IRATY Tour de l'ARPIA

IRATY  Tour de l'ARPIA

A Iraty, les possibilités de randonner sont multiples. Encore faut-il sortir des sentiers battus et vouloir découvrir en profondeur ce massif.
Un des grands handicaps, c'est que les cartes IGN ne mentionnent pas toutes les pistes forestières, ne sont pas à jour, et que les cartes de l'ONF sont à usage privée.
Parfois, en regardant les photographies aériennes du secteur, on devine la présence d'une piste . Encore faut-il aller reconnaitre la piste pour voir son état, son raccord avec les autres pistes ... Et parfois, on a des surprises : la piste s'arrête brusquement.

Le massif d'ARPIA fait partie du chainon nord qui descend du Pic Chardeka, Il fait suite à une grosse bosse plus connue, PETRILARRE. Ce dernier est connu à cause des pistes de ski de fond et du circuit qui y fait un tour.
Nous vous avons déjà proposé un circuit qui traversait ce massif depuis PETRILARRE, Nous traversions le collet sud , puis le sommet principal, et au collet nord, nous retrouvions le GR10 que nous avions suivi pour rejoindre le plateau de Cize.

Cette fois-ci, c'est un petit tour du massif d'Arpia que nous vous proposons. Nous le traverserons d'Ouest en Est, du plateau de Cize au barrage d'Oltzalur, en passant par le collet nord,  puis, reviendrons par une traversée d'Est en Ouest par le collet sud.
Pour la 1ere partie, l'itinéraire sera balisé et marqué sur les cartes car nours suivrons le GR10.
Le retour, sera une reco , car ni balisée, ni marquée sur la carte IGN. Pourtant sur la photo aérienne, on devine la présence d'une piste.  Et ce sera une belle piste que nous allons découvrir.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Iraty et au plateau de Cize. Se garer au Chalet Accueil de Cize.
C'est à coté de la jonction de la route qui mène aux Chalet de Soule que démarre les lacets du GR10. Le début est commun avec le parcours découverte. Une petite succession de lacets, puis commence une grande traversée montante. On passera à coté de la table d'orientation du parcours découverte.
La traversée est montante, puis la pente s'atténue au passage du collet Nord d'Arpia 1205m.

Puis ce sera la descente vers le bassin d'Oltzalur , au début plus ou moins directe, puis en laects pour finir.
On aboutit face au barrage d'Oltzalur 1117m.

Pas besoin d'atteindre la route, une piste démarre sur la droite et file vers le sud-est, avec quelques petits dos-d'ânes. Au bout de 3-400m, on pourrait rejoindre la petite route.
Un mini-vallon venant du sud/sud-est y aboutit. On peut le remonter dans sa partie plane soit par une piste dans le creux du vallon, soit par une piste une dizaine de mètres au dessus qui le domine, et qui fait suite à la piste d'où nous venons.
Au fond de ce mini-vallon, ces 2 pistes se rejoignent.
Il nous faut suivre la piste qui monte vers l'ouest. La montée est accentuée, la piste ancienne vu les branchages qu'on y trouve. On se demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas d'une piste de halage de bois.

Et on aboutit à un large col plat, le collet sud d'Arpia 1232m.

La piste que l'on va suivre continue en face. Elle est large et propre.
Au bout de 300m, on rejoint une piste qui monte de la droite et se poursuit vers la  gauche .
Faire le virage et suivre cette piste dans le sens descendant (direction nord) . La piste reste large et propre dans cette descente. Puis on prendra une orientation Ouest et on atteindra un secteur dégagé où la piste fait des lacets.
Après les laects, on ré-entre en secteur boisé, et la piste prend une direction nord.
Au bas de la descente, on remarquera à droite la mangeoire pour gibier, point de la piste découverte.
On rejoint la piste utilisée lors de notre traversée Petrilarre-Arpia  qui aboutit à un passage à gué.
Ne pas chercher à traverser à gué, suivre plutôt le PR ( 10 m au-dessus de l'intersection) qui par un passage en balcon, aboutit au pont sur le rio Iraty.

Le traverser, rejoindre les cabanes, et par le PR, revenir vers le nord, traverser la passerelle et rejoindre le chalet Accueil de cize.

Un circuit facile qui nous fera découvrir un peu plus ce Massif d'Arpia .
A découvrir, mais avec un GPS tant que les différentes phases de ce parcours ne sont pas assimilées.

Nous y reviendrons dans ce massif d'Arpia, car il y a d'autres pistes à reconnaitre.


Données de la randonnée  6 kms  D+ 310m  2h10 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/0JFzn8PNZ3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18042676

Une illustration en photos de la randonnée



 au collet nord d'Arpia 1205 m (passage par le GR10)



arrivée au barrage d'Oltzalur



arrivée au collet sud d'Arpia 1232m


la belle piste
la partie dégagée





jonction des pistes avant le gué

fin de parcours  par le PR