ALCIETTE - LAHIBURU

ALCIETTE - LAHIBURU

Entre les zones de Gamia et du Col des palombières, le massif montagneux de LAHIBURU et du KOHEGI  se développe.
Ce massif est peu fréquenté vu qu'il est arbaillesque . Nous vous l'avons déjà présenté dans une fiche avec sa traversée.
Nous l'avons aussi contourné par le nord lors d'une randonnée au NETHE en partant de Gamia.
Coté sud , nous trouvons une zone de quasi-haut plateau, celle de Lahiburu et de Lurlarrutia .
Dans cette zone on trouve des CEL ( ou SCEL ou KORTIA ou SAROI) , ces enclaves clôturées dépierrées ,(semblables à ceux d'ELHORTA du secteur d'ARROSCOA)  arrachées à la montagne  et exploitées en prairies ou en prés.

Je trouvais dommage qu'entre les zones de rando de Gamia  et du Col de Palombières, aucune randonnée n'était proposée sur ce secteur intermédiaire.
Il me fallait aller faire une reco de ce secteur et voir s'il était possible d'y faire un circuit en boucle . Ce sera l'objet de cette reco.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Alciette, et plus exactement à la chapelle d'Alciette. ( intersection après celle d'Ahaxe , entre St Jean le Vieux et Lecumberry)..
Selon le nombre de voitures, on pourra se garer devant, ou 50m plus loin sur le bas-côté droit.
De la Chapelle, se diriger vers le hameau d'Alciette, puis le traverser en virant à droite et en suivant la petite route qui monte en lacets .
Après 4 ou 5 lacets , on passe devant une résidence que l'on contourne par la gauche et qu'on surplombe assez rapidement. La petite route continue jusqu'à arriver à la hauteur d'une borde.
Arrivé à la hauteur de la borde, la route cède la place à une piste de pierres et d'herbes qui longe un muret.
Nous sommes au sud d'un sommet rocheux , l'Ithalatze, et on arrive au point 463m.

On entre dans le secteur de Lahiburu.  Les rochers font leur apparition, et l'on monte au milieu de fougeraies. Les premiers CELS ou KORTIAS apparaissent, prés clôturés et fermés par des portails.
Sur un replat, on repérera une piste herbeuse qui va vers la droite au milieu des fougères, et qui sera notre itinéraire de retour ( à environ 540m ).
On continue de monter jusqu'à atteindre le CEL ou KORTIA situé sous le LAUHIBURU , au pied du col de SAGARDOIGIBEL  ( quelques pas à l'intérieur pour avoir une meilleure vue sur le vallon car on est plus haut que l'axe du vallon).
Ce sera notre point haut , à environ 600m d'altitude.

Redescente vers notre intersection. On prend à présent la piste herbeuse au milieu des fougères.
On arrive devant un nouveau KORTIA fermé par un portail de bois, et on le contourne par la gauche.
On arrive au secteur de Lurlarrutia  où on retrouve une piste mieux tracée . Notre orientation devenant sud-est puis sud, on a une belle vue vers la dépression de GARAZI et les montagnes qui l'entourent.
On arrive à une dernière intersection avant que la piste ne débute sa descente qui s'accentue par moment.  Arrivés au niveau de la ferme d'Etxeaitzinborda, on évitera la ferme par la piste qui descend à gauche , mais remonte ensuite car il faut revenir au niveau de la ferme.
On se retrouve sur la petite route d'accès à la ferme qui est goudronnée.
Reste à redescendre tranquillement cette petite route tout en profitant du paysage.

Lorsqu'on arrive au niveau de la ferme de Xapoenea, on rejoint la petite route du col des palombières. Restera à la redescendre jusqu'aux maisons de Lecumberry.( belle vue sur le Pic de Behorleguy à gauche).
A présent, il faudra suivre vers le nord-ouest la petite route de Latarce, puis celle d' Olherry qui nous mène à la D18.
Suivre sur 50m le D18 puis prendre la petite route d'Alciette.  On retrouvera la Chapelle de départ sitôt la ferme d'Irigoinea dépassée.

Que penser de ce circuit et de cette reco?  En montée, notre vue est plutôt vers la montagne et le secteur vers lequel nous nous dirigeons , bien que lorsqu'on domine la dernière habitation, on ait une vue sur la vallée. Par contre la descente sera panoramique .
La liaison des 2 pistes est effective, donc la boucle est réalisée , c'était notre objectif. 
On reviendra dans ce secteur proche de St Jean Pied de Port , car diverses variantes sont possibles.

Données de la randonnée  9,1 kms   D+ 445 m   2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/ZA9YOOa7VU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18936533

Une illustration en photos de la randonnée