IRATY : KOIXTA - RASOS de AKERRERIA

IRATY : Retenue de KOIXTA - RASOS de AKERRERIA
Chapelle Notre Dame des Neiges et Casas de Irati
depuis le parking Paxula 


Une belle randonnée en plein coeur de la forêt d'Iraty, le plus souvent sur des pistes , mais avec des secteurs un peu plus sauvages .
Du parking Paxula, nous remonterons la piste d'Ibarrondoa jusqu'au col de Jauregizarre , puis ce sera la descente vers le rio d'Ibarrondoa  avec 2 passages à gué au bas, avant de retrouver une piste qui nous ramènera vers la retenue de Koixta ( Koxta) .

De là, nous remonterons aux Rasos de Akerreria avant de descendre à la jonction des rios Urbeltza et Urtxuria  où se trouvent la chapelle ND des neiges d'Irati ( Elurrako Ama ) et les casas d'Irati.
Retour par la piste d' Errekaidorra ( rive gauche d'Ur Beltza) au parking de départ.

Que dire de ce circuit : c'est en fait qu'il est balisé. De Paxula à la retenue de Koixta , c'est le parcours VTT 09  Malgorra BTT , puis de la retenue de Koixta aux Casas de Irati, ce sera un balisage vert et blanc du PR Na SL 60A.
Et le retour à Paxula se fera par la piste, la passerelle et le chemin du parcours Erreka-idorra ( sentier d'interprétation).
Vu que le tracé était déjà assez long ( et que des orages étaient attendus pour l'après-midi, nous ne nous sommes pas attardés pour aller voir le belvedère d' Akerreria, ni descendu au parking et endroit piquenique de las Casas de Irati, ni pour cheminer entre les divers postes du sentier d'interprétation final.

Cette randonnée ne fut pas une première pour moi. Déjà il y a 20 ans je l'avais faite , et à l'époque, il n'y avait ni balisage, ni GPS . Je me devais d'y retourner et de vous la décrire. 
Remarque : ne pas y aller après les pluies ou en période de hautes eaux ( fonte des neiges). En effet les passages à gué sont difficilement évitables . De plus , la descente d'Akerreria présente dans parties de chemin marneux qui avec l'humidité peuvent être glissants.


Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au parking Paxula  ( Iraty-cize- Chalet Pedro - Pont d'Orgate - Paxula) qui est le parking de départ du parcours d'Interprétation Errekidorre.(voir fiches correspondantes).
Montée au col  de Jauregizarre :
Remonter la piste d'Ibarrondoa jusqu'au col de Jauregizarre (Jauregizarreko Lepoa) 1262m .
(remontée de la piste sur 5,15 kms ). Très peu de vue dans cette montée et même au col, on est bordé d'arbres. Quelques vues sur les barres rocheuses de la crête du Bizkarze, et de l'autre coté sur les crêtes de Malgorra et du Alto de Balsazarras.
La piste n'a pas de point spécifiques. Quelques traversées de ruisseaux latéraux .
Au col, remarquer la borne frontière 233 , sur le coté droit.
Descente et jonction piste Camino de Ibarrondoa :
Du col, continuer sur la piste environ 100 m et prendre à droite une piste forestière qui descend ( à l'intersection poteau VTT ). Continuer sur cette piste jusqu'à une nouvelle intersection. Nouveau poteau balisé VTT. Prendre à droite une piste qui descend.
Au niveau d'un virage, on quitte la piste pour descendre le long d'un coteau  par un sentier ( balisage VTT).
Au bas de cette descente, le sentier fait une épingle et repart horizontalement vers la droite ( décaissement relativement récent) et va vers un ruisseau (ravin -endroit sombre)  que l'on va traverser. Puis la traversée continue, et on se retrouve longeant une clôture.
Enfin, c'est la dernière descente vers le rio d'Ibarrondoa ( toujours le long de cette clôture).
Nous sommes en face de ce premier passage à gué. ( avec la clôture qui le traverse). En face une piste herbeuse qu il faut emprunter (balisage VTT).
2 solutions : - passer sous la clôture et traverser à gué le rio coté amont de la clôture
- autre possibilité : traverser coté aval, remonter un pan herbeux, et par un échalier revenir sur la piste herbeuse.
Remonter cette piste herbeuse, puis ça devient plat, et on redescend (la clôture est toujours à droite) vers le 2eme passage à gué. Le traverser. En face de nous, la clôture nous barre le passage , derrière c'est une plateforme rond point où aboutit une piste.
Traverser la clôture par un échalier et prendre pied sur cette piste .( qui est carrossable).(c'est la piste du camino d'Ibarrondoa  qui longe le barranco d'ibarrondoa) .
Les passages à gué traversés sont les points clé de cette section et par grosses eaux peuvent vous bloquer ou compliquer la liaison avec la piste du Camino d'Ibarrondoa.

