Luzaïde : Crêtes de Meatze - Argaray

Larremearreko Lepoa 1183 m- Izoztegiko kaskoa 1206 m -Bordalepo 1164 m - Meatze 1208 m - Meatzeko Lepoa 1131m - Argaray 1226m - 1220m - Col d'Ehuntzaroy 971m

Départ depuis la place de Luzaide/Valcarlos, puis route du cimetière (qui monte derrière le fronton) , montée à Iralepo ( col et sommet), puis piste d'Olatrane jusqu'au chainon qui descend de l'Izoztegi
(crête d'Eluzgaina) . On abordera le col de Larremearre qui sera le début du parcours de crêtes jusqu'au col d'Ehuntzaroy d'où nous descendrons par piste à travers la forêt d'Euntzaroko Oihana et récupérerons la piste panoramique (Euntzaroko Bidea) que nous connaissons bien et qui nous ramènera au quartier d'Azoleta où nous retrouvons la route goudronnée que nous suivrons jusqu'au centre de Luzaide.

Luzaide/Valcarlos est un petit village , non loin de St Jean pied de Port , blotti au pied des plus hauts sommets de notre région. Au dessus du village passe une crête avoisinant les 1200 m qui vient du Lindus , et s'achève au Monho, passant par le Laurigna 1278m et l'Adartza 1250m .
Au dessus du quartier de Gainekoleta, les sommets dépassent les 1400m avec le Leizar Atheka 1210m, le Txangoa 1466m et l'Astobiskar 1500m.
Notez que la commune s'étend jusqu'au col d'Ibañeta , et que toutes les crêtes qui l'entourent sont frontalières ( coté ouest avec le secteur de Banka) et coté Est avec les montagnes d'Arneguy..

La randonnée proposée est une belle randonnée panoramique qui nous fera visiter ( ou revenir) sur des crêtes d'Izoztegi-Meatze-Argaray. Elle a été réalisée avec un beau-temps froid ( 2°C au départ, 9°C en fin de randonnée, la montée et la crête furent froide ( vent froid) , la descente meilleure (et absence de vent). Quelques traces de neige sur les cotés nord des sommets de l'Argaray.

une vue de l'ensemble de la randonnée

et la crête plus en détail

Se rendre à Luzaide/Valcarlos et se garer au parking près de l'école (et de la mairie).
Remonter sur la N135, passer devant l'église, le fronton et prendre la 1ère rue à gauche qui monte derrière l'église. Elle fait 2 lacets, contourne le cimetière, passe devant des maisons et grimpe .
Lacets ensuite avant et après le caserio Agerria et sa borde.
Continuer de monter, ignorer les embranchements à droite et à gauche et atteindre un replat. Sur la droite direction Txapitel et Lasarra. Bifurquer à droite. La route grimpe. Un embranchement à gauche, c'est le caserio Lasarra, et on arrive à l'embranchement du caserio Txapitel.

Devant nous, une piste démarre et sur le coté un panneau d'information du PR Iralepo. Suivre cette piste qui grimpe légèrement. Elle nous mènera aux 2 bordes d'Ilarramun. Puis elle commence à faire des lacets pour atteindre le col d'Iralepo qui est décalé par rapport à la piste .
Petite piste d'accès pour arriver au col.
Col d'IRALEPO 742 m.

Du col faire le sommet du Karrobizkarra voisin 762 m ( mais c'est facultatif) . Revenir au col, et suivre vers l'Est la piste qui passe par le col.  Elle contourne la montagne d'Hartxota par l'EST , puis le Sud.  Ignorer la piste cimentée qui démarre à droite et monte vers l' Urtaiko Lepoa . Continuer jusqu'à rejoindre la crête d'Eluzgaina  qui descend d'un des sommets d'Izoztegi.
Une ouverture dans le décaissement vous permet de prendre pied sur la crête. Suivre un sentier bien tracé qui remonte cette crête  , et remonter jusqu'à la chaîne frontière. Une clôture délimite le coté navarrais ( Luzaide/Valcarlos)  du coté français (Banka).
Lorsqu'on arrive en haut, on bifurquera un peu vers la gauche pour rejoindre le col de Larremearre 1183m.

Commencer à présent la traversée .(traversée ponctuée de bornes frontières, la première étant la BF 165).
Au début rester côté droit (EST) , traverser le 1er sommet de l' Izoztegi 1209m , puis redescendre vers le col de Bordalepo 1164m.
Profiter de l'existence d'une barrière pour changer de coté et passer coté ouest.
La remontée au Meatze ne posera pad de difficulté, le versant étant herbeux. Seul au final, il faudra choisir un point faible parmi les rochers.
Meatze 1209m.

Redescendre coté ouest pour revenir sur des pentes herbeuses, et reprendre la traversée vers le nord qui vous mènera au col de Meatze 1131m.
La remontée vers le sommet Sud de l'Argaray se fera en contournant des mamelons. On passera devant l'entrée d'une mine . Pas de problèmes particuliers pour le sommet sud de l'Argaray 1228m, puis pour traverser la haute crête large que l'on va longer pour regagner le sommet nord de l'Argaray 1220m ( petit caïrn) et abri de pierres sèches.
Puis ce sera la descente herbeuse et facile vers le col d'Ehuntzaroy. Vers le bas, on trouvera une piste (que l'on croisera). Au col d'Ehuntzaroy 971 m, 2 cabanes , dont 1 caractéristique avec les panneaux photovoltaïques , et un passage canadien près de la borne frontière  BF 174.

Traverser le passage canadien (repasser versant navarrais , donc coté Luzaide), et suivre la piste qui descend.
Elle fait des lacets , traverser la forêt d'Euntzaroko Oihana , puis rejoindre la piste panoramique (Euntzaroko Bidea) qui relie le quartier d'Azoleta à Iralepo.
Cette piste, on la suit à présent vers l'EST, puis nous attend de étroits lacets , suivis d'une traversée puis d'une succession de lacets coté nord-est. La descente se poursuit et on alterne traversée et lacets et finalement on arrive au quartier d'Azoleta où on retrouve la route d'accès goudronnée.

Reste à redescendre cette route, traverser un pont sur le xatanerreka , remonter vers le quartier Bixkarrea., puis redescendre au centre du bourg de Luzaide pour rejoindre la N135, puis le lieu de départ.

Belle randonnée sur crête facile , à faire bien évidemment avec beau temps. La remontée de la crête d'Eluzgaina se fait sans problème, et la traversée des 3 sommets non plus.