Hiriberri Circuit au Collado San Francisco

Hiriberri  Circuit au Collado San Francisco

Depuis Hiriberri/Villanueva de Aezkoa, la randonnée au Col de San Francisco est une classique. D'ailleurs un PR NA SL y a été balisé( NA SL 50 Collado de san francisco). Mais son parcours me semble améliorable pour qui veut en faire un peu plus.
C'est ainsi qu'utiliser le GR11 (en grande partie) pour y accéder , puis revenir par les pistes du Alto de Ugatrina me semblait plus approprié .
Restait à y aller pour reconnaître ce circuit.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Hiriberri / Villanueva de Aezkoa. ( en principe par le col de Roncevaux, Garralda, Aribe). Possibilité de rejoindre Aribe par Azpegi, Orbaitzeta. Se garer vers le haut du village.
Une pancarte vous indique le GR11. Suivre le balisage et grimper vers le nord par une piste  ( on peut couper un peu à travers le terrain dégagé qui nous domine. Vers le haut on retrouve la piste et le balisage du GR11.
L'orientation est à présent plein EST.
On prend de l'altitude, et bientôt c'est une piste qu'on suit. Puis, cela devient horizontal.
On passe à coté d'un grand abreuvoir.
Puis arrive l'intersection du GR11. Il quitte la piste et prend un sentier qui doit mener les randonneurs vers le collet du Berrendi.
Pour nous, on continue tout droit.
La piste laisse bientôt place à une dizaine de sentes ou sentiers plus ou moins parallèles qui filent vers l'EST. En choisir un, le mieux tracé si possible. Puis on rejoint un espace dégagé par on descend vers le collet de san Francisco.
Collet de San Francisco 1108m. Un petit oratoire ( orienté vers la haie !!!) s'y trouve  : San Frantziskoren Santutegia . Croisement de pistes .

Suivre la piste qui va vers le sud-est. Elle va faire un virage, puis quelques courbures et s'oriente vers le sud. On traverse une zone boisée. Puis on sort dans un espace dégagé. ( grange au dessous coté EST). On évite une bosse ( le Alto de Ugatrina).  Puis on arrive à une intersection. Prendre à droite ( à gauche on irait vers la grange).
La piste commence une descente, puis après quelques virages , rejoint le barranco de Etxarteta que l'on va redescendre vers l'OUEST.
On arrive à une nouvelle intersection ( étable ) à coté.et petite retenue d'eau.
Repartir plein nord et remonter le barranco d'Artekia.  Puis on vire vers l'Ouest.
La piste remonte et nous ramène vers Hiriberri.
Rejoindre le point de départ.

Randonnée facile. Après le col de San Francisco , on est intégralement sur piste carrossable.
Belle vue sur les murailles du Berrendi et de la Peña Arrondoa.
Au village d' Hiriberri, en profiter pour voir les horreos et remarquer les sculptures sur les porches des portes.


Données de la randonnée  9,85 kms D+ 340m  2h45
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/WOsQ7vHt8y
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18770477

Une illustration en photos de la randonnée