SOURZAY (PR) et piste de la fontaine de Puxulusaro

SOURZAY (PR) et piste de la fontaine de Puxulusaro


Parmi les PR les plus faciles et classiques d'Iraty, il y a celui de SOURZAY.
En fait, il y en a 2, celui de SOURZAY et celui de LARRELUXE.

Si l'on parcourt celui de SOURZAY, depuis le plateau de Cize, on montera au col de Sourzay en suivant un sentier balisé qui démarre des cabanes d'Iraty-Cize, et remonte le long du ruisseau, se tenant à une dizaine de mètres au dessus, jusqu'au col.
Puis ce sera le retour par la piste de Larreluxe, sur le flanc ouest de ce chainon, avec une arrivée proche du plateau de Cize.

Dans le cas du PR de LARRELUXE, on ira au col de SOURZAY en suivant la route et on reviendra par la piste de Larreluxe.

Lors de cette randonnée, nous suivrons le PR de SOURZAY, mais nous en profiterons pour faire une reco de la piste de Puxulusaro
Si l'on regarde les cartes IGN, il semblerait qu'il y ait une fontaine dans ce secteur. Qu'allons nous découvrir ? Et bien rien, une piste qui finit en cul-de-sac. Pour la fontaine, il faudra que je me renseigne plus. On en reparlera,  mais en attendant découvrons le PR.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à  Iraty et se garer au parking d'Iraty-Cize.  Ceux qui veulent allonger la randonnée démarreront du chalet Accueil de Cize et emprunteront le sentier découverte jusqu'aux cabanes d'Iraty-Cize.
Les autres traverseront la route et rejoindront les cabanes d'Iraty-Cize "Iratiko Etxola".
Contourner la cabane pour rejoindre la piste que l'on voit démarrer dans ce mini-vallon . Elle nous permettra de rejoindre une jolie cabane bien aménagée.
Puis remonter le sentier qui continue et remonte le ruisseau de Sourzay.
Le début est très agréable, ainsi que certains tronçons aussi,   au fur et à mesure que l'on remonte, le sentier traversera des zones rocheuses, traversera des ruisseaux latéraux, pourra avoir des sections avec des racines d'arbres, traversera une tourbière etc .
Bref, le paisible sentier de départ laisse place à un sentier de montagne.
Bientôt, on atteint les estives de Sourzay.  On traversera le ruisseau, puis on rejoindra la petite route du col de Sourzay.
Bientôt une piste à gauche et un poteau directionnel : c'est la piste qu'il faudra suivre pour revenir.(proche du point 1133 m)
Mais en attendant on suivra la route pour en AR rejoindre la cabane du col de Sourzay.

Reco de la piste de Puxulusaro :
100 m avant la cabane située au col de Sourzay, démarre à gauche une piste ( qui mène à Okabe) que l'on va suivre sur une centaine de mètres. Puis, la laisser (100 m plus loin) pour suivre l piste herbeuse qui part vers la droite ( caïrns réguliers) .(point 1153m).
Puis laisser le sentier des caïrns qui semblent remonter le fil de la crête pour suivre la piste qui monte sur le flanc droit de la montagne. Quand on rejoint la zone boisée, le décaissement de la piste est très bien marqué.  On remontera cette piste forestière, vers le sud-ouest. Elle est herbeuse. Parfois des bois morts, un arbre abattus, mais ça passe sans problème.
Et au final, on aboutit au ravin du ruisseau d'Astakietako erreka mais point de ruisseau, ni de fontaine et la piste s'arrête.
On en restera là pour aujourd'hui.

Retour à la petite route du col et au poteau marquant le départ de notre piste de retour.

Retour par la piste de Larreluxe.
Remonter vers le sud cette piste sur environ 200m. Elle fait une courbe et on arrive à une intersection.
Coté droit, ça monte ( c'est la piste que nous avions suivie lors de la randonnée au Gorostibizkarra).
Nous suivons donc la piste coté gauche. La piste est propre, au début plane, et va nous descendre progressivement vers le plateau de Cize.

Lorsqu'on domine le plateau de Cize, de grands lacets ( un peu trop plats et qu'on peut éventuellement couper ) vont nous permettre de rejoindre la petite route de Sourzay.  Quelques dizaines de mètres sur cette route, et un sentier nous permet d'éviter la dernière courbe et de rejoindre le parking de départ.

Que dire de ce PR ?  Si la piste de retour est facile , le sentier de montée est varié , et certaines portions ne sont pas aussi faciles que ça. De plus , les cartes IGN mentionnent un sentier un peu plus haut que celui suivi et dont nous vous fournissons la trace. A voir.
Mais le plaisir restera l'arrivée aux estives paisibles de Sourzay.

et pour la fontaine ? il faudra que je me renseigne un peu plus pour savoir où elle se trouve , si elle est coule d'une manière permanente ou  pas .

Donc, PR à faire au moins une fois  pour le découvrir . Je vous laisse juge de savoir ce qui est préférable, ce sentier ou tout simplement la petite route de Sourzay . 

Données de la randonnée  8,07 kms D+ 270m   2h30 mn (tranquille)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/ga08jMTWOX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18024085

Une illustration en photos de la randonnée





Montée embranchement piste de Puxulusaro
depuis l'entrée de la piste

terminus !!!!


c'est donc le retour



Retour au plateau de Cize par la piste de Larreluxe (suite du PR)