Du bout de la piste à la retenue de Koixta :
Suivre cette piste en bon état qui bientôt, à proximité d'un pont, est rejoint par une grande piste venant de Pikatua . La direction qui était vers le sud jusqu'à présent  devient direction ouest et la vallée s'élargit. La piste est large, plane. Un pont nous fera passer rive gauche ( espace piquenique aménagé avec barbecue (sculpture IRATIKO   OIHANA ) puis , par un autre pont repasse rive droite Bientôt , on constate que la rivière s'élargit, on a atteint la retenue de Koixta. .
Site de la retenue de  Koixta 983m . kms 11,40 depuis le début. Un panneau informatif nous montre la carte du secteur du PR SL NA 60A.(Camino Viejo à Casas de Irati) . A sa droite démarre une piste , tandis que la piste d'arrivée fait un angle droit et traverse sur un pont barrage pour aller rive gauche .
.
Traversée de los Rasos de Akerreria :
On suit la piste balisée PR60A.  Elle fait une courbure puis s'oriente vers le barranco Lerrerreka , le traverse, et monte sur le flanc de la montagne. Puis, on quitte la piste pour un sentier , un chemin qui part sur la gauche (panneau signalétique).
C'est à présent la montée en sous-bois, quelques mini-lacets, et on arrive à un plateau herbeux dégagé, ce sont les RASOS de AKERRERIA 1155m.
Toujours en suivant le sentier bien tracé ( un autre nous a rejoint venant de droite) , il faudra traverser cet espace , puis descendre un peu pour arriver à un poteau signalétique indiquant la direction du belvedère d'Akerreria (Mirador de Akerreria 300 m) .
Toujours en descendant, on arrive à une nouvelle intersection ( indication du paseo de los Sentidos) .
Commence ensuite la véritable descente de los Rasos , avec des parties plus pentues et marneuses.
On finira par une traversée quasi-horizontale ( sentier d'interprétation botanique) avec pancarte au pied d'arbres et arbustes, et on aboutit à la chapelle Notre Dame des Neiges d'Iraty 892m.
Reste à redescendre un chemin caractéristique avec des traverses, qui nous mène à la plateforme des Casas de Iraty  ( bar-restaurant) 866m. kms 16,25
Des casas de Irati au parking Paxula :
Suivre tout de suite vers la droite la piste au dessous de las Casas de Irati. Et la remonter. C'est la piste d'Errekaidorra  située rive gauche  du rio d'Iraty Urbeltza.  On la suivra , passant devant des panneau informatif sur les saisons à Iraty. Après le dernier panneau, on quitte la piste pour une descente vers la passerelle.( poteau VTT à l'intersection).  Traverser la passerelle 852m  kms 19,50
Reste à remonter légèrement en face ( Borne frontière 231), puis à suivre le chemin à plat qui nous rapproche de Paxula, puis nous fait remonter à la plateforme du parking de Paxula 925m  kms 20,30.

Un bel itinéraire, long mais facile, constamment balisé, soit VTT, soit PR 60A . Les passages clés sont les 2 passages à gué . On évitera donc les périodes de grandes eaux. 
A recommander aux randonneurs que la distance n'effraie pas.

Données de la randonnée  20,3 kms D+ 658m  5h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/Aq7LD51Ss2
ou le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18240265


Une illustration en photos de la randonnée
du parking Paxula au col de Jaurregizarreko Lepoa

col de Jaurregizarreko Lepoa


la descente






la piste d'Ibarrondoa jusqu'à la retenue de Koixta




Retenue de Koixta




Montée aux rasos de akerreria

les rasos de Akerreria






la descente vers las Casas de Irati

Chapelle Notre Dame des Neiges d'Irati



les casas de Irati



Retour vers Paxula