SARE : PR de Col en Col ( Lepoz lepo) avec variantes

SARE :  PR de Col en Col ( Lepoz lepo) avec variantes

La randonnée proposée sur cette fiche est un PR au départ de SARE. Il s'agit du PR «de Col en Col» ou «Lepoz Lepo».
Nous y ajouterons  toutefois  2 variantes :
- la visite de la Redoute de Koralhandia
- et en fin de parcours , le montée aux ruines de la chapelle d'Olhain.

Nous démarrerons notre randonnée du parking de la piscine .
Le début, nous le connaissions, puisque nous avons démarré de même lors du PR «Autour de Sare».
Et pour le reste, nous nous fions au balisage jaune du PR , tout en jetant de temps en temps un coup d'oeil sur notre GPS.
Si la plupart du parcours se déroule dans des estives faciles, la montée à la brèche d'Urkilako Lepoa nous a rappelé un peu la haute montagne. Ambiance assurée.Ce sera d'ailleurs le clou de la randonnée.
Enfin, pour terminer, il faudra longer un peu de la D406, où il n'y a malheureusement ni trottoirs, ni bande latérale. Donc attention surtout l'été.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à SARE et se garer sur un parking ( parking choisi ici : près du fronton et de la piscine) .
Notre 1ere partie consistera à rendre visite à la redoute de KORALHANDIA .( en fait , à partir de la voie de chemin de fer, on sera hors PR).
Pour cela, descendre coté sud du parking et suivre vers l'ouest la route . Elle longe les courts de tennis. Puis croiser la route de VERA (D4) . Poursuivre tout droit par le Chemin Larraldea. Elle fait 2 courbes, et lorsqu'elle vire pour aller à la propriété Larraldéa, prendre une piste qui remonte un vallon  jusqu'à un collet (col du Pharmacien 170m environ).
Virer à gauche (direction sud),  et remonter rejoindre la crête que l'on remontera jusqu'à son haut( direction nord-ouest). On passera près d'un réservoir, puis succèdera un replat, avant une nouvelle montée. La pente s'atténue vers 500m, et on rejoint la voie ferrée du funiculaire.
Traverser la voie ferrée, et continuer vers le nord-ouest rejoindre l'autre crête sur laquelle se trouve la redoute de Koralhandia.

Redoute de KORALHANDIA 535m. Très belle redoute en pierres sèches et construite en étoile.
C'est une redoute napoléonienne ( période de Napoléon 1er) construite en 1813. Des faits historiques se produisirent ici (le 9 et 10 novembre 1813) . Cette redoute était aussi dénommée «Redoute de Mouiz»

Revenir vers le sud et suivre vers l'Ouest une piste ( large chemin) qui longe la base de l'Altxanga, puis le contourne par l'Ouest. on passe au dessus d'une borde, puis par une traversée on rejoint une zone boisée et la station de chemin de fer du Col des Trois Fontaines 541m.
Traverser la voie.
Le sentier continue en face, et monte en longeant une plantation. On se dirige vers une crête rocheuse.  La brèche vers laquelle on se dirige est visible, le sentier bien tracé, avec parfois des zones rocheuses.  Après la plantation, c'est un flanc herbeux de la montagne que l'on remonte.
L'arrivée à la brèche se fait avec 2 petits lacets sans problème.
Brèche d'Urkilako Lepoa 715m environ.

L'autre coté, c'est plus facile. Les pentes sont douces. On va commencer par faire une traversée presque plate, puis descendre des croupes herbeuses jusqu'à arriver à un large col près d'une bosse dénommée Fage.555m environ. Ne pas se tromper à ce col, il faut aller vers le sud ouest.
Passer donc sur la droite de cette bosse, ça descend et on récupère un sentier à flanc , presque plat, que l'on va suivre sur la gauche ( direction EST).
Au bout de cette traversée, on rejoint un groupe d'arbres( pinède  - descente très agréable) avant de faire un lacet et de repartir vers le nord, puis l'EST  pour une traversée descendante qui nous fait arriver au collet 348m au pied de la colline où se trouve les ruines de la chapelle d'Olhain.

Faire un AR jusqu'à la chapelle d'Olhain 397m.  Des murs de pierres sèches, mais aucun élément caractéristique. Revenir au collet.
Poursuivre par une traversée vers le nord, puis vers l'EST. On rejoint une piste très caillouteuse et désagréable à redescendre.  ( à coté d'Etxegaraiko Borda). Et on  rejoint une petite route (portion goudronnée ou cimentée) qui mène à une station de pompage.
Descendre cette route sur 300m, puis prendre à gauche une piste plane qui va vers l'EST, puis le nord.( coté latéral en pierres plates plantées- puis passage canadien).
Puis ça descend et on rejoint la route d'accès à des maisons.
Redescendre cette route d'accès, continuer par une autre plus plane, et rejoindre la D406 au niveau d'Ibartsoroa.
Reste à suivre la D406 ( pas de bas cotés ni de trottoirs - faire attention l'été)   qui nous ramène au pied de la piscine. Reste à remonter la cote pour rejoindre le parking.

Randonnée intéressante sur les flancs de la Rhune. La montée à la brèche donne une ambiance haute-montagne.  Très belle randonnée et bien balisée.

Données de la randonnée  12,83 kms   D+  730m  3h57 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/SiOiuzK8FU
ou sur le lien  https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15862201

Une illustration en photo de la randonnée