Traversée du Monhoa 1021m

Traversée du Monhoa 1021m

Quand , depuis Saint Jean, on regarde le Monhoa on se dit qu'une randonnée qui monterait par un côté et nous ferait descendre par l'autre ,serait intéressante.
Les 2 côtés, nous les connaissons. Le GR10 (chainon  EST) que l'on suit habituellement pour son ascension,  ou dans le cadre de l'étape St Jean- Baïgorry.
Quand au flanc ArtzainHarria qui est le chainon globalement Nord , nous l'avons déjà vu lors d'un parcours d'Euskal Trail.
De plus, notre randonnée vous rappelera le trail "Course du Monhoa" sans être une copie conforme de leur trail. En effet, les organisateurs du trail peuvent modifier le parcours d'une année sur l'autre, et de toute façon, recherchent à augmenter le dénivelé et la longueur de la course.
Leur déarche n'est ps la notre, aussi nous optons pou un parcours simple , avec un kilométrage le plus faibloe possoble.
Le fait de démarrer de Lasse n'est pas non plus une obligation.Si on démarrait du collet des Palombières à 318m, il nous resterait que la partie la plus intéressante du parcours. C'est une option à sérieusement étudier.
Mais restons-en pour ce coup-ci à un départ de Lasse.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Lasse  ( village à 2,5 kms de St Jean pied de Port, et se garer dans le grand parking près de l'église.
Continuer vers l'Ouest sur la petite route (route de Gorritxoenea ), de plus balisée GR10. A l'intersection (point 230m ), prendre la route coté sud, puis ouest . Passer devant les maisons de Fiterraenea. On commence à monter sur le coteau. laisser une 1ere intersection, puis à la suivante, prendre à droite et arriver au collet des palombières 318m. ( lieu de parking habituel, grande intersection).
Laisser le GR10 qui prend la petite route sud-ouest, et suivre la piste coté ouest qui mène, ( c'est légèrement descendant) vers Minhondoko Borda 299m. La piste s'oriente vers le nord. A l'intersection suivante prendre à gauche, un virage et une grande descente. On arrive à une intersection (point 256m). Suivre tout droit la piste qui monte, et passe devant une maison.
Quelques mètres plus loin, démarre la piste de montée ( à gauche).

La piste commence sa montée et enchaîne une succession de petits lacets. Lorsque commence le 1er grand lacet vers la gauche , on peut entreprendre de couper le lacet .Puis la piste retrouvée, on la suivra vers l'ouest  jusqu'à un lacet 526m. 50m plus loin, démarre coté droit un sentier bien marqué qui monte entre les fougères. Puis il vire vers le sud-ouest et on arrive à la Bergerie 625m et son enclos.

De là , c'est très simple. légèrement coté droit, démarre un sentier rectiligne qui grimpe droit vers les rochers d'Artzainharria. On montera entre les fougères, jusqu'à atteindre une zone plus herbeuse.
De là, l'orientation devient sud.  on se dirige vers l'EST des rochers. le sentier est très bien marqué et nous mène sans problème sur le replat d'Artzainharria 965m.
Reste à suivre la crête vers le sud, puis le sud-est pour atteindre le sommet du Monhoa .
Monhoa 1021m . Antenne.
.
Descente : redescendre vers l'Est en suivant la crête . Le sentier est balisé GR10.
On atteint les abreuvoirs 750m.
Continuer la descente vers l'abreuvoir 680m. On peut suivre la route ou couper ( passage herbeux file). L'abreuvoir atteint, suivre la petite crête orientée est, ou nord-est. Elle se traverse facilement, puis le sentier passe sur le flanc nord , et continue entre fougères. On atteindra une borde semi-ruinée.
Continuer sur ce sentier qui fait des lacets, passe près de ruines d'une ancienne borde, on longe des murets de pierres sèches, et devient piste herbeuse bien vite.
Cette piste nous descendra et fera rejoindre la petite route de Gaineko Antxaldea 488m.
Continuer par la piste qui est presque dans l'axe. Elle est bien marquée, délimitée par des clôtures de chaque coté.
On rejoindre la piste d'Ithurxilo.
Revenir vers le sud-est, puis à la 1ere intersection, prendre la petite route qui descend (vers le nord-ouest). Au point 323m, prendre à gauche. la descente continue. On atteint l'intersection 241m.
On évitera par la route de gauche la ferme Ithurraldea, puis ce sera l'arrivée au bourg de Lasse.
On passe près du lavoir, et on arrive sur la place du fronton. Reste à remonter au parking de départ.

Très belle randonnée que l'on peut raccourcir en démarrant directement au collet des Palombières d'Anhaux 318m. A mettre sur son agenda.
Le parcours du trail Course du Monhoa  est légèrement différent ( récupérer leur trace sur leur site) 


Données de la randonnée  14,87 kms D+ 875m  4h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Hbnozddbj2
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18993082

Une comparaison avec les tracés trail ancien et actuel (2016)

Une illustration en photos de la randonnée