Roncevaux - Usategietako Lepoa- Burguete

Roncevaux/Orreaga- Usategietako Lepoa- Burguete/Auritz


La randonnée proposée sur cette fiche se déroule dans les contreforts entre Roncevaux et Burguete . Nous irons facilement vers le col d'Usategietako Lepoa ( que nous connaissons pour y être venu depuis les fabricas d'Orbaitzeta - (Orbaitzetako Ola)) en suivant la piste du GRT7.1 jusqu'à Nabala, puis le GR11.
Puis, ce sera un retour par des pistes et sentiers forestiers ( où le GPS est conseillé et peut vous aider) jusqu'à rejoindre le GR11, avec lequel nous reviendrons vers Auritz/Burguete.
C'est par l'agréable chemin de St Jacques (GRT7) que nous remonterons vers Roncevaux et le point de départ.

Découvrons la randonnée


Descriptif
A Roncevaux, se garer au grand parking derrière la collégiale. C'est de là que démarre la piste de Nabala GRT7.1.
Au début, la piste est commune avec le chemin de Saint Jacques,. On passe sitôt le parking traversé un petit pont sur le ruisseau , puis une barrière, et l'on suit la piste. A la 1ere intersection, suivre tout droit ( le chemin de St jacques prend la branche de gauche mais reste parallèle à notre piste). Bientôt, c'est le dernier point de jonction entre les 2 chemins (poteau multidirectionnel).
On continue tout droit. La piste est carrossable et de part et d'autre, c'est boisé.
On dépasse une 1ere intersection avec le PR NA SL43  ( on continue sur la gauche) , puis après une traversée on arrive à l'intersection de Nabala ( grand portail - troncs d'arbres) et poteau multidirectionnel . On a rejoint le GR11. ( et fin du GRT7.1 )

Suivre à présent la piste qui continue , direction HIRIBERRI ( GR11). Elle nous mènera au col.
Quelque petits lacets . La vue se dégage .
Puis par une grande traversée (champ de fougères coté gauche), on rejoint le large col d'USATEGIETAKO LEPOA 1030m ( que nous connaissons vu la rando Arlagain depuis Orbaitzetako Ola).
Passage canadien, poteau multidirectionnel. (Orbaitzetako Ola point d'info, ARIA , et direction du GR11 qui va vers Orbara puis HIRRIBERRI ).

La partie qui suit est la moins évidente du parcours . C'est un cheminement entre pistes forestières et sentiers divers. Le GPS peut être utile.
Du col, prendre une piste forestière qui fait épingle avec notre piste d'arrivée. Au début, peu évident à cause des fougères, mais bien vite ,, on voit qu'elle existe bien. Divers arbres abattus se franchissent facilement ( ou s'évitent). On descendra ainsi sur le flanc du coteau , pratiquement jusqu'à s'approcher du lit du ruisseau.
On longera une clôture sur notre droite , puis lorsque l'espace est meilleur à sa gauche (coté ruisseau), on changera de coté . Arrive ensuite une zone un peu confuse où l'on suit des sentiers ( d'animaux) , soit près du lit du ruisseau, soit un peu plus haut.( en fait, plusieurs possibilités existent).
Puis on retrouvera un semblant de piste qui nous fera remonter un vallon latéral , au fond duquel une piste forestière nous permettra de remonter vers le haut d'une colline . On sortira de la forêt, et le final de la remontée (direction ouest) se fera en terrain dégagé . On arrive au point haut d'Egieder ( ou Ilarieta) 1043m.
Présence d'un blockaus dans un bois sur le côté.
Alors que notre orientation prend une direction sud, prendre une piste qui nous ramène vers le nord à la jonction de pistes. On retrouve alors le balisage du GR11.


Franchir une barrière. La piste à présent est propre, et balisée GR11. On la suit jusqu'à son terme.
Nouvelle barrière, et on retrouve une route goudronnée qui nous mènera vers Burguete , passant près d'une zone de piquenique , puis franchissant un petit pont.
On aborde AURITZ/BURGUETE par sa rue parallèle que l'on remontera jusqu'au bout.
Puis on traversera la route , ( bar à gauche - jolie fresque murale à droite),puis passage près de la CARNICERIA avant de tourner à droite pour un chemin très agréable en bois ( passage près d'une croix).
Au sortir du bois, on n'est plus très loin de Roncevaux ( croix moyenâgeuse en bordure de route à coté) , puis c'est en face de la posada que l'on rejoint la route et l'entrée de Roncevaux.
On passera par les escaliers à coté du silo, et c'est le parking de départ qui suit ( passage près de la statue de Roland  et son cheval).
Reste quelques mètres pour rejoindre la voiture.

Cette randonnée qui se déroule sur les collines sud de l'Ortzanzurieta, à l'EST de l'axe Roncevaux - Burguete nous fera connaitre les GR qui s'y trouvent (GRT7.1, GR11, et retour par le GRT7 ou chemin de St jacques ).
Dans les parties balisées , elle est facile.
Dans la liaison Col d'Usategietako Lepoa  - GR11, il n'y a pas de continuité de pistes. Le parcours est plus un parcours découverte  et le GPS sera le bienvenu.
Possibilité de modifier le parcours pour revenir par le GR11 intégralement.

Données de la randonnée  14,46 kms D+ 310m  3h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/svAHUZIzUv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18637755

Une illustration en photos de la randonnée