Col d'OXIBAR ( PR )

Col d'OXIBAR ( PR ) OTSIBARREKO LEPOKO XENDA

Le PR décrit sur cette fiche est un PR du topo-guide Sentiers de Soule ( 36 randonnées ) de la Collectivité de Commune de Soule.
Il présente l'avantage d'être relativement court , d'un dénivelé raisonnable, et se déroule sur petite route, piste, sentiers , en sous-bois, en limite de fougeraies, parfois même entre blocs rocheux.
On n'est pas dans l'ambiance arbaillesque, mais on le ressent.( premiers contreforts du Massif des Arbailles).  L'ambiance souletine sera fort présente, avec ses fermes et granges sur les flancs de montagne.
Enfin, rappelons qu'au point de départ, à CAMOU-CIHIGUE, une multitude de petites sculptures donne un cachet original au village .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Camou-Cihigue et se garer près du petit pont .
Rejoindre la croix située à l'intersection de la route du Col d'Oxibar et de la route de Cihigue.
Remonter la route qui passe devant une fontaine ( à sec), un lavoir, monte puis fait des lacets . On passera  à coté de la ferme Lexardoia avant une 2eme série de lacet. Au bout de la traversée montante qui suit, on passe près d'une ferme caractéristique avec sa grande publicité .
Encore quelques lacets, on laisse une piste à droite et on arrive à un collet où se trouve la croix d'Artekatia .
Laisser la route et suivre la piste perpendiculaire à gauche qui nous mène tout d'abord à un portail ( le refermer), puis dans un grand espace où abondent les fougères. On rejoint une grange ( table de piquenique devant) , et on poursuit par le sentier qui passe à son pied
Commence une montée tantôt en bordure de fougeraie, tantôt en secteur boisé, tantôt au milieu de blocs rocheux.  Au haut, cela redevient dégagé et on rejoint une petite route, celle qui va à la ferme
Lüküziloa.
Suivre cette route vers la gauche , puis au bout d'une section plane, passer devant une grange.
Après un virage, la route redescend . La quitter au bout de 100m pour un sentier qui monte sur la droite. On va rejoindre un muret et des bosquets qui bordent le haut d'une prairie , puis après un petit replat, reprise de la montée par un petit sentier qui nous mène vers le haut de la montagne.  La montée se fait en terrain herbeux parsemé de rochers calcaires
On arrive à la bosse sommitale que l'on va traverser , plus ou moins horizontalement avant d'aborder le point haut de la montée occupé par des rochers ( 2 caïrns).
( ce n'est peut-être pas le réel point haut de cette montagne, mais vu les broussailles, on s'en contentera).
Sommet sud de l'Escouareguibelgagn 660m. (Otsapürü Gaina)

La descente est directe. On suit le balisage et le sentier qui descend vers l'EST.
Puis , par un grand lacet, on atteindra un vieux chemin caillouteux , que l'on va suivre vers la gauche .
Ce vieux chemin nous mène au col d'Oxibar , à sa table de piquenique, au panneau et nous fait prendre pied sur une petite route .
Col d'Oxibar 586m.

Le chemin de descente démarre immédiatement.  Au début, il s'agit d'un sentier au milieu d'une fougeraie, mais bien vite , on se trouve sur un réel chemin en sous-bois .  Sur la droite, le paysage est par moment arbaillesque, sur la gauche, on domine par moment des prairies ( on longe une clôture) et vue sur des granges.
Vers la fin , on passera à coté d'une grange ruinée, on franchira une barrière, puis on rejoindra le vaste espace avec sa grange où nous sommes passés plus tôt. Ce sera ensuite la piste qui nous ramène à la croix d'Artekatia ( re-passage de la barrière) .
La croix atteinte, reste à redescendre la petite route ( montée à l'aller) qui nous ramène au bourg de Camou-Cihigue.

NB : sur les cartes , on montre l'existence d'une grotte à proximité du chemin de descente. En fait, elle n'est pas sur le chemin, il n'y a aucun panneau indicatif, et si on ne l'a pas repérée sur le GPS, il y a de fortes chances qu'on ne la voit pas . 
PR intéressant et varié.


Données de la randonnée  8,13 kms D+ 455m 2h36mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/49Z9EhCXoc

Une illustration en photos de la randonnée