IRATY GAHALARBE

IRATY GAHALARBE

Quand on va à Iraty, on va plutôt dans le plateau d'Iraty-Cize ou sur les crêtes d'Iraty-Soule. Pourtant, il est possible d'effectuer une randonnée au pied des faces nord du Mendibel avec des aperçus directs sur les à-pics d'Harraska . Les vues sont différentes de celles habituelles, et l'on peut faire une randonnée paisible au pied de ces escarpements .
Nous avons  donc choisi d'aller randonner vers le cayolar de Gahalarbe , et nous suivrons la piste d'accès qui démarre du 1er lacet de la montée du col de Burdincurutcheta pour accéder au site.

Pour démarrer, nous suivrons la crête d'Ialezpuru jusqu'au sommet 941m  , puis reviendrons vers le cayolar par la piste latérale, ensuite  nous rejoindrons le cayolar de gahalarbe et grimperons vers le sommet y faisant une petite boucle.

On pourrait envisager d'améliorer cet itinéraire, en démarrant de la chapelle Saint-Sauveur ( avantage d'une zone de parking plus grande) , et peut-être d'agrandir la boucle en rejoignant l'épaule voisine.

Notons en passant qu'un itinéraire d'envergure passe par les crêtes de Gahalarbe , c'est l'itinéraire d'ascension du Mendibel par sa face nord .
( voir le mendibel par à-pics nord ) ou le tracé randonnée Arroil descente crête de Gahalarbe

 Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Iraty, passer près de la chapelle Saint Sauveur et se garer au virage du 1er lacet de la montée du col de Burdincurutcheta.
Démarre une piste qui file vers le nord.  Dès qu'elle s'écarte de la crête , la laisser pour suivre le sentier de crête .  On retrouvera la piste en arrivant au cayolar .

A présent, nous allons randonner vers le Ialezpuru . Remonter les traces qui suivent le fil de crête . Et aller jusqu'au bout. La randonnée est facile, les sous-bois propres, et les arbres majestueux.  On passera sous un arbre abattu qui tient on ne sait comment : impressionnant.
La crête est très légèrement descendante, et on remonte pour le replat sommital final . Ialezpuru 941m.
Revenir au cayolar en suivant cette fois la piste forestière qui suit ce chainon.

2eme partie de la randonnée vers Gahalarbe. Du cayolar, prendre la piste descendante coté EST  qui nous fera traverser ler ravin du Gahalarbeko Erreka . Puis arriver à une intersection . Coté droit, légère montée , abreuvoir et sans -issue.
Prendre vers la gauche , descendant , la piste qui nous mène rapidement au cayolar de Gahalarbe.
Par un sentier qui monte vers le nord-est , prendre de la hauteur sur le flanc du Gahalarbe . Après un passage d'une zone un peu ravineuse, ça passe partout , et jonglant avec les sentes ou en petits zig-zag , regagner la crête . On atteint le sommet principal Gahalarbe 1002 m.
La crête qui suit est plate et facile. On la suivra vers le sud, vers les flancs redressés du Mendibel . On dépassera 2 ressauts rocheux  et on s'arrêtera dès que la pente se redresse fortement.

Revenir au delà du 1er ressaut rocheux, et commencer une descente transversale en visant et récupérant un sentier  qui nous mènera au dessus du cayolar de Gahalarbe. Au bout de la traversée, on rejoindra le cayolar en faisant quelques lacets .
Reste à présent à revenir au point de départ, en remontant par la piste au 1er cayolar ( cayolar d'Ialezpuru ?) , puis au lacet du col de Burdincurutcheta , point de départ.

Randonnée facile et intéressante de part ses vues sur les à-pics nord du Mendibel.  Un départ depuis la chapelle Saint-Sauveur d'Iraty semble possible ( non testé ).

Données de la randonnée   8,78 kms D+ 360m   2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/bvN9IJJAEH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17426377

Une illustration en photos de la randonnée