Iraty : Tour du vallon d'ORAATE - Okabe

Iraty : Tour du vallon d'ORAATE - Okabe - ( Reco)

Toujours dans le cadre de la prospection du massif d'Iraty, je me disais qu'il serait bien de vous proposer le tour du Vallon d'Oraate. On partirait de l'intersection des routes ( route du col d'Oraate et route du sud ( pont Orgate et Paxula).
Et en regardant la carte topo pirineo, un tour potentiel se dessinait : montée par les pistes du Nafarroeko Bira, sommet d'Okabe en AR, et le col d'Oraate rejoint, retour par le GR12.
Reste à vérifier sur le terrain.

Se garer sur la plateforme  à l'intersection des routes ne pose pas de problèmes, sauf lorsqu'on y stocke des troncs d'arbres. Ce n'était pas le cas aujourd'hui.
Au début , on suit un peu la route , puis on a une intersection de piste . Pas évident, mais ce doit être ça.
Un semblant de piste se détache, une partie monte vers la gauche restant un bout parallèle à la route, l'autre semblant aller tout droit.  ça semble correspondre avec la carte IGN.
Donc je suis la piste de gauche qui vire à droite et monte . Mon relevé ne correspond plus avec les prévisions ( piste Nafarrako Bira). Je verrais lorsque j'atteindrais la crête . J'ignore une piste qui démarre vers la gauche en cours de montée. ( n'était-ce pas la bonne ??? à vérifier une autre fois)
La crête atteinte, rien ne vient de droite, et c'est raide .  S'il y a quelque chose, ce n'est pas une piste mais un sentier peut-être.
La piste sur laquelle je suis, fait un lacet , et grimpe nord-ouest. Je recolle au tracé prévisionnel .
Alors que je suis sensé croiser une piste venant de gauche , je me retrouve le bec dans l'eau avec une fin de piste .
Une trace semble descendre sur la gauche .  Au début j'essaie de passer tout droit puis je descends aussi tout en gardant la même direction. Bientôt je repère une piste au dessous ( était-ce la piste ignorée au début ?) que je rejoins et qui me mènera à l'intersection désirée  .
A l'intersection, je prends la piste venant de gauche et monterai en la suivant jusqu'à la crête .

La crête atteinte , la piste change de versant et se sépare en 2. La partie de droite descend, celle tout droit reste plane et finit brusquement.
Retour à la crête . Un sentier monte en suivant la crête . Je l'emprunte . Il est bien tracé, passe d'arbres en arbres balisés de rouge ou numérotés.
Puis je commence à sortir de la forêt, je domine sur la gauche les cabanes d'Oraate , mais le cheminement se passe bien. Je traverserai l'antécime 1443m pour rejoindre le sommet sud (1466 m) d'Okabe. Petit tour aux rochers 1456m ( où il y a du monde).

Le retour au col d'Oraate est plus classique , doucement en en passant de sentes en sentes .
Puis ce sera le GR12. Une piste (balisage rouge et blanc du GR12) qui démarre à une courbure de la route . Il faudra suivre longtemps cette piste très bien balisée, ce qui rassure.
En fin de traversée, 2 lacets et ça descend jusqu'à rejoindre une épaule . Là il faut quitter la piste pour un sentier.
La descente qui suit est raide, mais bien tracée. En fait , ça se descend bien. Coté droit plus raide que coté gauche , et on domine le pont d'Orgate. Puis on rejoint la route interrompue (GRT09), et rapidement on rejoint celle du pont d'Orgate .
Une remontée vers le nord et on rejoint le point de départ.

Que dire que cette randonnée : qu'elle peut être très belle, mais qu'il faut voir si on peut éviter la zone hors sentier.  L'arrivée sur la crête finale de l'antécime 1443 m est très jolie . Et il n'y a rien à dire sur le balisage du GR12. La descente finale , très raide, finalement se passe bien .
Et disons aussi qu'Okabe, c'est très fréquenté.

Déjà dans mon esprit un projet d'un nouveau tour germe, le tour de Patarbeltxa ( montée par cette même crête, sommet d'Okabe, et descente par le GR10)  ce sera l'occasion de définir la bonne montée .

