Irati : Paxula - Koixta - Akerreria rasos et Mirador

Irati : Paxula - Koixta - rasos de Akerreria  et Mirador  de AKERRERIA

via Casas de Irati et PR NA SL 69 (camino Viejo a Koixta) et 60A (Camino Viejo a Casas de Irati)

Une bien belle randonnée en plein coeur d'Irati. Si on veut rester sur un parcours court (10,5 kms), c'est l'accès qui sera long car il faudra aller aux Casas de irati en voiture, ce qui veut dire faire le grand tour par Roncevaux, Ochagavia (66kms) et rajouter la liaison par la Sierra de Abodi soit  , Paso de Tapla (km 14,5) et descente vers les casas de Irati (km 24 depuis Ochagavia).

L'idée n'est pas à rejeter automatiquement, car , par beau temps, la vue est splendide depuis la Sierra de Abodi, et le village d'Ochagavia mérite une visite .
Par contre,  en démarrant du parking de Paxula ( comme nous le faisons sur cette fiche) , il nous faudra 50 mn pour rejoindre les casas de Irati, sans oublier le temps nécessaire pour accéder au parking de Paxula via le plateau de Cize.

Dans cette randonnée, nous verrons donc les Casas de Irati, la retenue de Koixta, les Rasos de Akerreria , le Mirador de Akerreria et la chapelle Notre Dame des Neiges d'Iraty.
Rajoutons aussi divers postes du sentier d'interprétation Errekaidorra, celui des transports par voie ferrée (voies Deauville) , et la station des Câbles.
Prêts pour la randonnée ??

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Iraty-Cize, puis continuer vers le sud, passer le pont d'Orgate et se garer au parking de Paxula.

de Paxula aux Casas de Irati :
Près du panneau d'information du sentier d'interprétation Erreka-idorra, démarre le sentier ( large) que nous allons suivre. On passe au pied de la station des câbles, on arrive à la borne frontière, puis à la passerelle. Montée en lacets pour arriver à la large piste (camino de Errekaidorra) que nous allons redescendre directement jusqu'aux Casas de Iraty.

Des Casas de Irati à la retenue de Koixta (Na SL69)
Arrivé aux Casas d'Irati, on traverse le pont et on remontre la route d'Ochagavia (NA 2012) jusqu'au départ du GR11 et du Pr NA SL 69 que nous devons suivre. (panneau Camino Viejo a Koixta - Koixtako Bide Zaharra) . Le sentier grimpe sec, passe le long d'une plantation et on rejoint la route qui a fait un lacet et qu'on vient de couper.
Petite montée, puis poteau multidirectionnel.  Tout droit c'est le GR11 qu'on laisse continuer, nous on va direction Koixta vers la gauche . Le cheminement devient plat et agréable en son début.
Puis il laisse place à un sentier étroit qui descend le long d'un flanc qui devient raide,  jusqu'au niveau du ruisseau d'Urtxuria et passe au pied de falaises avant de recommencer une montée sur le flanc raide de la montagne.
Le secteur raide dépassé, on retrouve un sentier de forêt plus habituel. Le sentier nous fera traverser un ruisseau latéral ( regata de Zubiberria) , puis on arrivera à un petit espace dégagé  (lieu-dit El Matadero) . Remarquer entre les arbres une vue de la falaise du Mirador d'Akerreria en face.
Puis loin on traversera un nouveau ravin ( Pimera regata de Potrokoa ) avant d'arriver aux espaces herbeux de Potrokoa où l'on suit un semblant de piste forestière qui nous mènera à la piste carrossable de Koixta.
On suivra cette piste carrossable vers l'EST . Elle nous mènera vers le pont barrage de la retenue de Koixta .

Retenue de Koixta 983m. Panneau informatif non loin nous présente le PR NA SL 60A Camino Viejo a Casas de Irati.- Iratiko Etxeetako Bide Zaharra.

De Koixta aux Rasos de Akerreria et au Mirador (Belvedère) d'Akerreria: Pr Na SL 60A
A droite du panneau informatif, démarre une piste .
On suit la piste balisée PR 60A.  Elle fait une courbure puis s'oriente vers le barranco Lerrerreka , le traverse, et monte sur le flanc de la montagne. Puis, on quitte la piste pour un sentier , un chemin qui part sur la gauche (panneau signalétique).
C'est à présent la montée en sous-bois, quelques mini-lacets, et on arrive à un plateau herbeux dégagé, ce sont les RASOS de AKERRERIA 1155m.
Toujours en suivant le sentier bien tracé ( un autre nous a rejoint venant de droite) , il faudra traverser cet espace , puis descendre un peu pour arriver à un poteau signalétique indiquant la direction du belvedère d'Akerreria (Mirador de Akerreria 300 m) .

Suivre ce sentier facile qui nous mène rapidement en bordure d'une falaise qui domine la vallée de l'Urtxuria .
Mirador d'Akerreria  ( belvedère) 1138m. Belle vue sur les montagnes en aval . On pourra reconnaitre le Mendilatz, Urkulu, Ortzanzurieta ... En face , c'est la sierra de Abodi ( on reconnaitra le Goñiburu et l'Auztarri )

Du Mirador de Akerreria aux Casas d'Irati:
Revenir à l'intersection et reprendre la descente du SL 60A. Elle se fait sur une piste forestière.
Toujours en descendant, on arrive à une nouvelle intersection ( indication du paseo de los Sentidos) .
Commence ensuite la véritable descente de los Rasos , avec des parties plus pentues et marneuses.
On finira par une traversée quasi-horizontale ( sentier d'interprétation botanique) avec pancartes au pied d'arbres et arbustes, et on aboutit à la chapelle Notre Dame des Neiges d'Iraty 892m.
Reste à redescendre un chemin caractéristique avec des traverses, qui nous mène à la plateforme des Casas de Irati  ( bar-restaurant) 866m.

Des Casas de Irati au parking Paxula :
Suivre tout de suite vers la droite la piste au dessous de las Casas de Irati. Et la remonter. C'est la piste d'Errekaidorra  située rive gauche  du rio d'Iraty Urbeltza.  On pourra la quitter pour une variante sur le sentier d'interprétation ( station de la voie ferrée), puis retour sur la grande piste que l'on suivra , passant devant des panneaux informatifs sur les saisons à Iraty. Après le dernier panneau, on quitte la piste pour une descente vers la passerelle.( panneau avant et poteau VTT à l'intersection).
Traverser la passerelle 852m

Reste à remonter légèrement en face ( Borne frontière 231), puis suivre le chemin à plat qui nous rapproche de Paxula,( on pourra ou pas faire un petit écart pour voir la station des câbles du sentier d'interprétation) puis on remontera à la plateforme du parking de Paxula 925m .


Données de la randonnée  18,98 kms D+770m 5h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/I4apfHuIjM
ou le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19051756

Une illustration en photos de la randonnée







































Retour Sommaire