ORSANCO SOIARTZ (PR)

Circuit ORSANCO SOIARTZ (PR)

Le parcours que je vous convie à découvrir , est un PR d'Amikuze Iholdi Oztibarre , que vous trouverez sous le n°25 du topo guide et au départ d'ORSANCO  et qui nous fera découvrir les crêtes et la chapelle de SOYARZA.
Nous irons aussi voir la fontaine de la Vierge , nous attarderons au niveau de la chapelle et peu vant la fin, jetterons un coup d'oeil au lavoir de Lapixuita .

Ce PR très facile , est assez court se prête très bien à une ballade familiale , est panoramique sur la crête, et vous pouvez le faire aussi bien en été qu'en hiver , ou lorsque la météo ou vos obligations vous obligent à choisir un parcours court.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à ORSANCO ( via Uhart Mixe et le quartier de Gibraltar) , et se garer près du fronton (petit parking) .
Descendre vers le sud (D78), passer près de l'église et la mairie, rejoindre le point bas, puis remonter tout droit . A la 1ere intersection , prendre vers la gauche .( panneau de chambre d'hôte).
On passe près d'une maison ( Poxulua) , la route devient plane, puis la route nous mène à une 2ème maison ( Haltzaranea) .  Démarre à sa droite une piste fermée par un portail ( à traverser et refermer après passage) et elle commence à monter. On passe au dessus d'une grande prairie, puis nouveau portail et on aborde les crêtes sommitales.

Petit écart ( à partir d'un poteau signalétique) vers la fontaine de la Vierge . Par un sentier , on rejoindra un échalier ( passage sur clôture) qui nous permet de rejoindre une piste que l'on va suivre vers la droite . Puis, au bout de 3-400m, on bifurque à gauche (piste forestière), puis 30m après, marches de terre (avec rondins de bois) sur 20 m et c'est la source.
Rien de bien spécifique, quelques mini statues de la Vierge .
Retour : les marches en montant, puis jonction piste que l'on va suivre vers la droite, échalier et on rejoint le poteau.

Suivre à présent  la piste (en face)  qui monte vers le point haut de la crête .
Bientôt on passe près d'un réservoir, puis on arrive au site de la chapelle de Soyarza.
Croix, stèles avec statues, chapelle, bancs et table d'orientation.
Le paysage est magnifique, un peu gris aujourd'hui.

On poursuit par la piste qui s'oriente vers le nord. Vers 400m, intersection. On prend la piste qui va vers la gauche .( tout droit, on descendrait au quartier de la stèle de Gibraltar).
La piste parfois s'efface ( espace herbeux) puis redevient bien marquée. On descend.
Au bout de la descente , jonction avec la petite route d'Orsanco que l'on va suivre vers la gauche ( sens descendant - direction sud-ouest).
Rien de bien spécial, sinon qu'il faut faire attention si circulation.
Au bas de la descente, on passera à coté du lavoir de Lapitxuita (nom du ruisseau). Ce lavoir utilisait directement le ruisseau . Pierres de lavage en place.

Puis , petite remontée, et on rejoint l'itinéraire de départ. Reste à remonter vers la mairie, l'église , le fronton , bref le point de départ.

Petit PR intéressant , facile et panoramique sur la crête de Soyarza. Bien que peu fréquentée, la portion de route finale se fait sur la route d'accès au village . Donc attention si circulation.

Données de la randonnée  7,32 kms  D+ 230m  1h50mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/6UfANCANy8
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17608225

Une illustration en photos de la randonnée