Découvrons le parcours
  quelques détails de la montée ( version carte IGN)


quelques détails de la montée ( version carte topo pirineo)

Descriptif
Se rendre à Iraty Cize, puis poursuivre la descente sud vers le Chalet Pedro. Continuer jusqu'à la plateforme d'où démarre la route d'Oraate. ( parfois cette plateforme est occupée par des troncs d'arbres). S'y garer de façon à ne pas gêner.
Démarrer la randonnée en suivant la route . La petite route fait un large virage , à la sortie duquel on doit retrouver l'embranchement perpendiculaire de la piste de départ. On devine bien un embranchement d'une ancienne piste , qui n'a pas été utilisée depuis longtemps.
On monte donc sur la petite hauteur au dessus de la route . Là la piste que nous suivons se sépare , une partie va vers la droite, l'autre suit cette mini-crête en montant, et reste parallèle à la route ( c'est cette branche que nous suivons).
Puis on vire à droite et on monte de biais. Dans cette montée de biais, on ignorera une piste qui démarre coté gauche ( à vérifier si ce n'était pas la bonne piste à suivre ?) . Donc on continue jusqu'à rejoindre la crête où la piste fait une épingle  ( à ce niveau, nous aurions dû retrouver une piste transversale. Il n'y a rien et le versant est raide ).
Donc , toujours en suivant notre piste, on repart vers le nord-ouest , en montant toujours de biais.
Alors que nous sommes à 2-300 m d'une présumée intersection, la piste s'arrête brusquement.
On devine des traces descendantes mais gardant la direction nord-ouest.
On essaiera de passer tout droit , mais finalement on fera de même . Au fur et à mesure que l'on progresse dans le sous-bois, on voit une piste bien tracée dessous. On la rejoint .
Et on reprend la montée avec cette dernière , montée qui nous permet de rejoindre la piste transversale attendue ( qui vient de la route montant au col d'Oraate)  .
( d'où la question : cette piste au dessous de celle qui nous avons suivie, n'était-ce pas la piste ignorée ?- à vérifier ) .

En suivant cette piste transversale, on revient sur la crête ( petite plateforme) point 1251m sur la carte. 2 choix possibles :  suivre la piste qui passe sur le versant nord, ou depuis la plateforme, suivre un sentier qui reste sur la crête et la remonte directement .
( la piste qui passe sur le côté nord se sépare en 2, une branche est plate et finit brusquement, l'autre descend progressivement  pour aller où ?).
C'est donc bien le sentier de crête qu'il faut suivre. Il est bien tracé, passe à coté d'arbres balisés de rouge et parfois numérotés.
La remontée de ce sentier se passe très bien. Puis on commence à sortir de la forêt ( le coté droit reste boisé), on domine les cabanes d'Oraate et on progresse sur une crête herbeuse.
On traversera un antécime 1443m, puis ce sera un large collet avant la remontée finale au sommet d'Okabe sud 1466m.(beau paysage) .
Un petit AR jusqu'aux rochers d'Okabe (1456 m) où en principe s'agglutinent tous les randonneurs de passage).

Retour au sommet sud, descente au collet entre l'antécime et le sommet sud, puis par une descente en paliers , de sentes en sentes , il faut perdre de la hauteur tout en progressant vers le col.
On arrive au large col d'Oraate 1307m ( où aboutit la route goudronnée d'accès  et d'où démarre la piste vers les cromlechs). Poteau directionnel .

Suivre la route d'accès dans le sens descendant , puis au niveau d'une courbure, prendre la piste qui démarre coté droit ( balisage GR12 coté droit et gauche de la piste ). La piste est propre, et on peut y deviner des traces de piétons et de VTT).
Et on va effectuer une très longue traversée vers le sud-est , globalement plane.
Au bout de cette longue traversée, la piste fait 2 lacets et descend .
Alors qu'elle repart vers le nord-ouest, démarre à droite un sentier (mal marqué au début) mais bien balisé GR12 qui va nous faire descendre tout droit sur un ressaut orienté EST.
De là, démarre une crête descendante que le sentier va suivre. Coté droit , ce sera très raide, mailleur sur le coté gauche, mais le sentier est très bien marqué , descend en petits zig-zags  et en paliers. Le balisage est correct.
On domine le pont d'Orgate coté droit (impressionnant).
Petit à petit on se rapproche de la route  interrompue du GRT9 , et on la rejoint ( poteau multidirectionnel).

Reste plus qu'à repartir vers le nord, la route du pont d'Orgate nous rejoint, et au bout de 600 m , rejoindre l'intersection de la route d'Oraate et le point de départ.

Une belle randonnée, une partie sur piste forestière dans la montée à revoir, un magnifique sentier de crête , une belle traversée de l'antécime , le passage rapide au sommet et aux rochers d'Okabe, la descente habituelle et connue vers le col d'Oraate, un GR12 très bien balisé avec une grande traversée, puis la descente très raide ,sur un très bon sentier . Bref, une belle randonnée que l'on appréciera.
Nb : nous corrigerons le descriptif lorsque la première partie du parcours sera 100% OK .

Données de la randonnée  9,40 kms D+ 590 m  3h13 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/NHxnEH76Ym
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17658668

Une illustration en photos de la randonnée
la plateforme de départ ( intersection de la route du col d'Oraate)

c'est ici qu'on prend la piste forestière


fin de piste - traces  de sortie


la piste de dessous récupérée

  et intersection avec la piste latérale

plateforme sur la crête

et départ du sentier de crête
















au début on suit la route

départ de la piste du GR12


début de la descente finale par le sentier raide