtres ?) . Nouvelle montée. Toujours sur sentier . On arrive pratiquement au sommet.
Pic d'Iramendy 868m Caïrn.
Revenir par le même chemin au pied de la 1ere montée. Contourner le pré clôturé, passer près de l'abreuvoir et rejoindre l'intersection signalée à l'aller.
Prendre à gauche et descendre vers un cayolar.(lacet).
A droite du cayolar le plus bas, un chemin descendant nous permet de rejoindre un cayolar plus bas.
C'est par sa piste d'accès qu'on revient vers la petite route de descente ( où on retrouve l'itinéraire normal).
Descente :
La petite route alterne lacets et traversées, continue sa descente, traverse des ruisseaux , et ce n'est qu'au bas que l'on passe près d'une borde et d'une ferme ( Inhabarrea). On s'approche du bourg ( pylône sur la hauteur à gauche) , et bientôt on se trouve au dessus des maisons du bourg.
Un dernier lacet nous permet de descendre au niveau de l'hotel restaurant et d'accéder au pont sur la Nive, d'où l' on rejoint le parking de départ.

Belle randonnée sur piste sèche , pratiquement sans boue.
Il serait dommage de ne pas passer au col d'Irey d'autant plus  qu'on peut passer au milieu des cayolars pour couper et rejoindre la route ensuite.
L'ascension de l'Iramendy est facile, sur sentier bien tracé et n'est pas du tout aérienne. C'est dommage de s'en priver. Joli PR, à recommander.

Données de la randonnée  12,49 kms D+ 703 m  3h45 mn
Une tracé est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/yLPMX8irEy
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15307937

A noter, en passant par le col, et sans l'ascension, on aurait pour données
10,91 kms   D+ 587m   3h05 mn

Une illustration en photos de la randonnée