ZATOYA

ZATOYA
De l'aire récréative aux entrées des grottes

Alors que notre objectif était ABAURREA ALTA ( ou Abaurregaina) , c'est la proximité d'une aire récréative avec parking et où nous pouvons piqueniquer qui nous amena dans ce lieu.
ZATOYA, c'est le nom du rio qui sépare l'AEZKOA du SALAZAR. C'est le nom de notre Aire récréative, mais c'est surtout connu pour ses grottes .
L'occasion faisant le larron, une ferons une petite balade vers les entrées de ces grottes , bien que nous sachions qu'elles sont fermées au public.

Lors de leur découverte, ces grottes se sont révélées être un site archéologique de très haut niveau 
nous renseignant sur les chasseurs préhistoriques de la Montagne Navarraise pour les périodes de Paléolithique et du Néolithique .
D'après les spécialistes, sa chronologie s'étend du Paléolithique supérieur, mésolithique, néolithique et l'âge du bronze. Ce fut un refuge de printemps et d'été pour les chasseurs , et on dit aussi que cette grotte fut utilisée comme grotte funéraire. Des restes de céramique, des pointes de flèches y ont été trouvées. 
Diverses campagnes de fouilles ont été menées par les archéologues depuis 1975, des analyses au carbone 14. 
C'est pour ces raisons scientifiques que cette grotte a été fermée au public.
Toutefois, lors de la journée du patrimoine 2016, des visites furent organisées.

Découvrons le parcours


Descriptif
Pour accéder à l'aire récréative, traverser Abaurrea Alta, et 3,5 kms plus loin, avant de remonter au Puerto de Remendia, il faut traverser un pont sur le rio Zatoya.
L'embranchement est immédiatement après le pont , coté gauche (nord).
Descendre la piste sur 3-400m, puis au niveau d'un intersection de pistes, prendre la petite piste perpendiculaire à celle qu'on vient de suivre, côté gauche, qui descend un peu raide. On atteint la zone de parking de l'aire récréative.  S'y garer.
Dans l'aire récréative, il y a un bassin. Derrière celui-ci une zone de piquenique .
Autre possibilité, traverser la passerelle à l'entrée , il y a aussi des tables rive gauche du ruisseau.

La balade:
De l'aire, remonter la piste d'accès, d'abord sur la piste au dessus, puis pour rejoindre la NA 140.
Traverser le pont et remonter 300m la route en direction d'Abaurrea Alta.
Petit évasement à droite (ancienne carrière utilisée pour les travaux de la route) , un sentier est apparent.  S'y diriger. Un premier talus à franchir, une petite zone de plat, et au pied du rocher , la première entrée de la grotte de Zatoya fermée.
Avec un bon éclairage, on peut essayer de voir  entre les barreaux.
A noter : cette entrée a été percée en 1975 lors de l'exploitation de la carrière .

A droite, des escaliers. Les remonter. Tout de suite, une nouvelle entrée ( en fait c'est l'entrée naturelle de la grotte ) barricadée elle aussi . On entrevoit l'ouverture , mais pas plus.
Revenir au point de départ , à l'aire récréative.

Le secteur n'a pas été complètement visité. Une 2eme grotte semble exister, ainsi qu'un arc de pierre ( si j'en crois le  Rapport Cueva de Zatoya par Julio Asuncion) . 
En fait, une fois retraversé le pont, il fallait prendre un sentier à droite pour descendre le long de la rivière de Zatoya.On aurait aboutit près des ruines de l'ancien pont démoli, et près de cette arche de pierre naturelle
Ce sera pour la prochaine fois  !!!

Données de la balade  1,64 kms D+ 40m  35mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/dgObY1yRE8
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18716547

Une illustration en photo de la balade