Arrokagaray depuis louhossoa

Arrokagaray depuis Louhossoa

La randonnée proposée sur cette fiche nous permettra de visiter un chainon, disons la colline, située au dessus des gorges de la Nive, et délimitée au nord par la route D918 entre Louhossoa et Itxassou.
Peu d'infos sur internet, et à tort , car cette rando est intéressante.

De part sa position, cette colline est très panoramique , et vu qu'elle se déroule pratiquement toujours en terrain dégagé , on aura de belles vues partout.
Son nom , ARROKAGARAY , les rochers d'en Haut  , doit sans doute venir des gorges de la Nive, car notre parcours ne sera point rocheux.
Au début, après avoir traversé Louhossoa, on montera une rude petite route qui dessert diverses habitations. La crête atteinte, c'est plus agricole  jusqu'au pied de la partie sommitale.
Une piste nous permet d'aller au sommet, puis jusqu'au point haut extrême. En poursuivant, on redescend coté droite jusqu'à un petit pré (jolies fleurs) et par une petite boucle on peut s'approcher des hauteurs dominant la Nive . On n'insistera pas plus.

Pour varier au retour, du sommet, on redescendra par une zone coupe-feu herbeuse et raide rejoindre une piste au dessous qui nous ramènera au pied de la partie sommitale.
Retour sans problème par la petite route (zone agricole), et au lieu de redescendre par la petite route , on optera pour une piste sud, puis EST qui nous fera faire le tour de la dernière bosse.
La piste se poursuit par un sentier de chasseur qui nous ramènera à Louhossoa , face à la biscuiterie.

Cette rando peut se faire en famille, mais on fera alors un simple Aller-retour jusqu'au point haut-extrême ( on évitera la descente dans la zone coupe-feu, et le sentier des chasseurs) .
La variété du parcours plaira aux randonneurs  surtout que cette montagne est très panoramique.

Découvrons la randonnée
 vue d'ensemble de la randonnée

 la partie sommitale

retour : partie finale 

Descriptif
Se rendre à Louhossoa et se garer soit sur le parking du fronton , au pied de l'église, soit sur un des parkings le long de la D119 (rue principale direction Bayonne).
Remonter la rue principale, et traverser la D918 (axe principal) sur un passage piéton.
Légèrement à droite, commence la montée de la rue de Galbarioa suivie par la rue de Fagaldea qui dessert diverses maisons et nous permet d'atteindre la crête au niveau d'un col Laurentzenborda 180m environ. (ce col, nous y passerons au retour).
Commence un parcours de crête . Encore quelques maisons,des panneaux pour le parc aux lapins,  puis le parcours devient agricole. On passera près d'une ferme (Ipharrea) . Chemin UrrizMehe.
En bout de parcours de cette crête agricole, près d'une jolie maison, on bute sur le dôme terminal de l'Arrokagaray.  Jolie stèle sculptée. Point 242m.
Une piste à droite, ce sera notre retour.
Suivre la piste de gauche qui mène à une autre ferme ,sur une centaine de mètres. Démarre à droite une piste de terre qui grimpe vers le sommet de l'Arrokaray, faisant une courbe pour nous placer sur le flanc nord , puis une montée régulière vers le sommet dégagé.
On se trouvera au sommet non loin de la plantation.
Mont Arrokagaray 358m.  Belle vue de tous cotés ( Artzamendi au sud, Ursuya au nord, Mondarain à l'Ouest, Baïgura coté Est et quelques vues sur la Nive coté Sud, Itxassou coté nord).

Poursuivre jusqu'au point haut extrême ( petit point haut malheureusement occupé d'épineux ).
La piste, en moins bon état, descend vers la droite jusqu'à un petit pré , et là fait une boucle  d'où on a des vues sur les gorges de la Nive , sans toutefois les dominer).
Il faudra remonter pour revenir au point haut extrême .

Revenir ensuite au sommet principal ( près de la plantation). Là démarre coté nord, une zone herbeuse (genre coupe-feu) qui nous permet de rejoindre une piste au dessous.  La descente est raide , il faudra faire attention, surtout si c'est humide.
Au bas, on rejoint une piste près d'une croix.
Revenir par cette piste agréable , rejoindre le bout de la route d'Urrizmehe, traverser  toute la zone agricole, puis rejoindre le 1er col  (Laurentzenborda).

Commence la dernière partie, le contournement de la bosse de Galbarioa.
On se dirige par une piste direction sud vers une borde , puis la piste vire à l'EST et continue .Elle se terminera au niveau d'une entrée coté droit . A présent, un sentier prend le relai . Il est bien tracé, et nous permet de contourner tout le coté EST de la colline. On dominera la route de Louhossoa D918, passant au dessus de la boulangerie, puis du rond-point.
Le sentier descend progressivement, et on rejoint la D918 presque en face de la biscuiterie .
Faire attention aux voitures, et traverser la route . On rejoindra la rue principale en passant près du trinquet .
On arrive au parking de départ.

Nb : si on fait la rando en famille, on se contentera d'un simple AR jusqu'au point haut extrême .
Choisir une journée de beau temps car le panorama est joli.


Données de la randonnée  10,23 kms D+ 362m  3h05 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/WBbaWkpYfj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17157333

Une illustration en photo de la randonnée