BELCHOU depuis Hosta

BELCHOU depuis Hosta (reco)

Le Belchou est un sommet qui se remarque dès qu'on approche de la chaîne pyrénéenne lorsqu'on vient par St Palais. Il borde le Massif des ARBAILLES dont il fait partie, sur son nord-est.
Couvert d'estives, il est exploité par les troupeaux et on y trouve un certains nombre de cayolars .
Une petite route en permet l'accès,  et sera utilisée pour le gravir dans le cadre de randonnées courtes.

Depuis la vallée, l'ascension devient plus importante et la randonnée plus difficile .
Dominant la commune d'HOSTA, le gravir depuis ce village devient un projet intéressant.
Mais quel itinéraire choisir ?
C'est en consultant wikiloc que j'ai trouvé une trace qui faisait une boucle au départ d'Hosta , gravissant le Belchou par de vieilles pistes , puis traversait la crête sommitale avant de redescendre via Xahaski et Garakoetxea. voir Beltxu desde Hozta par edmundo-2
Pourquoi ne pas l'essayer ?
C'est cet itinéraire que je vous convie de découvrir .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à HOSTA 327m et se garer sur le parking du fronton ( ou de la mairie proche).
Redescendre la D168( par où on est arrivé) , puis à la 1ereintersection, prendre la route qui mène au groupe de maisons Etchebarnea-Uhartea.  Traverser ce groupe de maisons et poursuivre par la route Bassaburia Nord vers le ferme Antxilea. Passer devant cette ferme, continuer dans le sens du vallon comme si on allait à la ferme Haztokia.
Laisser à gauche la route du Pic de Belchou et de la ferme Nékola, continuer tout droit et arriver à une intersection sur la droite. Virer et suivre cette piste , au début empierré, puis vieille piste qui nous mène à la ferme abandonnée d'Urrutigaraia. On passera à coté.

A partir de cette ferme, poursuivre par un vieux chemin. Il rejoindra une crête ( couverte de fougère), puis laissera place à un sentier bien marqué . On montera ainsi, jusqu'à rejoindre 2 bordes ruinées.
Rejoindre la 2eme borde, (sentier par la droite au dessus d'un pré) ou par la gauche .
Arrive à cette borde une piste herbeuse , qu'à présent nous allons suivre.
Cette piste fait un lacet, puis nous monte au col de Zuharri .
Col de Zuharri 712m. 
La petite route du Belchou qui vient d'Hosta y passe. Nous y rejoint aussi une autre venue de St Just Ibarre (Bihurria)  et une piste venant de St Just Ibarre ( Caserna).

A présent démarre la montée du dôme terminal. Nous grimperons directement en suivant des sentes ou en zig-zag dans l'herbe , couperons ainsi le 1er lacet,  et rejoindrons la petite route au virage proche du  cayolar Sahuka. Puis nouvelle montée directe qui nous amènera sur un replat où passe la petite route desservant des cayolars au nord-est du Belchou.
Puis dernière montée directe, puis par un sentier bien tracé qui nous mènera jusqu'au sommet du Belchou que nous atteignons par son coté nord.

Belchou 1130m. Antenne, plateforme sur une construction en béton.
Belle vue sur les Arbailles (Etchecortia, Zabozé, Hauscoa, Kohegi,

Poursuivre par la traversée de la crête sommitale direction sud-ouest jusqu'au collet  Lahondo 970m environ.
Puis descendre direct la pente herbeuse jusqu'au cayolar Xahaski 934m.
Suivre vers l'Ouest  quelque peu la piste  qui mène à Guillemberro, puis décrocher pour une vieille piste parallèle légèrement au dessous. Lorsqu'on atteint la crête nord-ouest, descendre le long de cette crête qui est herbeuse.Puis ,on commencera à bifurquer vers le nord ( vers la droite) en utilisant les sentes qui se présentent. Le versant devient couvert d'une fougeraie.
On continuera la descente vers le nord, nord-est , passant près d'une borde en ruine . Puis on rejoindra la lisière d'une zone boisée, une ouverture permettant d'y pénétrer. On y rejoindra un vieux sentier que l'on suivra vers le nord-ouest (vers la gauche) et qui alternera zone boisée et espaces couvert de fougères. Le sentier est mauvais, trop travaillé par les animaux qui l'ont rendu plein de trous et le bosses. Ce sentier loge une clôture  que l'on aura sur notre droite un bout de chemin.
Au sortir d'une zone boisée, on butera sur un mur de branches qu'il faudra franchir pour prendre pied sur le coté d'une prairie . On la redescendra sur le coté , puis ce sera la piste herbeuse d'accès à ces prairies qui nous ramènera à proximité de la ferme Garakoetxea 456m.
A présent, on redescend la petite route d'accès à cette ferme , passant près de la ferme Luroa, puis ce sera des lacets, et on rejoindra le fond de vallée près de la ferme Luroa d'où nous rejoindront le centre du village d'Hosta .

Que dire de cette randonnée ? Certes le sommet est intéressant, et faire une boucle au départ d'Hosta est dans le principe une bonne randonnée.
Nous avions suivi une trace déposée sur wikiloc.
Effectivement ça passe . Mais le cheminement de descente entre la piste de Xahaski et la ferme Garakoetxea  ne nous a pas paru évident .  Donc le GPS sera obligatoire et la randonnée réservée aux expérimentés de reco.
Reste à savoir s'il y a d'autres alternatives de descentes . Nous essaierons de le voir ultérieurement.


Données de la randonnée  12,09 kms D+ 830m 4h25
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/QZw6EAJgbn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18108233

Une illustration en photos de la randonnée