Orbaitzeta Orbara GR11 Latxaga et retour

Orbaitzeta  Orbara  GR11  Latxaga 1208m et retour

Une jolie randonnée axée sur le GR11.
Ce sera une boucle au départ d'Orbaitzeta. On rejoindra le village voisin d'Orbara où on rejondra le GR11.  En se repérant à son balisage, on montera au plateau , et on le suivra jusqu'à la hauteur du lieu, le sommet de Latxaga 1208m.
puis ce sera la traversée de  cette hauteur boisée, et une descente sur un bon sentier le long d'une crête  , descente qui nous mènera en bordure de champs de genêts, sans doute autrefois, patûrages.
La traversée de ces champs de genets sera impressionnante, car longue, en suivant des traces sans doute de tracteurs.
Finalement, on sortira de ces champs, et on descendra dans une zone dégagée, bordée de fougères.
On y rejoindra la piste d'Uiarango Bidea, qui nous ramènera vers le village d'Orbaitzeta.
La randonnée est facile, mais on se sent plus rassuré en présence de balisage . Bien que sans problème, la liaison Latxaga -piste aura un petit parfum de découverte . Des traces de tracteurs, ça ne vaut pas une vraie piste. Mais un gps avec une trace dessus à suivre, ça rassure.

Notre piste de retour, c'est aussi la piste de retour du PR des miradors d'ARBURUA  .
Notons aussi que lors de la montée au plateau, nous avions des balises vertes et blanches du PR Camino de las bordas.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Orbaitzeta soit par Azpegi, soit par Roncevaux .Se garer soit au bas de la rue qui monte vers l'église, soit au parking du bas.
Orbaitzeta, 760m au niveau de l'eglise San Pedro.
Remonter cette rue, passer devant l'eglise, puis devant l'Ayuntamiento et traverser le haut du village.
Avant le dernier virage, une piste démarre à gauche , à coté d'un château d'eau (807m ). L'emprunter.
Cette piste est sensiblement plane , et sans doute construite sur des canalisations d'eau. En effet, régulièrement il y a des regards. La suivre .
Puis la piste s'arrête et sur la droite un sentier monte, sur la gauche, un sentier descend . On suit celui qui descend. On s'aperçoit bien vite que ce fut une ancienne piste . D'ailleurs , après une barrière, elle se dessine mieux,. Elle fera un lacet. Passage près d'une station de pompage ( un poste eau - un poste électrique) . Puis à l'entrée du village, passer près du vieux cimetière d'Orbara. Restera à suivre la petite rue qui nous amène au centre du village, devant d'église.
Remarquer l'école-Taverna sur la place.
Orbara 760m au niveau de l'eglise San Roman. Balisage gr11 sur un des murs de la rue adjacente  coté gauche.

Remonter la ruelle à cité de l'église, puis la piste qui suit. Lorsqu'elle vire, poursuivre par un vieux chemin qui par petits lacets nous fait prendre de l'altitude. Beaucoup de balises vertes et blanches du PR , et quelques du GR11. Puis une grande traversée montante pour rejoindre un point faible de la barre rocheuse qui nous domine , et que l'on franchira sans s'en rendre compte.
Puis c'est une grande traversée ( quelques vues panoramiques ) qui suit et nous permettra d'atteindre un espace dégagé que l'on va contourner. Remontée d'une combe au milieu de magnifiques hêtres, puis poteau multidirectionnel indiquant la séparation du PR Camino de las Bordas .
On repart vers la droite , la sortie de la forêt approche, puis finalement on débouche sur un grand plateau que l'on va traverser en suivant une piste rectiligne.
Et on arrive au grand carrefour d'Aizartea 1113m. ( poteau multidirectionnel).

On continue tout droit sur cette piste carrossable ( Latxago Bidea) jusqu'à un virage.
Là, on franchit une barrière et on emprunte une piste forestière qui bientôt devient sentier et nous fait monter sur les hauteurs du Latxaga ( dans les parties herbeuses et fougères, petits poteaux balises) .
( on passera à coté de postes de chasses).
Bientôt on atteint le point haut du parcours( secteur boisé après une fougeraie) , c'est là qu'il faut bifurquer à droite (intersection de sentiers- balise jaune sur un arbre).

N'emprunter aucun sentier qui descend, vous devez aller vers l'EST, et c'est une traversée plane du sommet de Latxaga qui vous attend ( sentier bien marqué- bois aéré).
Puis cela commencera à redescendre, et vous aller rejoindre une clôture. Il faut continuer vers l'EST , longeant la clôture qui reste à gauche. Vous descendez en suivant une crête .
Au terme de cette descente , vous abordez les champs de genets ( sans doute d'anciennes prairies abandonnées) qu'il faut traverser longitudinalement en suivant des traces de tracteurs. 2 grands champs successifs.
Puis vous débouchez sur un espace dégagé ( vue sur les pyrénées souletines et navarraises) où les traces sont mieux marquées, l'espace étant soit herbeux, soit occupé par des fougères.
Au dessous , une vraie piste est visible, vous allez la rejoindre.
Vous êtes à présent sur la piste d'Uirango Bidea.( du nom du secteur). Vous la descendez, d'abord vers l'Ouest, puis après une épingle ( passage à gué d'un ruisseau) , vers l'EST . Vous passez au dessus d'une borde, puis rejoignez le secteur d'Arburua . Là le PR des miradors d'Arburua vous rejoint.
La direction devient sud, puis après un passage canadien, on vire vers l'Ouest.
Une portion raide est cimentée, on voit le village d'Orbaitzeta.
Et on arrive au haut du village ( et au réservoir d'eau où nous sommes passés en début de rando).
Reste à redescendre vers le bas, en passant près de l'Ayuntamiento, et de l'Eglise

Une belle randonnée. Bien balisée tant qu'on est sur le PR SL camino de las Bordas et le GR11.
La montée au plateau se fait sans problème sur un vieux chemin. La traversée sur piste, puis l'arrivée à Latxaga sans problème.  La suite n'est pas difficile, mais il est préférable de connaitre ( gps utile pour se rassurer).
La traversée des champs de genêts est un peu particulière, mais se passe très bien et le final est sur piste . Une bonne randonnée à faire.. 


Données de la randonnée  11,87 kms D+ 543m  3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/rdtXThk4wI
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18875043

Une illustration en photos de la randonnée