Iraty : Pic des ESCALIERS - Circuit PR

Iraty : Pic des ESCALIERS - Circuit PR

Une fois de plus, retour sur le Pic des Escaliers (ou Harsüdürra) . Sans doute parce que la balade est facile, et de là-haut, on a un beau paysage .
En fait, ma motivation est de fournir une fiche du PR Pic des Escaliers  , que vous trouvez sur le topo guide Sentiers de Soule édité par la communauté de commune de Soule ( livret de couleur verte).
La randonnée en question est le circuit n°33.
Ce fut l'un des premiers PR  du secteur, axé sur le GR10.
Il est caractérisé par une ascension classique et facile depuis le col d'Iraizabaleta ( le GR10 démarre par la route d'Ahusky , puis la piste pour atteindre ce point ). Ascension en suivant les poses de chasse, puis directe. Le GR10 regagne le col de Lepo Txikia directement.
Suit ensuite , un chemin en balcon assez impressionnant.
Et le retour se fait par la route d'Ahusky et est assez fastidieux.

J'avoue ma préférence pour le PR voisin par Escaliers -Arthanolatze, et dont le balisage vient d'être refait.  Mais mon but étant d'illustrer les divers PR, et par là-même, certains tronçons du GR10,  il m'importait de monter cette fiche et de vous illustrer ce chemin en balcon.

Le chemin en balcon , parlons-en. Il s'agit plus d'un chemin que d'un sentier , et semble fort ancien . Le versant traversé est raide, mais l'impression vide est plus marqué ailleurs dans les Pyrénées ( chemin de la Mâture par exemple). Il ne s'agit pas d'aller vite , mais tranquillement, et même on peut s'arranger pour rester le plus coté amont possible.
C'est vers la fin où on chemine sur une crête ( vide des deux cotés) que c'est sans doute le plus impressionnant). Les photos que je vous présente vous permettront de vous faire une idée.

Mais petit rappel, on est en face nord, et au printemps , des névés peuvent persister . Qu'ils soient glacés ou en soupe, ne pas s'y engager  et renoncer à passer par là. La prudence reste prioritaire.
Idem par temps de pluie, les rochers ou l'herbe mouillés peuvent être glissants.


Découvrons la randonnée

Descriptif
De la station d'Iraty-Soule, descendre par la piste qui passe non loin des tennis, puis descend en lacets dans la foret de hêtres pour rejoindre le vallon d'Iratzabaleta erreka , puis remonte au col d'Iraizabaleta 1249m ( postes de chasse).
De là, la montée est de biais , puis un lacet , et on rejoint des postes de chasses . Le sentier qui se poursuit sur la crête , finalement nous monte sur une épaule plane et herbeuse 1392m.
Traverser ce replat et attaquer tout droit (sentier balisé) vers le sommet du Pic des Escaliers.
Le Gr10, quant à lui, file vers la gauche vers le col de Lepo Txikia 1429m.

La montée vers le sommet est balisée, mais non loin de la crête sommitale, le balisage suit une vire vers la droite qui rejoint la crête sommitale en un point plus à l'EST.
On peut faire comme le balisage, ou  monter tout droit les quelques mètres qui nous séparent de la crête sommitale.
Le sommet est relativement plat.  Le point haut est-il cette barre de fer en forme de fer à cheval plantée à terre? On fera comme si.
Pic des escaliers ( Harsüdürra) 1472m .
En tout cas , beau paysage avec en arrière plan le Pic d' Orhy et à l'EST la haute montagne béarnaise.

Redescendre en suivant le sentier de crête au col de lepoa txikia.
Lepoa Txikia 1429m borne en bois GR10.
A noter que le balisage récent vous incite à aller vers l'Arthanolatze.

Basculer coté nord. Le sentier commence par un lacet , puis c'est un chemin en balcon qui commence. La face n'est pas d'un plan uniforme , mais diverses nervures constituent de mini-ressauts à franchir, et le chemin va d'un ressaut au suivant . En principe , c'est plutôt plat, mais on peut avoir à descendre après passage d' un mini-ressaut. On progresse ainsi jusqu'à récupérer une arête nord-est venant du pic des Escaliers. Le chemin va sur cette arête. Et la suit. Quelques mini-lacets nous font descendre .
Puis, on la quitte pour passer à flanc nord et regagner un mini-collet .
C'est fini. La route d'Ahusquy est dessous et on va la rejoindre .
Notez que tout le passage est bien balisé GR10.

Quand on rejoint la route ( 1200m environ) , il faut la remonter coté sud.  Elle est quasiment plane  jusqu'à l'embranchement (1174m)  d'une piste près du col d'Ugatzé  Borne en bois avec dessus plaque jaune. C'est là que le GR10 nous quitte.

Nous on continue, ça descend légèrement puis ça remonte significativement. On fera un lacet , puis on arrivera à la jonction de la piste d'Iratzabaleta . encore un dernier effort, et on devine au-dessus de nous la terrasse du restaurant.
Puis c'est la jonction avec la route de Larrau. Encore quelques dizaines de mètres, et vous êtes sur le parking d'Iraty-Soule, point de départ.

Nb : sur certaines cartes, quand on rejoint le collet au dessus de la route, on peut prendre un sentier qui file vers le sud-ouest et descendra progressivement vers la route .
Pour l'avoir testé, ce sentier bien marqué au début, devient sente mal marquée, et c'est dans la végétation qu'on termine cette traversée. Près du ruisseau, il redevient bien marqué . 
Lorsqu'il faut rejoindre la route, c'est le décaissement qu'il faut bien négocier. 
En conclusion, on perd plus de temps qu'on ne gagne . Donc s'abstenir.

La moitié du PR ( près de 4 kms) , sont à faire sur la route . De ce fait, ce PR est nettement moins intéressant que ceux classiques par Escaliers -Arthanolatze (ou inverses) . Donc à faire 1 fois pour connaitre ce sentier en balcon, ou pour reconnaitre ce tronçon du GR10. Sinon, rester sur plus intéressants.


Données de la randonnée  8,74 kms  D+ 415m  2h33 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/89j0x5iPdG
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18296537

Une illustration en photos de la randonnée (les photos de la traversée sont privilégiées)