TALATZE - LARRATEKO HEGIA Bergeries ruinées et Bornes Frontières

TALATZE - LARRATE (Larreteko Hegia)
Bergeries ruinées et Bornes Frontières

La randonnée proposée ci-dessous est en fait une randonnée découverte des bergeries ruinées présentes sur ce flanc de montagne, une recherche des bornes frontières qui y sont présentes , et puisque nous monterons sur la crête, une visite des 2 sommets situés au-dessus.
Il y a longtemps que je voulais faire un tour sur ce flanc de montagne que je ne connaissais pas.  Certes, j'étais déjà passé au col de Lacho lors de la randonnée d'Harriondo , mais je n'avais pas abordé ce secteur directement.
Les bergeries ruinées sont la preuve d'une exploitation ancienne ( et révolue) importante de ces pacages . Elles sont construites en blocs de pierres extraites sur place, et couvertes de grandes dalles récupérées également dans ces carrières naturelles.
De nos jours, et nous allons le découvrir, une piste monte suffisamment haut pour permettre un accès facile du secteur.
4 bornes et croix frontières sont présentes dans ce secteur. ( + 2 si on y inclus celle dans la vallée et celle du col d'Iparla) . Si les 2 premières sont très proches et visibles facilement, faudra  quand même chercher pour la croix et borne 89.  Pour la croix frontière 88, ma recherche restera infructueuse malgré ma visite sur l'éperon rocheux.
Bien évidemment, on peut moduler cette randonnée. Si on ne s'intéresse qu'aux sommets, un itinéraire direct devra être suivi, et si on ne s'intéresse pas aux bornes et croix frontières, inutile d'y perdre du temps. Mais ce serait dommage de ne pas passer près des bergeries.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au parking de Bassassagar ( à partir de Bidarray, petite route de montagne étroite - faire attention).
Du parking, démarre une piste qui va vers le sud-ouest. La suivre quelque peu, et la laisser pour un sentier qui monte rejoindre une piste qui passe plus haut ( montée parfois raide - gravillon). On aurait pû rejoindre cette piste en revenant de 300 m  sur la route d'accès du parking , et en bifurquant pour la piste qui y démarre).
Lorsqu'on arrive sur la piste , la prendre sur la gauche sur 20-30m. En fait il y a une fourche, et la piste qui nous intéresse, c'est celle de gauche qui monte.
Remonter la piste . On passe à coté d'un pré clôturé ( Turchilen Bergerie - en fait borde aménagée)  et l'on y voit la 1ere borne BF 86. Pour s'en approcher, faire 80m de plus pour arriver au portail d'entrée ( petite éolienne).
Continuer ensuite la montée et au niveau du virage , nous avons coté droit la borne frontière 87 ( neuve) tandis que coté gauche, dans un espace clôturé, il y a la bergerie Larhanton (abandonnée) .

Poursuivre sur la piste qui fait 3 lacets ( caillouteuse dans les virages) et qui nous mène au niveau du col de Lacho 540m où il y a une bergerie , mais pas d'accès de ce coté-ci. Il faudra contourner l'espace clôturé  et se placer au replat au-dessus.

A partir d'ici, la piste , devenue complètement herbeuse, monte droit dans la montagne dont l'inclinaison est moindre ( faible) . Nous sommes dans les pacages . Cette montée nous fait accéder à un replat où se trouve une bergerie ruinée à environ 650m d'altitude (abreuvoir) .   On continue sur la piste qui grimpe en faux-plat. On passera près d'une bergerie ruinée, puis d'une stèle (2015 - BK42 - AM) .  On continue encore un peu jusqu'à un abreuvoir ( pt 709m sur carte IGN).
A partir de ce point, on laisse la piste pour une sente qui va vers la droite .  On passera à coté de bergerie ruinée ( non identifiée), puis on arrivera aux bergeries ruinées de Belzaouzk .
De là, on remarquera plus bas, un ressaut rocheux , lieu où se trouve la croix frontière 88.
Il faudra redescendre pour atteindre l'enclos et les bergeries ruinées accolées à l'arête rocheuse.
( ma recherche de la croix frontière au niveau de la partie sommitale sera infructueuse - donc pas de photo).
Remontée directe à la bergerie ruinée de Belzaouzk.  Puis on continuera à progresser en entamant une traversée vers le sud en direction d'autres bergeries ruinées. ( point 884m). Il faudra descendre un peu pour trouver la croix et la borne frontière 89 ( la borne est étendue à coté de la croix). Elles se trouvent au bas d'une succession de pierres plates redressées et caractéristiques.

Cette fois, on remonte direct tout en haut jusqu'à retrouver un sentier bien tracé et le balisage du GR10. Une fois atteint, on le suivra vers le sud , jusqu'au col d'Iparla, et sa borne frontière 90.

C'est en revenant vers le nord-ouest que nous allons parcourir la crête de Larrate-Talatze . Le GR10 nous amène presque sur la crête. Il suffit de le suivre, puis de s'en écarter pour gravir les hauteurs voisines.
Ainsi nous passerons au Larrateko Hegia ( crête du Larrate 962m) et sur la crête du Talatze ( crête descendante - pas de caïrn- mais barre de fer en bout de crête).

Lorsque vous arrivez dans la partie qui s'abaisse, laisser la crête pour une descente directe vers le nord-ouest. On rejoint un abreuvoir ( balisage GR10), et suivre quelque temps le GR. Puis l'abandonner pour descendre  vers l'Ouest rejoindre la piste qui va nous ramener au point 709m ( où nous sommes passés à l'aller).

On pourrait descendre directement vers le replat 650m, mais nous avons choisi de rendre visite aux ruines de Bourouzune ko Borda) ,descente vers le nord,  2 lacets , puis on retrouve un large sentier qui de l'EST ( col de Pagalepoa sans doute) mais qui nous ramènera aux bergeries ruinées ( vers l'ouest donc) du replat 650m (abreuvoir).

De là, nous choisissons de poursuivre par le sentier nord ( il faut passer entre les ruines pour trouver le sentier). La descente est facile, seul la dernière partie est un peu plus raide.
Et on retombe sur le sentier plat de Legarré qui nous ramène au col de Lacho ( il faudra contourner par le haut l'espace clôturé)  et où nous retrouvons la piste de départ.
Reste à redescendre cette piste en passant près de Larhanton Bergerie (BF87), Turchilen Bergerie (BF86) .

Reste pour terminer , soit de suivre la piste jusqu'à la route, ou de prendre le petit sentier raide et gravillonneux gravi à l'aller. (utiliser les parties herbeuses latérales au besoin).
Parking de Bassassagar.  Fin de randonnée.

Remarque :  
- pour les sommets, suivre la piste jusqu'à son terme , puis le GR10
- pour les bergeries, même parcours, mais sans descendre aux bornes et croix frontières.
- pour la CR88, complément de recherche internet à faire pour identifier le lieu exact. 
Finalement, ce flanc de montagne est assez sympa.


Données de la randonnée   11,08 kms  D+ 865m   4h36
( nb : le temps inclut la recherche infructueuse de la Croix Frontière CR88)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/MnJi3m5xr5
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15857636

Une illustration en photo de la randonnée