Col d'ISPEGUY - AINTZIAGA - GR10

Col d'ISPEGUY - AINTZIAGA - GR10

La randonnée proposée sur cette fiche est une classique du secteur de St Etienne de Baigorri.
Elle consistera a remontée par le PR ( petite route , puis sentier en fond du ravin d'Ispeguy)  au Col d'Ispeguy, puis nous irons rejoindre le col de Buztanzelhai où nous retrouverons le GR10 , traversant au passage l'AINTZIAGA 905m, puis ce sera le retour à St Etienne de Baigorry par le GR .
Le parcours est totalement balisé, PR (balises jaune) dans le ravin d'Ispeguy , rouge et blanc pour la liaison et la descente sur le GR10.
Il y a aussi des balises marron ( sentiers des contrebandiers équestre  étape Elhorrieta - St Martin d'Arrosa) et on trouve aussi un nouveau balisage par petits pancartes 2-3 ( itinéraires station trail?) .

Le PR se contente d' un AR au col d'Ispeguy. Mais si vous vous engagez sur ce circuit, pensez qu'au col, vous êtes à 40% du parcours. Ce n'est peut-etre pas le lieu pour faire un grand arrêt, surtout s'il fait chaud.

Découvrons le parcours

Descriptif
De Baigorry au col d'Ispeguy
C'est le PR que l'on peut trouver dans le topo guide de la Collectivité des Communes.
On pourra le diviser en 3 sections:
- la partie sur la route ( jusqu'à la ferme Bidegainea)
- la partie plane
- la montée finale

Se garer au parking près de l'ecole et du fronton de Saint Etienne de Baigorry.
Suivre sur 100 m la route D948 qui traverse la petite ville, vers le sud-Ouest, direction Banca.
Au bout de 100m, juste avant le pont, ( monument aux morts), prendre tout droit la petite route qui reste rive gauche de la Nive des Aldudes. On passe près du pont romain, sous le château d'Etchaux, et on rejoint la route d'Ispeguy au niveau du pont près de l'eglise.
Suivre sur 100m la petite route d'Ispeguy, puis prendre avant le virage la petite route qui descend .
Elle suit la vallée, passe à coté de diverses maisons, puis d'Intxaia et arrive à un petit pont sur le Nekaitzeko erreka.
C'est le ravin ( vallon) parcouru par ce Nekaitzeko erreka que l'on va remonter (rive droite pour le moment).
Tout de suite après le pont, virage et début de montée raide. Petits lacets, on passe à coté de Xekaleena ( artiste peintre ?) , puis on arrive à un replat au niveau d'un intersection.
La petite route à présent est plane et s'enfonce dans le vallon. On passera devant le départ de l'itinéraire vers Trempetta (balisage).
Alors qu'on atteint une prairie , la route commence à redescendre et passe à coté de fermes . On rejoindra le fond du vallon, passant à coté d'autres fermes. Puis   c'est au niveau d'un grand hangar qu'on passe rive gauche du ruisseau.
Commence ensuite une montée qui nous mènera à une première maison, puis à la ferme Bidegainea , terminus de la petite route.

Au bout de la petite route , un sentier continue tout droit. Il entre dans une zone boisée, est plat. On va le suivre . Le décaissement sur lequel se trouve le sentier montre que ce fut autrefois un réel chemin. On pourra longer des murets, on traversera un ruisseau latéral, , puis on arrivera au terme de cette partie , au pied d'une épaule rocheuse sur les flancs des contreforts du Turrustegi.
Le chemin laisse place à un sentier ( entre fougères), plus étroit, qui monte en faisant une succession de lacets. La montée s'effectue sur le versant de cette épaule , donc latéralement à l'axe du vallon.
La montée terminée, le sentier revient dans l'axe du vallon, effectue une grande traversée jusqu'à rejoindre la combe descendante du col d'Ispeguy.
Il faudra la remonter au milieu des fougères, puis par une traversée vers la droite, on rejoint la plateforme du col d''Ispeguy .


Col d'Ispeguy 672m. Ventas. Vue vers le ravin d'Ispeguy ou du Nekaitzeko Erreka.

