Hochahandia depuis Iholdy (PR)

Hochahandia depuis Iholdy (PR)

Nous voici de retour à l'Hochahandia , ce massif central de la Basse-Navarre , au sud d'Iholdy.
Nous y avions déjà été, et une randonnée depuis le col des palombières est déjà décrite .
Voir
Cette fois-ci, c'est le tracé du PR , depuis Iholdy qui nous intéresse.

et rappel, voici ce que nous en disions
Le massif d'HochaHandia est intéressant à plus d'un titre. Il est central en Basse-Navarre , situé au sud d'Iholdy, au sud-Est d'Irissary, et à l'Ouest de Lantabat. De faible hauteur 571m, il est accessible toute l'année, et on le réservera pour les randonnées d'Hiver et également celles d'été lorsque les entrées maritimes empêchent les randonnées d'altitude.
Enfin, on pourra également y aller lorsqu'on veut limiter le dénivelé.

Du plateau sommital, on aura un beau panorama sur toutes les montagnes de Basse Navarre , et c'est donc par bonne visibilité et même lorsque les montagnes plus hautes sont enneigées qu'il faudra y aller.


Lors de cette randonnée, nous avons eu le beau temps, mais pas une visibilité extra-bonne. Les montagnes enneigées coté EST ( béarnaises) étaient accrochées, ainsi que le massif d'Iraty .

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Iholdy et se garer sur la place centrale.
Traverser la D8 et descendre(escaliers) rejoindre la petite route  qui passe devant la maison et file vers le sud.
Elle descend vers le lac, puis remonte . Ignorer la route à gauche après le lac, puis atteindre l'intersection sur la hauteur suivante ( pt 176 m) .
Prendre à gauche la route de Sohoreta, qui bien vite redescend passant près de la ferme Etxartea.
Après un point bas 143m, la route remonte et file vers l'EST. On atteint une petite crête 219m et une intersection. Prendre vers le sud la route qui grimpe fortement. On passe près d'une borde (Etxehortoborda), puis c'est un virage et la piste qui suit file vers le sud-est , en pente douce, sur le flanc de la colline d'Hoxattipia . On atteint un collet 344m sur la crête Est de l'HochaHandia.
Enclos métallique.

Remonter à présent plein ouest vers le sommet de l'Hochahandia, en suivant au début un sentier, puis un vieux chemin pierreux, et atteindre (sentier) la plateforme sommitale .
Rejoindre le point haut matérialisé par une borne IGN.
Hochahandia 577m.  Vue très élargie de tous cotés.

Traverser le plateau sommital vers le sud ouest . Un sentier se dessine. puis la crête s'oriente vers le sud et commence à descendre. On peut soit suivre la crête, ou préférer de vagues traces de jeeps,ou traverser entre, vu que c'est herbeux.
On bute sur un pré clôturé , se diriger vers la droite (piste - descente) . On rejoint une piste horizontale. Revenir vers la droite (nord-ouest). C'est plat et la ,piste devient sentier.
Bientôt on domine un col où se trouve de nombreux postes de chasses. Descendre la pente redressée
 qui y mène. ( si le sentier est humide, passer par les cotés herbeux).
On rejoint le large col d'Hiruraitzeta 405m que l'on traverse vers le nord-est pour rejoindre une piste gravillonnée près d'une cabane de chasse.
Redescendre la piste gravillonnée vers le nord jusqu'à rejoindre une route goudronnée venant de la ferme Berhaburuat.  Suivre la route vers le nord-est, puis le nord. Une autre route nous rejoint, puis on remonte, et on passe à coté de diverses fermes et maisons, puis du château d' Olce (classé aux monuments historiques) .
On rejoint le point 176m où nous avons bifurqué à l'aller, puis on descendre vers le lac et on remonte vers le centre du bourg d'Iholdy.

Bref, un joli PR qui nous fait traverser les estives et plateau sommital d'Hochahandia et bénéficier d'un très large panorama.

Nb : au centre, possibilité de jeter un coup d'oeil à l'église d'Iholdy ( galerie - vitraux)

Le chateau d'Olce peut se visiter . On peut lire à son sujet (extrait d'internet)
"Dans un site exceptionnel, au pied de la montagne, ce château mentionné dès le Moyen Age remonte dans ses parties les plus anciennes au 14e siècle. Il fut cependant considérablement remanié en 1664 par Monseigneur d'Olce, évêque qui bénit le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne.
Dans son état actuel, la façade date du 17e siècle. La noble demeure de ce prélat du Grand Siècle a gardé entier et intact l'important décor intérieur de stuc relief Louis XIV, témoignage exceptionnel de cet art : le grand escalier, sa rampe, ses pots à feu, à flammes, l'élégante et immense coupole armoriée, la chapelle, son beau plafond, le retable richement décoré, mais aussi une série d'admirables cheminées monumentales.
Plafonds à la française. Beau mobilier des 17e, 18e, 19e siècles. Beaux jardins à la française.
Le château est habité.
Monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (intérieurs et extérieurs)"
voir  château d' olce base mérimée

Données de la randonnée  11,33 kms D+ 485m  3h30-3h40 tranquille
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/Stig6xnh2P
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17076692

Une illustration en photos de la randonnée













quelques vues de l'église ( galerie - vitraux)