OKABE par le PR depuis le Chalet Accueil de Cize

OKABE par le PR depuis le Chalet Accueil de Cize

OKABE est incontestablement le sommet le plus connu d'IRATY-CIZE. Il est aussi le plus fréquenté.
Tous les randonneurs qui font le GR10 le traversent et passent très près des rochers sommitaux 1456m.
Et gravir son sommet , aller voir les cromlechs , sont des objectifs de randonnée depuis le plateau d'Iraty-Cize.
On y vient de plusieurs point de départ. Nous vous l'avons présenté depuis SOURZAY , depuis le col d'ORAATE. Nous y sommes aussi passé lors de notre tour du vallon d'Oraate .
Manquait de vous le décrire par le PR , bien  que la randonnée au Gorozti Bizkarra soit très voisine.
Avec cette fiche, c'est chose faite, avant d'aborder d'autres itinéraires alternatifs .
La randonnée est relativement simple : on montera en suivant le GR10, et on redescendra en suivant la piste du Gorosti Bizkarra, puis celle de Larreluxe  pour terminer.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au plateau d'Iraty-Cize. On se garera soit au parking du Chalet Accueil de Cize, soit au parking du plateau ( près de l'aire de campings-car) .
Du parking, suivre la route vers le sud, passer devant l'aire des camping-cars, le refuge abri , un cayolar et atteindre le parking du Chalet Pedro.
Continuer et 50 m plus loin, suivre à droite  une piste (balisage rouge et blanc du GR10)  faisant au début des lacets. (ne pas utiliser le chemin de halage mentionné sur les cartes).
Après quelques virages, on arrive sur un versant dégagé couvert de fougères . Remonter coté droit pour atteindre le haut, puis le traverser vers le sud. On ré-entre en forêt, et on remonte un vallon.
Lorsqu'on en sort, on est devant un espace dégagé et le collet Gorostia.
On arrive à une intersection marquée par une borne de bois avec une plaque orange dessus. La plaque sur le coté indique  "Goroztibizkarra Lecumberry 1317m". Ce sera notre point de bifurcation au retour.

Continuer tout droit, traverser une zone boisée et atteindre un replat herbeux et dégagé .C'est le pied du dôme terminal d'Okabe.

Monter tout droit une pente assez redressée. La pente s'atténue ensuite et on arrive à un poteau directionnel indiquant "Aller-Retour sommet d'Okabé " vers la gauche, et "Cromlechs d'Okabe" sur le panneau orienté vers la droite.


Suivre le sentier qui va sur la gauche ( bordé de petit poteau balises jaunes) et nous fait arriver à gauche des rochers d'Okabe , sur le plateau sommital , entre les 2 sommets d'Okabe.
Regagner à droite les rochers d'Okabe 1456m et la borne IGN.
Beau panorama  que l'on peut compléter en allant au sommet sud 1466m d'où la vue sur la forêt d'Iraty est plus étendue.

Contourner les rochers , regagner le panneau original d'Okabe , puis descendre vers le nord-nord-ouest par des traces de jeep , puis couper et rejoindre le sentier du GR10, que l'on redescend jusqu'au poteau directionnel où on a bifurqué à la montée.
Cheminement inverse à présent jusqu'à rejoindre l'intersection du Gorosti Bizkarra ( borne de bois avec un dessus jaune).

Laisser à droite la piste de montée et continuer tout droit jusqu'au bout de la crête. On est en sous-bois, la pente est faible, on devra toutefois éviter 2 arbres abattus.
Puis on arrive au point haut du Goroztibizkarra 1340m, petit espace dégagé, quelques rochers à gauche , rien de spécifique.
La piste fait un virage et redescend vers le sud faisant une grande traversée descendante. Elle est propre et sans problème. (régulièrement un balisage VTT vous précise le chemin, le changement de direction, et même une pancarte  virage brusque.. On ignorera une piste qui part sur la gauche ( pancarte direction Okabe ).
Bientôt on aura des vues sur Sourzay et on arrivera à l'intersection de Sourzay ( piste qui peut vous ramener à ce col) , marquée par un poteau directionnel vers la droite (retour Iraty).
Suivre à présent la piste plane ( et large) de Larreluxe qui vous ramène au dessus du plateau d'Iraty.
Y descendre par des lacets ( on peut couper le 1er ) . Aboutir sur la petite route de Sourzay.
Redescendre cette route et au niveau des derniers arbres , suivre un sentier qui permet de couper  le dernier lacet. Descendre la pente herbeuse pour atteindre le plateau.

Ceux qui ont démarré au parking du plateau, iront tout droit rejoindre leur point de départ.
Ceux qui viennent du parking du Chalet Accueil de Cize, se dirigeront vers les cabanes d'Iraty, passeront un petit pont, puis entre les cabanes et par le PR (sentier d'interprétation) regagneront une passerelle et rejoindront le  parking de départ.

Très belle randonnée au sommet d'Okabe sur le PR . On pourra compléter la rando en allant au sommet sud 1466m, et avant le retour, en rendant visite aux fameux cromlechs d'Okabe  ( mentionné sur le topo guide ). A recommander.

Données de la randonnée  12,37 kms D+ 469 m   3h13 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/wvA6MDqzLP
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18232442

Une illustration en photos de la randonnée