Aezkoa Garralda Mirador de Errondoa - Erregia

Aezkoa  Garralda Mirador de  Errondoa - Erregia

La randonnée proposée sur cette fiche, bien qu'axée sur un PR SL, sera campagnarde dans sa grande partie. Si le début est le PR NA SL 50A du Mirador d'Erondoa, ( ascension que l'on peut éviter), le reste se fera sur pistes , sur des collines agricoles,et on terminera par l' ascension de l'Arregia et son antenne sommitale. Puis on cherchera à redescendre et à revenir au point de départ. Dans la descente et pour le final, on retrouvera des balises du PR NA SL 51A (Garralda - Kadea- Garralda).

Cette randonnée est facile et ouverte à tous, mais l'ascension de l'Erondoa se fait dans un milieu calcaire, donc arbaillesque . On apprécie ou pas, et si on veut éviter , il n'y a qu'à rejoindre la jonction au dessus d'ARIA directement.
Mais le mieux, n'est-il pas de faire le parcours et de ce faire une idée ?

Découvrons la randonnée

Descriptif
Garralda. Accès par Roncevaux .
Se garer près de l'église . Remonter vers le centre du village , puis son coté EST. A partir de l'Ayuntamiento , prendre la rue qui va vers l'Est.
Puis traverser le lotissement de larraindegia pour arriver au panneau et au début du parcours.

Au début, traerser un terrain dégagé,puis suivre un sentier qui longe un ruisseau. Après une barrière c'est une piste forestière, jusqu'à une autre barrière d'accès à un pré qu'il ne faut pas franchir..
Remarquer alors à droite le départ d'un sentier ( petit caïrn ).
Commence un sentier balisé qui va nous mener jusqu'au belvedère ( mirador d'Errondoa) ( en fait, crête rocheuse où on dispose d'une vue sur la vallée).
La montée se fera en suivant le balisage par un sentier qui zig-zague entre rochers et végétation. Le milieu rappelle les Arbailles avec ses rochers calcaires et ses mousses.
On arrive au belvédère, simple point de vue, non aménagé . Vue sur la vallée , vue également sur le rocher-belvedère d'Ariztokia.

On continue par une traversée vers l'EST plane et plus régulière. Puis se sera la descente en direction du village d'ARIA. Elle est plus meilleure que la montée .  On arrivera ainsi à un poteau multidirectionnel  indiquant le retour si on se contente du NA SL 50A , et la direction d'ARIA si on va vers le village. De ce point, belle vue sur la vallée.
Se diriger vers ARIA. Le sentier nous mènera à une piste que l'on rejoint après être passé derrière une cabane .
Piste . Poteau multidirectionnel.  ARIA est au-dessous .
Pour nous, c'est la piste, mais en montée , donc coté gauche.
Il faudra remonter jusqu'au haut de la colline , avant de commencer un parcours de crête . La piste ( zerrodiko bidea) est carrossable et en bon état. Elle fera quelques courbes avant d'atteindre un point haut à 975m.
Puis c'est une traversée à flanc de la bosse suivante qui nous amène vers une grande grange dénommée Zerrodia . Franchissement d'une barrière et remontée de la voie d'accès à cette grange . On rejoint une petite route goudronnée. On la suivra que quelques mètres car la piste que nous devons suivre (Zelaiko bidea) démarre tout de suite. Contournement par le nord  de la bosse suivante (Zelaia 1033m) . Petite traversée plane , mais avant qu'elle ne commence à descendre nous devons la quitter (à Aitzaldea) pour une piste mal tracée qui contourne le haut d'un pré ( barrière à franchir) .Il faut remonter un peu , puis la piste longe le pré à son haut. ( le vieux chemin a été manifestement annexé par le pré). Au bout du pré , ça continue et lorsqu'on arrive à Zurzeta, elle est mieux tracée.
Bifurcation à gauche pour rejoindre une piste desservant une grange.
Notre traversée continue sur cette piste ( Irupagoetako Bidea), puis au niveau d'une intersection, on prend la piste qui vire à gauche (Beliturrigain Bidea) qui nous amène au pied de l'Arregia ( la bosse avec les antennes).
Franchissement d'une barrière, puis la piste commence sa montée vers le sommet, fait un lacet  et nous permet d'accéder à l'enclose des telecoms d'Arregia.
Arregia 1092m Antennes de telecoms. Vues complémentaires sur le secteur.
Le sommet surprend car c'est une crête aigue et il est mal-aisé de passer derrière la plateforme.

Retour :
Revenir vers la piste d'accès à la plateforme en la contournant par dessous coté droit, et redescendre la piste d'accès à son pied. Re-franchir la barrière. Faire encore 100 à 200m sur la piste, et juste avant une clôture , petit élargissement herbeux coté droit. Y arrive une piste entre fougères. Ce sera notre piste de descente  ( courte portion raide au départ).
La piste est bien tracée, et s'affirmera encore plus au fur et à mesure que d'autres pistes forestières la rejoignent. On passera à coté d'une grange ( Minondoren Borda) .Puis on rejoint le fond du baranco Atinibar ( une autre piste nous rejoint) que l'on va redescendre vers le sud . Un balisage vert et banc d'un PR (51A) fait son apparition.
Bientôt nous rejoignons un grand bâtiment agricole ( Mendialdeko Borda) . A présent la piste est carrossable. Elle nous mène à une intersection . Nous bifurquons vers l'EST. La piste rectiligne (Landako Bidea) nous mène vers Garralda que nous voyons au bout.
On rejoint Garralda au niveau de l'Ayuntamiento. Reste à redescendre la rue principale qui nous ramène au parking devant l'église.

Que penser de cette randonnée?  C'est un beau circuit de collines.
La 1ere partie ( montée au  belvedère d'Errondoa)  est montagne, et peut ne pas plaire à ceux qui n'apprécient pas ces grimpées dans un milieu calcaire. La 2ème partie sur piste est facile.
Bien évidemment, on peut feinter Errondoa .
Lorsqu'on est à Arregia, on ne s'aventure coté sud (face raide) que si l'on connait . S'abstenir autrement. La piste de retour , visible depuis le sommet, est représentée sur Iberpix , mais pas sur Sitna. Quant à la piste dessinée sur topopirineo, elle n'existe pas.

Données de la randonnée 12,23 kms D+ 390m   3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/mEjmKD0taA
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18861612

Une illustration en photos de la randonnée