OKABE grande boucle descente HRP

OKABE grande boucle descente HRP vers Sourzay


L'ascension d'OKABE depuis le plateau d'Iraty-Cize est une randonnée très fréquentée.
Mais , diverses variantes de parcours existent , et celle présentée sur cette fiche est parfois préférée au tracé du PR .
Tout comme le PR , on montera au sommet en suivant le GR10.
La différence sera la descente . on optera pour le tracé de l'HRP variante qui rejoint le col de SOURZAY par la ligne de crête , puis c'est par le PR de SOURZAY que l'on rejoindra le plateau de Cize.
L'itinéraire s'avère plus direct, et donc plus court que le PR qui revient par les pistes de Gorozti Bizkarra et de Larreluxe.
Ce tracé est un tracé habituel des montagnards avec lesquels je randonne à St Jean Pied de Port .  Et c'est à peu près leur trace que j'ai suivi pour faire de mon coté la randonnée.

Arrivé sur la route de Sourzay, il est déconseillé d'essayer de couper par les estives pour rejoindre le PR de Sourzay. Tout ce secteur est occupé par des tourbières spongieuses et gorgées d'eau . Il vaut mieux rester un peu sur la route et rejoindre le PR tel qu'il est balisé.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au plateau d'Iraty-Cize. On se garera soit au parking du Chalet Accueil de Cize, soit au parking du plateau ( près de l'aire de campings-car) .
Du parking, suivre la route vers le sud, passer devant l'aire des camping-cars, le refuge abri , un cayolar et atteindre le parking du Chalet Pedro.
Continuer et 50 m plus loin, suivre à droite  une piste (balisage rouge et blanc du GR10)  faisant au début des lacets. (ne pas utiliser le chemin de halage mentionné sur les cartes).
Après quelques virages, on arrive sur un versant dégagé couvert de fougères . Remonter coté droit pour atteindre le haut, puis le traverser vers le sud. On ré-entre en forêt, et on remonte un vallon.
Lorsqu'on en sort, on est devant un espace dégagé et le collet Gorostia.
On arrive à une intersection marquée par une borne de bois avec une plaque orange dessus. La plaque sur le coté indique  "Goroztibizkarra Lecumberry 1317m".
Continuer tout droit, traverser une zone boisée et atteindre un replat herbeux et dégagé .C'est le pied du dôme terminal d'Okabe.

Monter tout droit une pente assez redressée. La pente s'atténue ensuite et on arrive à un poteau directionnel indiquant "Aller-Retour sommet d'Okabé " vers la gauche, et "Cromlechs d'Okabe" sur le panneau orienté vers la droite.
Laisser la montée par le PR pour suivre le sentier du GR10 qui passe près des rochers.
Au dernier moment, quitter ce sentier pour rejoindre tout droit la pancarte "OKABE" au pied des rochers, puis  les rochers d'Okabe 1456m et la borne IGN.
Beau panorama  que l'on peut compléter en allant au sommet sud 1466m d'où la vue sur la forêt d'Iraty est plus étendue.

Descente :
Des rochers, se diriger vers le nord en suivant les traces de jeep.  Peu avant que la piste qui vient d' Oraate nous rejoigne , un sentier se détache des traces de jeep et se dirige  vers des cromlechs visibles légèrement à droite . S'y diriger. Passer près de ce 1er groupe de cromlech, rejoindre un autre plus au nord et isolé. Ce dernier dépassé, commencer à virer vers la droite et atteindre la rupture de pente .
Une lisière d'arbre apparait sur la droite , s'y diriger.  Une sente herbeuse devient sentier bien marqué s'y dirige et entre dans le sous-bois. Caïrn.
Dès qu'on rentre dans la zone boisée, le chemin devient très bien tracé, et très bien caïrné.Il suffit de le suivre. Il fait quelques zig-zag, et descend en suivant la crête. Continuer ainsi. Un arbre abattu nous oblige à le contourner par une sente caïrnée, puis vers le bas, notre chemin devient piste forestière.
On sort du bois. Traverser l'espace herbeux en suivant le cheminement caïrné , il va rejoindre une piste caillouteuse plus bas, laquelle nous ramène à la route du col de Sourzay.

Redescendre cette route jusqu'au virage où démarre le PR de Sourzay. Tout le fond du vallon de Sourzay étant occupé par des tourbières gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de chercher à couper .
L'embranchement trouvé, le PR nous fait descendre vers un passage à gué, puis remonte un peu, et c'est une traversée plane qui nous attend.  Elle nous permet d'éviter toute une zone plus confuse  proche du ruisseau. Puis, le sentier rejoint un sentier plus bas, et c'est un final plus agréable et facile qui nous amène vers une première cabane , puis les cabanes d'Iraty. Virer à gauche pour suivre le chemin du sentier d'interprétation qui nous amène vers une passerelle, puis le Chalet accueil de Cize , lieu de départ.

Au final, une belle boucle qui nous permet de traverser les rochers du sommet et une partie du site des cromlechs , et nous fait découvrir un itinéraire de crête bien tracé , autrefois mentionné sur les cartes IGN.
Et au final, une randonnée variée, plus courte que le PR habituel.

sur une ancienne carte IGN, la variante HRP était mentionnée


Données de la randonnée   10,3  kms  D+ 500m   3h00
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/7hNBdwBzjP
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18235318

Une illustration en photo de la randonnée (photos de la reco + photos  complémentaires)
Au niveau du col de Sourzay , le brouillard m'oblige à compenser par d'autres photos)