IRATY : crête de Millagate - Tharta Phünta depuis Chalet de Soule -Retour par Uthurcharre

IRATY : crête de Millagate - Tharta Phünta 1521m depuis Chalet de Soule -Retour par Uthurcharre

Après 2 journées de mauvais temps, j'avais envie de faire une belle randonnée, panoramique, en altitude, et avec l'air vif du matin. Mon choix s'est inévitablement porté vers les magnifiques Crêtes d'Iraty Soule.
Nous vous les avions déjà décrites dans des fiches précédentes.
Manquait à ces descriptions l'itinéraire HRP vers la crête du Millagaté. Pourquoi pas? et tant que nous y sommes, allons faire un tour au sommet belvédère du Tharta Phünta face au Zazpigagn.
Le hasard fit qu'un groupe de montagnards Charentais de Saintes  allaient gravir le Pic d'Orhy empruntant cet itinéraire. C'est donc avec eux que je ferais la 1ere partie de la randonnée.
Rien de bien inconnu lors de cette randonnée , le GPS restera dans le sac à dos , se contentant d'enregistrer le parcours.
Le beau temps étant là, ce sera une moisson de jolies photos .
Alors, si, après visu de ce compte-rendu, cela vous tente, n'hésitez pas .

Découvrons le parcours

Descriptif
Des Chalets d'Iraty Soule, prendre le GRT10 qui démarre face à l'Accueil. Au début succession de petits lacets, puis montée directe à la crête. Suivre la crête jusqu'aux antennes. Ce sera le 1er sommet.

Descendre droit vers le Sud, feinter une première bosse, traverser le col de Mehatze 1383 m, puis feinter la 2eme bosse  et atteindre la crête de Laphatignagagne 1450 m.
Démarre une piste qui va vers un cayolar . La suivre. Au virage poursuivre par un sentier. C'est l'itinéraire HRP ( autrefois tracé sur les cartes IGN , et occultée aujourd'hui sur les nouvelles cartes).
La traversée est facile et sa passe sans problème jusqu'à une crête derrière laquelle une zone boisée nous attend. Il faudra descendre ,  puis traverser et remonter. Pour atteindre la crête de Millagate, le versant devient pentu, et le petit entier nous fait remonter vers la crête par paliers.
Crêtes de Millagate  1445m .
Poursuivre par un sentier qui monte le long de la crête , puis bifurquer pour remonter sur la crête que l'on va suivre jusqu'au sommet de Tharta Phünta ( pic de Tharta) 1521m. 
Plusieurs bosses semblent être de même altitude . Dans le doute, les faire toutes.
Après la dernière bosse, bifurquer plein sud et descendre par une pente herbeuse vers le col de Tharta ( Thartako Lepoa 1445m environ).
Puis ce sera la descente sur des pentes herbeuses faciles, mais en privilégiant les sentes , vers la petite route d'Ibarrondoa . On passera à gauche du cayolar , et on rejoindra le petit pont.

A présent il s'agit de remonter le contrefort EST du Bizkarzé. Si le démarrage est pentu, très vite la pente devient plus facile et suffira de suivre un sentier de crête. A mi-hauteur, bifurquer  à droite, et par des sentes , commencer une traversée qui nous mènera au cayolar du Bizkarzé 1510m environ.
Pus, c'est par sa piste d'accès qu'on regagne le col de Leherra Murkhuillako Lepoa 1528 m.
Poteau multidirectionnel du Gr12.

Partir à présent vers l'Ouest, au début c'est plat, puis ça descend . Lorsqu'on est au dessus du cayolar d"Uthurcharre, démarre à droite la piste de retour. Elle fait un lacet , revient vers l'est, traverse un ruisseau, puis rejoint la crête d'Uthurkokotcha, contourne celle du Chardeka ( passage dans une zone dégagée ) , puis passe à Petrilarre ( jonctions de pistes - exploitation forestière en cours)  puis continue vers le col de Mehatzé 1380m ( on passe dessous le col )  , puis rejoint la petite route au niveau du 1er col après la crête d'Orgambidexka.
Suivre ensuite la route jusqu'au col d' Héguichouria. Prendre ensuite près d'un chalet la piste plane qui domine la route d'une vingtaine de mètres. On rejoint le centre d'Iraty Soule point de départ.

Que penser de la randonnée ?  Ces crêtes d'Iraty-Soule sont magnifiques, et le paysage vers la haute--montagne souletine et les sommets béarnais est très beau. Nous vous l'avons déjà présenté , mais cette fois-ci, c'est l'itinéraire HRP qui est privilégié.
Et le retour, nous le connaissons. Sans doute c'est un peu plus long que la route  , mais ce sont de pistes plus ou moins ombragées, et on n'est pas dérangé par des voitures, quelques VTT tout au plus.
Bref, une jolie balade. Sans oublier le belvédère de premier plan que nous avons depuis le sommet de Tharta .

Données de la randonnée 18,52 kms D+ 720m   5h10 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/2xN5LvAVPH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18271595

Une illustration en photos de la randonnée