ABAURREA ALTA : Ermita San Miguel et grotte de Mauletxe

ABAURREA ALTA : PR NaSL51B Ermita San Miguel et grotte de Mauletxe

Abaurregaina /Abaurrea Alta  est un petit village d'AEZKOA connu pour être le plus haut village de Navarre (1039m ). Il est également connu pour être un  belvédère de qualité sur la haute montagne navarraise coté EST et la vallée d'AEZKOA coté Ouest.
La commune est limitrophe avec le SALAZAR ( région d'Ochagavia) , la limite étant le rio de Satoya à 3 kms à l'EST.
Parmi son patrimoine , on cite souvent l'église San Pedro, les ruines de l'ermitage San Miguel ( gothique ), et le vieux pont de Satoya.
On pourra également visiter le Museo de Estelas ( adossé à l'église)  avec son fameux labyrinthe.

Son patrimoine naturel est aussi très riche : les grottes de SATOYA sont très connues des arquéologues qui y ont trouvé des vestiges du néolitique.
mais la colline de San Miguel sur laquelle le village est adossé et où se trouvent les ruines de l'ermitage de San Miguel( du XII-XIIIeme siècle)  , abrite la grotte de Mauletxe ( dont la légende veut qu'elle fut occupée par une sorcière) ainsi qu' un gouffre.
Pour mieux découvrir ce patrimoine, divers PR y ont été tracés ( au départ d'Abaurrepea/Abaurrea Baja  ou d' Abaurregaina/Abaurrea alta)
Citons
- le PR NA SL 51B ERMITA de SAN MIGUEL
- le PR NA SL 54 : CAMINO de las  ABAURREAS qui relie les 2 villages d'Abaurrepea/Abaurrea Baja  et Abaurregaina/Abaurrea alta)
- sans oublier le PR NA SL 50 B Cuevas de ASKETALDEA

Et c'est le PR NA SL 51B  avec lequel nous rendrons visite à l'ermitage San Miguel, visiterons la grotte de Mauletxe, et pourrons admirer les fameux paysages aux différents belvédères  que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Abaurregaina/ Abauurea Alta.
Le début du PR  se situe dans la partie ouest du village.  Pour notre part, nous nous sommes garés près du bar Pirineo coté EST de la commune. C'est donc de là que nous démarrons notre randonnée.
Nous rejoindrons directement l'Ermitage San Miguel, puis suivant le PR NA SL 51b, ce sera la grotte de Mauletxe, le belvedère sommital, retour à la grotte, puis circuit vers l'EST et belvédère vers l'EST et retour à l'ermitage.
Et par le PR, nous redescendrons coté ouest du village que nous traverserons pour revenir au point de départ.
Ceux qui veulent faire intégralement le PR monteront à l'ermitage par notre sentier de descente.
Le PR est balisé vert et blanc .

Garés près du calvaire coté EST ( et du bar) , nous passons par la rue arrière , nous dirigeant vers le centre et l'église. On passera au dessus du labyrinthe et près des passerelles métalliques du museo des estelas , puis on remontera une petite route cimentée ( forme de dalles) qui mène à une maison. Peu avant son terminus, nous prenons à gauche un sentier qui se faufile entre buis et rochers et nous permettra d'atteindre l'ermitage San Miguel.
Regarder vers l'intérieur par la fenêtre si on veut voir l'arche gothique .
Coté droit, un point de vue qui donne sur la haute montagne Navarro-Aragonaise ( du Soumcouy au Visaurin).
Laisser coté gauche des ruines un sentier (ouverture dans la haie) qui sera notre sentier de retour.
Suivre le sentier à plat coté gauche par où nous aurions du venir si on avait pris le PR à son début.
A droite, un départ de sentier que l'on va suivre. Même caractéristique que précédemment: entre buis et blocs de rochers. Il nous mène à un poteau directionnel qui mentionne "Harzuloa Cueva "
L'ouverture de la grotte de Mauletxe est à coté.
Petite rampe de descente pour y entrer. Un sentier y est bien tracé. On peut y pénétrer quelque peu, mais habituer ses yeux avant d'en faire plus.
Et si on n'a pas d'éclairage, le mieux c'est de ne pas en faire plus ( il y a un départ d'une galerie coté droit , et ce serait dommage d'y mettre le pied)  .
La salle est grande , 5-6 m de large, 10-20 m de longueur . Au plafond quelques concrétions , mais pas très belles. Faute d'éclairage suffisant, on n'insistera pas plus.

On repart vers le poteau. Le sentier se poursuit . On montera toujours dans la m^me ambiance jusqu'à une barrière qui entoure l'ouverture d'un gouffre ( que la végétation nous empêche d'apprécier à sa juste valeur), puis encore une dizaine de mètres, et c'est la crêtes sommitale (barrière de protection ) et la table panoramique orinetée vers l'ouest et le nord-ouest ( de l'Adi  jusqu'au Berrendi) avec une belle vue sur la vallée de l'Aezkoa.

Revenir par le même sentier jusqu'à la grotte. A sa droite, un sentier grimpe un rocher . Le suivre.
Il se dirige vers l'EST , puis commence à descendre. On descend des parties herbeuses plus faciles.
Puis on arrive à une nouvelle table d'orientation. Cette fois-ci, c'est vers le coté EST.
Très belle vue de l'Abodi jusqu'au Visaurin. Est marqué sur la table "Peña de San miguel - Mirador de Gazteluzabala". La table nous permet d'identifier les différents sommets que l'on voit.

Reprendre le sentier. On traverse des espaces herbeux. Le snetier nous mène rapidement à l'ermitage San Miguel.
On repart vers l'ouest, et cette fois-ci, on suit le sentier de descente. Bientôt on aperçoit les premiers toits et on arrive à un poteau directionnel qui marque le début du PR. SL NA 51B Ermita de San Miguel  Longitud Luzera 1100 m .
On redescend par la calle Cerealdea et on rejoint la rue principale du village qui est l'axe routier principal NA 140. On passera devant l'Ayuntamiento, le petit parc pour enfants, l'eglise San Pedro, puis on rejoindra le lieu de départ.

Petite randonnée courte et très belle. A faire absolument. Très beau panorama ( le balcon de l'Aezkoa) .Se munir d'un bon éclairage pour visiter un peu la grotte (tout en restant prudent).
Plaira à toute la famille.


Données de la randonnée   2 kms D+ 70m    0h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/KbSeHgGvCw
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18777780

Une illustration en photos de la randonnée