Arradoy Etchaine (PR)

Arradoy Etchaine (PR)

Sans doute la première randonnée que l'on fait quand on vient à St Jean Pied de Port, c'est le PR Etchaine sur les flancs de l'Arradoy .
Et ce PR ( Petite Randonnée) est très justement bien fréquenté car il est rapide, facile, panoramique et fort intéressant. Vous le retrouverez décrit dans le topoguide de randonnées de St Jean Pied de Port.

Le point de départ habituel ( du topo guide) est le centre d'Ispoure ( mairie-table orientation), mais vous pouvez le démarrer du centre de  St Jean Pied de Port , de votre hébergement également.
Pour ma part, ce sera du parking de la Médiathèque , près de la gare.

En parcourant ce PR, on montera à la table d'orientation d'Harxuria ( le point de vue ) par une piste qui monte de biais sur le flanc sud de l'Arradoy, l' Exaineko Pareta ( d'où le nom du PR ), puis on redescendra plein sud , à travers les vignes, vers les lotissements d'où on reviendra au point de départ.

Nous en profiterons pour rejoindre le sommet de l'Arradoy (  autre PR) et le parcourir en traversée, privilégiant le sentier de liaison du Chemin du Génie  plutôt qu'un grand tour.
De même, en descendant  nous varierons un peu en empruntant une piste à travers vignes qui rejoint directement le quartier de Michadoy .

Allez-y faire un tour un jour de bonne visibilité, car le panorama est complet (et à 360°)  . Vous ne le regretterez pas.

Découvrons le parcours

Descriptif
Notre lieu de départ est le parking de la médiathèque , rue du Jara , près de la gare de St Jean Pied de Port. On peut s'y garer facilement, et encore mieux les dimanches et jours fériés.
Se diriger vers la gare, passer sur son coté Est, puis traverser la voie ferrée ( prudence - autrefois il y avait un passage piétonnier, il n'a pas été reconduit) et par un sentier rejoindre le chemin de Zalikarté.
Traverser le pont d'Ibaï Ondo , puis rejoindre le centre d'Ispoure. Passer devant l'église et la mairie et arriver à la table d'orientation. ( belle vue sur St Jean). (Ici c'est le point de départ du PR sur le topoguide).

Suivre la petite route qui va l 'EST (voie communale 3 ) et passe à gauche de la vieille  croix de chemin .Faire environ 400m et prendre à gauche la petite route qui file au pied des contreforts de l'Arradoy.(chemin d'Elkegaraya). On passe devant Elgea et Apatea , et lorsqu'on arrive près de la ferme Mendiondoa , la petite route laisse place à une piste qui vire à gauche, fait 2 lacets et grimpe sur les flancs du côteau d' Exaineko Pareta.  Après une zone boisée, ce sera la traversée de vignes, puis on arrivera à une intersection (372m - poteau directionnel) . On laissera à gauche la piste qui redescend (ce sera notre  chemin de retour). Continuer, et par 2 lacets rejoindre le site de piquenique de la table d'orientation.
Arrive à cet endroit la petite route de l'Arradoy, ainsi que la piste de descente du versant nord ( suivie lors de la randonnée Arrodoy Xola) .
Table d'orientation intéressante qui vous explique tout le paysage .

A présent, c'est un chemin de crête qui nous attend. Nous irons vers l'Est , jusqu'à une intersection de piste ( poteau directionnel 537m) . Nous laissera la voie d'ascension directe (ce sera pour nous une sentier de descente du sommet), pour une piste qui file vers l'EST, versant sud,  quasi horizontal.
En principe, il faut aller bien loin rejoindre la petite route de l'Arradoy au point 455m, puis la remonter jusqu'au point 500m et emprunter le chemin du Génie pour gravir le sommet.
Mais une pancarte nous signale un sentier de liaison direct vers le chemin du Génie. C'est lui que nous suivrons. Il grimpe raide, puis ça se calme, et rejoint le chemin du génie à un lacet (600 m environ).
De là, remonter  les lacets finaux du Chemin du Genie, puis le sentier qui suit et nous permet d'accéder au sommet.
Arradoy 660m. Quelques rochers, borne Ign, et pas de vue car c'est boisé.

Du sommet, démarre le sentier de descente (balisé) coté sud-ouest. Il fait des lacets , puis on sort de la zone boisée , et direct au milieu des fougères. On rejoint l'intersection 537m, puis par la piste de crête on revient à la table d'orientation.
Redescendre à présent la piste d'arrivée jusqu'au point d'intersection (poteau directionnel 372m). Là, suivre la piste descendante vers la droite ( vers l'ouest). Le piste fait de nouveaux lacets au milieu des vignes ( beau paysage), et on arrive à la hauteur des premières maisons du lotissement .
On pourrait descendre par la route du lotissement puis rejoindre la route venant du Chai Brana qui nous ramènera au quartier de Michadoy.
Mais on peut également, et c'est ce que nous ferons, prendre la piste qui traverse les vignes vers l'EST , et rejoint le chemin de Michadoy au point 178m.
De là, on se dirige vers le centre d' Ispoure, on traverse le joli petit pont sur l'Hartzubi (hartzubiko erreka), puis au bas de l'eglise, reprendre la rue d'arrivée pour rejoindre le pont d'Ibaï Ondo sur le Laurhibar, le sentier, la traversée des rails et de la gare et arriver à la Médiathèque et au point de départ.

Bref, un joli PR, à faire avec bonne visibilité pour profiter du panorama , et où on peut croiser randonneurs, traileurs, VTT, et même famille avec des ânes.
Inoubliable.


Données de la randonnée   11,25 kms D+ 538m    2h50 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/GNR3N8LEWi
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18017971

Une illustration en photos de la randonnée