ARRADOY XOLA ( Circuit VTT )

ARRADOY XOLA ( Circuit VTT )

Le circuit présenté sur cette fiche est un circuit VTT décrit dans le topoguide 55 balades et randonnées au Pays Basque St Jean pied de Port - St Etienne de Baigorry de la communauté des Communes de Garazi Baigorri. (topo guide vert)  . Il s'agit du circuit 20.

Nous allons le parcourir  , en randonnée, et en profiterons pour faire une petite variante sommitale en rendant visite au sommet de l'ARRADOY  et en suivant la ligne de crêtes jusqu'à la table d'orientation.
Ce circuit se déroule en partie sur petite route ( 2/3 du parcours), sur piste , et sur sentier ( du coté du sommet). C'est sans doute pour cela qu'on le propose aux VTT.  Il est balisé (bleu), parfois circuit VTT, on y retrouve aussi du balisage marron  et VTT rouge de la traversée VTT du Pays Basque .
Mais , j'ai trouvé le balisage peu régulier , heureusement compensé par des peintures (flèches) au sol.

Le point de départ sur le topo guide  est le parking mairie d 'Ispoure. Mais on pourrait démarrer d'un des parkings de St Jean. Pour ma part, je suis parti du parking près de la médiathèque (proche gare) de St Jean .

Remarque concernant la petite route qui rejoint le quartier d'Itzalguy.  En principe , elle dessert des habitants locaux . Mais en été lorsque les bouchons bloquent le centre de St Jean Pied de Port, cette petite route donnant accès au quartier d'Itzalguy est utilisée comme déviation pour franchir la Nive et éviter les bouchons. Il conviendra de faire très attention.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à St Jean Pied de Port et se garer au parking près de la gare (et de la médiathèque) , rue du Jara . Descendre vers l'ouest la rue du Jara, et à la hauteur de la gendarmerie, se diriger vers les abattoirs, le passage à niveau, le pont sur le Laurhibar et le traverser.
Suivre sur la gauche la rue d'Urrizordokia , elle monte puis redescend . On passe près de la maison d'un éleveur ( panneau Behikia viande bovine)  . Puis la route commence une montée. On laissera à mi-pente une route qui va sur la gauche , et au haut, on rejoint une route plane qui vient de droite.
Au dessus, remarquer les vignobles Brana et le Chai .

Poursuivre sur la route vers le nord-ouest, puis le nord. Après une partie plane, elle contourne la montagne et descend vers le quartier d'Itzalguy.

La route passe près de fermes, longe la voie ferrée, et arrive à une intersection ( sur la gauche passage à niveau et pont sur la Nive - liaison avec la route de Bayonne).   Poursuivre sur notre petite route ( direction Bélestegi - 157m) . La route prend une direction nord-est , et est plane.  et on arrive à une nouvelle intersection.  Panneau Ste Intercommunale de chasse de Garazi . Suivre sur la droite la route qui monte à  présent . Elle enchaine plusieurs lacets . On arrive à la ferme XOLA 246m .
La route continue par de grandes traversées panoramiques, quelques courbes, et s'oriente vers un col  (replat au pied de l'Ihizgorri  440m).
Puis on rejoint la route de l'Arradoy venant de la route de Jaxu ( point 500 m).
Faire environ 200m sur cette route vers la droite et arriver à l'intersection du Chemin du Génie ( pas de panneau spécifique - il y en avait un autrefois).

Ce chemin du Génie permet de rejoindre le sommet . Il fait des lacets et on remarquera les parapets en blocs de pierre sur le coté aval. Après 5 lacets , et non loin du sommet, suit un sentier qui nous permet de rejoindre les rochers sommitaux.
Arradoy 660m. ( les arbres cachent le panorama).

Suit une descente coté Sud-Est par des lacets bien tracés. Puis on sort de la zone boisée , et on continue dans la même direction. Le sentier laisse place à une piste qui nous permet de rejoindre le collet où se trouve la zone de piquenique et la table d'orientation 463 m ( point de vue).

Près de l'abri démarre une piste de terre qui passe derrière et descend . Elle enchaine des lacets .
Cette piste descend sur les flancs de Galharbe, passe au dessus d'une borde, puis rejoint la maison Janunea 220 m environ.  Succède une route goudronnée qui va rejoindre la route d'Itzalguy au point 188m, à environ 50 m du panneau d'entrée du quartier.

Reste à refaire en sens inverse cette liaison Itzalguy-St jean.  Remonter tout d'abord jusqu'au virage, puis partie plane au dessous des vignes et du Chai de Brana. Commence ensuite sur la droite la route qui descend vers la ferme d'Urrizordokia . Section plane, puis petit dos d'âne et on aboutit au pont sur le Laurhibar. Suit les abattoirs, la voie ferrée, la gendarmerie et on rejoint le parking de départ.

Que peut-on dire de cette randonnée :
- tout d'abord il s'agit d' un circuit VTT avec une grande partie goudronnée.  Et des longueurs planes à pied ou en VTT , ce n'est pas le même intéret.
- que pour un randonneur , la partie la plus intéressante est la boucle d'Itzalguy ( montée à Xola, sommet , table d'orientation et descente en lacets ) mais que pour se garer à Itzalguy, ce n'est pas forcément facile.
- du point de vue,  un randonneur préférera descendre coté nord au milieu de vignes
mais un circuit est un circuit  avec ses parties intéressantes et ses parties moins intéressantes .
Et ça reste un entrainement.


Données de la randonnée  17 kms  D+ 640m  4h10 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/y44VoxyUR6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17626650

Une illustration en photo de la randonnée