Arlagain Lauzaran depuis Orbaitzetako Ola

Arlagain Lauzaran depuis Orbaitzetako Ola

Nous étions déjà venus randonner du coté de las Fabricas d'Orbaitzeta , et notamment faire le PR59B avec un passage au castillo d'Arlekia, une approche des grottes de Lutoa et la traversée de l'Arlagain.
Cette fois-ci, c'est une randonnée en forêt qui nous intéresse. Faut dire qu'il fait très chaud dans la vallée , et que pour randonner, il faut privilégier forêt et altitude.

La randonnée choisie démarrera donc des Fabricas ( Orbaitzetako Ola)  , puis nous remonterons une piste carrossable jusqu'au col d'Usategietako Lepoa où nous retrouverons, outre divers PR, le GR11 et son balisage rouge et blanc.
Nous reviendrons donc par ce GR11 , traversant les forêts de Lauzaran et d'Arlagain.
Des contraintes de timing nous obligerons à ne pas nous écarter de l'itinéraire pour aller voir les cuevas de Lutoa ou le Castillo d'Arlekia.  Ce sera sans doute pour une prochaine sortie.

Enfin,précisons aussi que cette randonnée fut réalisée avec un groupe de montagnards de de la région de St Jean Pied de Port .

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre aux Fabricas d'Orbaitzeta et se garer sur la grande place ( sans gêner les usagers habituels) 814m.
Revenir vers le nord et au bout du hameau , prendre la petite route qui descend à gauche vers le pont et une ferme .
Cette petite route devient piste, traverse le petit pont d'Etxarriko Zubia et passe rive gauche du ruisseau d'itolaz ( Itolazko Erreka) et remonte le vallon d'Itolaz . Sur les cartes SITNA, la piste se dénomme Nabalako Bidea.
On remontera cette piste carrossable jusqu'au col d'Usategietako Lepoa 1028m.
Poteau directionnel. On retrouve le Gr11 et son balisage . Ce sera notre cheminement de retour.
Paysage ouvert .

Ne pas traverser le passage canadien, et prendre directement à gauche la piste forestière qui monte un peu et nous fait ré-entrer en forêt.  Ce sera à présent une traversée de forêt avec certains secteurs magnifiques.

On arrive à une intersection (poteau directionnel). Prendre à gauche ( toujours le GR11).  On continue par la traversée de la forêt de Lauzaran, puis on arrive à la partie sud-ouest de l'Arlagain où nous rejoint le PR59B ( balisage vert et blanc) par un échalier (passage échelle), et on arrive à un large pré ( belle vue sur le pic d'Orhy à l'EST) et où arrive une piste venant de la route d'Orbaitzeta , un peu plus au sud que les Fabricas (Legartzako Zubia).

On contournera par son haut le pré, longeant la clôture, puis se sera la traversée d'Arlagain, et la traversée descendante . Le sentier est bien tracé , le versant parfois raide, et le sous-bois dégagé . ( à noter que ce secteur orienté nord peut être glacé l'hiver, donc n'y aller qu'en belle saison.
Nous passerons près d'un poteau directionnel ( qui nous indique le sentier de montée vers las cuevas de Lutoa), puis plus bas, un nouveau poteau directionnel pour nous indiquer la montée vers le Castillo d'Arlekia .
La descente se terminera par une zone dégagée où nous rejoignons la piste de départ près de la ferme.
Petite remontée pour entrer dans le bourg et rejoindre le point de départ.

Cette randonnée nous a parue agréable et est très appropriée lors des jours de fortes chaleurs car elle se déroule en forêt et en altitude.  Elle nous a également fait découvrir une partie de l'étape Roncevaux-Fabricas de Orbaitzeta par le GR11.

On pourra bien évidemment la compléter par la montée à l'entrée des grottes de Lutoa et par la visite aux ruines du castillo d'Arlekia .
 voir randonnée Arlagain - Lutoa et Castillo d'Arlekia


Données de la randonnée  10,27 kms D+ 323m  2h37
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/cYDJEvo48p
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18037616

Une illustration en photos de la randonnée