IRATY PETRILARRE-HEGIXURIA

IRATY  PETRILARRE-HEGIXURIA depuis parking d'Iraty-Cize

PETRILARRE est un sommet secondaire, un antécime du CHARDEKA . Mais , cette bosse boisée est bien connue car un itinéraire de raquettes et de ski de fond y a été tracé .
Sur son flanc ouest, diverses pistes forestières permettent y accéder.
Ce sera pour nous l'occasion d'aborder ce sommet par son coté Ouest , puis de faire une assez large boucle en suivant la piste de fond, passant ainsi par le col de Mehatzé où l'on aura des vues sur le pic d'Orhy, puis en rejoignant le col d'Héguichouria  et son accueil de la station.

Pour le retour, nous suivrons le GR10, parcourant la crête d'Heguichouria, traversant la vallée par le barrage d'Oltzalur , avant de remonter au collet 1205m.
Nous redescendrons au plateau d'Iraty-Cize par le GR10 au début, puis par une piste latérale  et finirons par un tronçon du sentier découverte qui nous ramènera au pont ( à défaut d'un franchissement du passage à gué).

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Iraty et se garer au parking du plateau d'Iraty-Cize.
Pour démarrer, suivre la route qui mène au Chalet Pedro, puis en direction du pont d'Orgate.  Au bout de 600m, une piste démarre à gauche et descend vers un petit pont que vous traversez.
Petite remontée pour atteindre le Chalet Forestier de Soule ( qui peut servir de refuge sommaire non gardé).
Poursuivre la montée, soit tout droit, soit en faisant des lacets . Plus haut, on ignorera une 1ère piste sur la droite ( qui est sans issue).
La suivante nous permettra de faire une traversée, puis d'enchainer des lacets qui nous permettront d'aboutir au plateau sommital de PETRILARRE.
Poursuivre vers l'EST, on rejoint la bonne piste d'Uthurcharre ( la piste de ski de fond) , que l'on va suivre vers l'EST et le col de Méhatzé.  On passe légèrement sous le col , mais on peut déjà avoir des vues sur le sommet du pic d'Orhy.
Après le virage, on rejoint la route d'Ibarrondoua, qui nous permet de revenir vers le col d'Héguichouria où se trouve le bâtiment Accueil d'Iraty Soule.

Retour : On le fera en suivant le GR10  et la crête d'Héguichouria. On passera près de divers chalets , puis encore un bout de crête, et ce sera la descente en lacets vers le barrage d'Oltzalur.
Reste à remonter,en suivant le GR10, vers le collet 1205m.
Descente ensuite par la piste( balisage GR10) que l'on peut suivre jusqu'au bout. Pour notre part, nous suivons la piste qui démarre coté gauche , fait 2 lacets , et se termine vers le ruisseau d'Iraty.
Remarquer sur la gauche un point d'approvisionnement en foin des chevreuils.
Avant de rejoindre la rivière, prendre à droite un bon sentier ( du circuit découverte) qui nous ramène vers le pont du plateau d'Iraty-Cize.
On traverse le pont, le parking de départ n'est plus très loin.

Circuit varié avec des parties boisées, et d'autres plus panoramiques . On découvrira le chalet forestier de Soule , et ce versant de la montagne de PETRILARRE.


Données de la randonnée  12,92 kms D+620m 3h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/EHLDN83Ob0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17430015

Une illustration en photos de la randonnée