ORBAITZETA : PR SL 56A - grotte d'URTZILOA - Bélvèdere d'AITZA -

ORBAITZETA : PR SL 56A - grotte d'URTZILOA - Bélvèdere d'AITZA - ARBURUA


La randonnée proposée sur cette fiche est le PR Navarrais SL 56A . Ce PR  vous mènera devant l'impressionnante ouverture d'URTZILOA, puis vous fera grimper sur le plateau d'où nous atteindrons le belvedère d'AITZA ( sommet rocheux dominant ORBAITZETA et ORBARA) , puis en allant vers le nord-est, nous rejoindrons les hauteurs d'ARBURUA où nous retrouverons une piste qui nous descendra vers la piste carrossable de retour , tout en nous donnant des vues intéressantes vers les montagnes du secteur.
Sur la carte d'Iraty, ce PR est mentionné, exact dans la liste ( SL NA 56A Mirador de ARBURUA ) mais sur le dessin, son étiquette (SL 52) est une erreur.
Bien évidemment, c'est la randonnée qui nous intéresse, et ses points forts , la grotte d'Urxiloa  ( dont nous aurons une vue devant l'entrée) et le belvédère d'AITZA (dominant la vallée). Le belvédère d'AITZA est hors circuit, mais mieux marqué et plus panoramique que celui d'ARBURUA.
Nous passerons également au belvédère d'ARBURUA  qui est lui , sur le circuit , mais toute la descente facile de cette montagne sera panoramique  et nous donnera de belles vues.

Pour entreprendre cette randonnée, je me suis inspiré de l'article et de la trace de Julio Asuncion

que vous pouvez lire ici  Cueva-de-Urtziloa-Aitza   ,  trace récupérée sur wikiloc

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à ORBAITZETA , soit par Azpegi, soit par Roncevaux. Se garer à la petite place au bas du village  ( possibilité plus bas, ou au haut du village) .
Remonter le village, et passer près de l'église , puis de l' Ayuntamiento. Au haut du village , remonter jusqu'à la dernière construction. En face, démarre le PR NA SL 56A ( poteau directionnel).
Le sentier (en fait un vieux chemin) fait des lacets réguliers, et monte doucement. Il est balisé( balises vert et blanc) . ( des sentes parallèles peuvent induire en erreur, se recadrer si on perd le balisage).
Au cours d'une traversée montante, une intersection, et sur le gros bloc sur le chemin, une croix ( direction mauvaise).  A l'intersection juste avant, démarre à gauche un sentier plus petit. (cette intersection n'est pas signalée. Seule une rubalise montrait que c'était une intersection importante.
Suivre le petit sentier, qui fait des dos d'âne  et contourne un pré clôturé. La traversée au haut du pré terminée, on retrouve un bon sentier que l'on va suivre. La végétation est abondante de chaque coté et les arbustes font une haie latérale par moment.
Puis on arrive à un poteau multidirectionnel : ARBURUA coté droit, CUEVA DE URTZILOA coté gauche .
Aller coté gauche pour un AR vers la Cueva de URTZILOA qui est tout à coté . On arrive devant une grande ouverture , l'entrée béante de la grotte.
GROTTE de URTZILOA . Une prise d'eau y a été construite . D'où petit barrage . L'intérieur est occupé par une cascade de gros blocs. Impressionnant.
Revenir à l'intersection.

Juste derrière le poteau démarre un petit sentier. Il est marqué, continu, mais étroit et bordé d'une abondante végétation. On le suit. Le balisage nous rassure: on est bien sur le bon sentier.
Le sentier fait des traversées montantes, coupées par une succession de petits lacets .Puis on arrive au haut, au pied d'une mini-falaise .
On entre ensuite dans une zone karstique où on chemine entre gros blocs et végétation. On passera devant un hêtre caractéristique , la "Mano de ARBURUA" , en forme de main.
On continue ce cheminement entre blocs et végétation, puis on arrive à une ouverture , et on sort sur un espace dégagé . C'est le plateau sommital.

Laisser le PR qui monte vers un arbre avec une branche cassée, puis file vers la droite . Prendre plutôt le sentier qui part vers le sud vers le promontoire d'AITZA. Le sentier est à peu près tracé . Il faudra franchir une clôture ( passage vers le bas de la clôture) et remonter vers le collet qui suit. Puis on revient vers la gauche et on rejoint une cabane de chasseur . Ci et là, quelques postes de chasses ( en mal-en-point). On continue toujours vers le sud-est  et on atteint le promontoire d'AITZA 1055m.
Belvédère d'AITZA  1055m ( Mirador d'AITZA). Belle vue sur les montagnes environnantes .

Une sentier longe l'a-pic. Le suivre . On pourra profiter de la vue panoramique. Puis on vire vers la droite et on revient à la cabane des chasseurs . De là, retour vers nord-est , vers notre entrée au plateau. Il faudra retraverser la clôture.
Une fois la partie dégagée d'arrivée atteinte, on pourra viser directement l'arbre avec sa branche cassée où on retrouvera le balisage.
Reprise donc du PR qui nous mène rapidement vers le belvédère d'ARBURUA ( barrière de protection  ( ou poste de chasse ?) . Puis le sentier se poursuit, traverse une zone boisée ( cabane dedans), et ressort dans un espace dégagé.
On est sur la hauteur d'ARBURUA, mais elle n'est pas marquée et on ne sait pas trop où est le point haut.
Au sortir de la zone boisée, on aboutit transversalement à des traces de jeep . On bifurque vers la droite et on commence à redescendre sur ces traces qui se confirment, deviennent ensuite piste de mieux en mieux tracée. Belle vues sur la vallée et les montagnes voisines.
Au bas de la descente nord-est, on aboutit sur une piste carrossable que l'on suivre vers la droite ( sud-est, puis sud).  Les parties les plus raides sont cimentées, et l'on se dirige vers le bourg d'Orbaitzeta.
On passe près du poteau du démarrage du sentier, et on aborde le village que l'on va traverser, l'ayuntamiento, l'église et le parking de départ.

La randonnée en soi est variée, intéressante . Le bémol serait que le balisage mériterait d'être rafraichi, et le sentier dégagé.  Et le belvédère d'AITZA aurait mérité faire partie du PR . 
Quant à la grotte d'URTZILO, c'est une ouverture impressionnante à voir .



Données de la randonnée 6,01 kms  D+ 335m  2h05 mn

Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/U0teQuYUVD
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18597082

Une illustration en photos de la randonnée