Du col d'Ispeguy au col de BUZTANZELHAI   par l'AINTZIAGA

Cette section sera aussi balisée, rouge et blanc, GRT06.
Du Col d'Ispeguy, monter franchement coté nord le contrefort par un sentier balisé ( balises sur rochers ou petits poteaux). Le haut de la crête atteint, le sentier file à plat vers le nord (versant ouest de la crête). Certaines parties sont faciles car c'est un cheminement terreux,entre buis et fougères , mais d'autres plus difficiles car il faut traverser des secteurs où abondent les blocs de grès rose.
On reste toujours une dizaine de mètres sous la crête.
On aboutit sur un rocher  où il faut virer à droite, descendre près d'un arbre par un sentier rocheux ou caillouteux. Puis c'est la traversée facile vers le col d'Aintziaga  775m ( caïrn).
Au col, remonte le long de la crête ( gros rochers que l'on contourne par la droite vers Est) .
Une fois le dernier gros rocher dépassé, on rejoint la crête (collet - caïrn)..
Le sentier vers le col de Buztanzelai repart sur le flanc ouest. Le laisser (sauf si  vous ne faites pas l' AINTZIAGA). et remonter droit au milieu des buis et fougères vers  une hauteur antécime de l'AINTZIAGA.( crête de Larratxipi 873m ) (suivre le sentier bien tracé qui démarre 10 m avant le collet .
On sort des fougères et c'est sur un espace dégagé qu'on rejoint la crête que l'on va suivre vers le sommet.
Le sommet se présente comme une barrière rocheuse. La contourner par la gauche et atteindre facilement le sommet ( petit caïrn).
AINTZIAGA 905m.
On remarquera que l'Aintziaga est bicéphale . Un 2eme sommet se détache plus à l'EST. Il faut descendre un peu, traverser un collet entre les 2 sommets et remonter pour l'atteindre. Mais ce 2eme sommet semble un peu moins haut, et de plus, et hors de la trace .


Du sommet principal d'AINTZIAGA, redescendre la pente nord herbeuse qui nous conduit au col de Buztanzelai ( en fait un peu sur la droite , sur le sentier de descente).
Col de Buztanzelai 843m. On rejoint le GR10.

Descente du GR10

On peut tronçonner cette descente en 4 parties .
1/ descente nord  directe dans le ravin.
Du col de BUZTANZELHAY 843 m , bifurquer coté nord-est en suivant les balises rouges et blanches du GR10.  Le sentier plonge le long d'un ruisseau , puis fait des petits lacets avant de passer au pied d'un grand arbre.
Aplomb de l'arbre . Lit de ruisseau.

2/ Traversée jusqu'au col d'Apaloy ( Aphaloiko Lepoa) 
Le sentier continue par une traversée vers l' EST (flanc Nord de l'AINTZIAGA). Il alterne parties planes et descentes en nous réservant quelques grimpées sèches et courtes pour franchir quelques ressauts.
On aboutit à une crête et  on change de versant. Le sentier se poursuit en balcon flanc SUD.
Puis on revient sur la crête au niveau du col d'Apaloi (Aphaloiko Lepoa) où on retrouve une petite route goudronnée.

3/ Descente jusqu'à la route d'Irube.
Du col , on re-bascule coté EST.On passera près de la  borde (CHUAMETAKO BORDA).
L'endroit est agréable . Vieille borde, mais pas d'eau.
La piste suit maintenant la crête d'ARKASABAL (flanc Sud - et on abandonne la route pour un vieux chemin de crête) .
Cette descente nous donne de belles vues sur tous les quartiers de BAÏGORRY.
2 lacets , on passe près de la borde  BORTAIRUKO BORDA et on retrouve la petite route d'IRUBE à proximité d' ATCHUANEA. Suivre le sentier qui longe la propriété en face (dans la forêt, légèrement à droite) . On traverse une barrière, puis un sous-bois propre avec un poste de chasse sur arbre, et on retrouve la route à proximité d'une grange.

4/ Final sur route.
Suivre à présent la petite route. On traversera la hameau de Lakoa  , puis on aboutit à la zone de la gendarmerie. On aboutit à une intersection.
Coté droit, on va vers le centre du bourg de Baigorry.  S'y diriger en suivant le balisage. On aboutit à la place du fronton, et tout de suite après, au parking point de départ.

Bien que plus fréquentée, la partie GR10 est la partie la plus délicate du parcours.  La descente au départ du col de Buztanzelai est raide et peut être humide et glissante.
La partie qui suit, la traversée, bien que sur bon sentier, domine des A-pics impressionnants .
A partir du col d'Apaloy, c'est un vrai plaisir. 

Données de la randonnée  15,1 kms D+ 845m 5h08 mn

Une trace est  disponible sur le lien http://www.visugpx.com/Y6CXG7I28J
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18554598

Une illustration en photos de la randonnée

du départ au col d'Ispeguy











 du col d'Ispeguy à l'AINTZIAGA













la descente sur le GR10