OKABE variante

OKABE 1456 m Variante

Une nouvelle randonnée à OKABE . L'idée du tracé , je la dois à Gabriel du Syndicat de Cize ( et membre d'OKB VTT). Il s'agit d'une variante qui sera proposée lors de l'établissement du nouveau Plan local de la randonnée.
( c'est pas pressé, c'est pour 2020 ).
En fait c'est quoi ? départ et arrivée au Chalet de Cize, montée à Sourzay par le PR de Sourzay, puis au plateau d'Okabe par la piste de Sourzay (itinéraire le plus court de ce coté-ci).
On va aux rochers, puis descente vers le nord, le Gorostibizkarra et retour par la piste .
On coupera les lacets avant jonction de la piste de Sourzay, et par la piste de Larreluxe, on rejoint le plateau.
Tout ça, c'est connu . Restait à le tester sur place . C'est fait . D'où la fiche et les photos d'illustration de la randonnée.
Bien évidemment, libre à vous d'y adjoindre la visite du site des cromlechs ( vous passez à coté), et lorsque vous êtes au sommet, d'aller faire un tour au sommet sud 1466m , histoire de voir une belle vue de la forêt d' Iraty coté Navarrais.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à  Iraty et se garer au parking du chalet Accueil de Cize. Suivre le sentier découverte jusqu'aux cabanes d'Iraty-Cize "Iratiko Etxola".
Passer à coté de  la cabane et rejoindre la piste que l'on voit démarrer dans ce mini-vallon . Elle nous permettra de rejoindre une jolie cabane bien aménagée.
Puis remonter le sentier qui continue et remonte le ruisseau de Sourzay.
Le début est très agréable, ainsi que certains tronçons aussi. Vers la mi-parcours, le sentier se divise en 2. Une branche reste au plus près du ruisseau, l'autre monte un peu et fait une traversée à la limite des estives.  On passera à coté d'arbres morts caractéristiques.
Bientôt, on atteint les estives de Sourzay.  On traversera à gué le ruisseau, puis on rejoindra la petite route du col de Sourzay.

Remonter vers le col, et au dernier virage , prendre la piste qui démarre à gauche . Elle est caillouteuse au début, puis vire à gauche et devient herbeuse. Tronçon très agréable.
Puis elle entre en forêt. La piste devient plus caillouteuse.
On passe sous des pierrés, puis la piste devient plus habituelle.
Traversée au dessus d'un pré, passage près d'une prise d'eau.
Puis, ce sera une succession de lacets . Dernière traversée avant de sortir de la forêt. La piste remonte une combe qui nous permet d'arriver au plateau  du site des cromlechs. (pour cette dernière montée , rester sur la partie centrale ).
On débouche sur ce plateau, petite borne du GR10 à coté .

Coté nord-ouest, on peut voir les premiers cromlechs . Et coté sud-est, ce sont les rochers sommitaux d'Okabe.
Si l'on veut jeter un coup d'oeil sur les cromlechs, faire un aller-retour jusqu'au site des cromlechs .

Remonter à présent vers les rochers sommitaux.On rejoint des traces de jeeps que l'on va suivre. Puis, le GR10 vire à gauche , alors qu'on continue vers les rochers.  La piste passant à droite des rochers, la quitter pour rejoindre les rochers et la pancarte originale du sommet.
Faire un tour des rochers pour passer près de la borne iGN.
Rochers d'Okabe 1456m.  Belle vue sur le pic d'Orhy.

Après avoir contourné les rochers ,  descendre vers le nord-nord-ouest  ,  et rejoindre le sentier du GR10 que l'on va suivre vers le nord-est. On rejoint un poteau directionnel du PR, puis ce sera une première pente, ensuite  c'est plat et l'on va rejoindre  poteau directionnel et une borne de bois  avec un dessus jaune mentionnant Goroztibizkarra Lecumberry 1317m .
 Laisser à droite la piste du GR10 allant vers le Chalet Pedro et continuer tout droit jusqu'au bout de la crête. On est en sous-bois, la pente est faible, on devra toutefois éviter 2 arbres abattus.
Puis on arrive au point haut du Goroztibizkarra 1340m, petit espace dégagé, quelques rochers à gauche , rien de spécifique.
La piste fait un virage et redescend vers le sud faisant une grande traversée descendante. Elle est propre et sans problème. (régulièrement un balisage VTT vous précise le chemin, le changement de direction, et même une pancarte  virage brusque.. On ignorera une piste qui part sur la gauche ( pancarte direction Okabe ).
Après avoir longé une crête , la piste vire à gauche pour descendre sur l'autre versant. C'est alors qu'il faut quitter la piste VTT pour descendre par une vieille piste forestière tout droit.
La descente sera rapide et on évitera ainsi les lacets de la piste VTT et on aboutit à la piste de Larreluxe (identification des parcelles  sur arbres 119 - 120). Bifurquer vers la droite et la suivre.
 .
Suivre à présent la piste plane ( et large) de Larreluxe qui vous ramène au dessus du plateau d'Iraty.
Y descendre par des lacets ( sur la trace, j'ai coupé les 2 premiers lacets ) . Puis rejoindre la petite route de Sourzay.
Redescendre cette route et au niveau des derniers arbres , suivre un sentier qui permet de couper  le dernier lacet. Descendre la pente herbeuse pour atteindre le plateau.

Se diriger vers le petit pont près des cabanes d'Iraty  , puis passer entre les cabanes et par le PR (sentier d'interprétation) regagner une passerelle et rejoindre le Chalet de Cize et le parking de départ.


Tous ces parcours sont finalement similaires. Entre 10 à 12 kms pour 3h à 3h30 de rando , selon votre état de fraicheur, et si vous y allez le matin ou l'après midi.
Elles m'ont permis de revisiter  divers tronçons de piste . Okabe reste une destination privilégiée depuis le plateau de Cize.
Et on verra, lors de la sortie du futur plan local de randonnée si ce tracé a été retenu ou pas.


Données de la randonnée  11,83 kms D+  460m  3h28 mn
Une trace GPX est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/8CW7jeEH39
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18327904

Une illustration en photo de la randonnée





























Retour Sommaire