Luzaïde : Iralepo (PR) Karrobizkarra - Hartxota

Luzaïde : Iralepo (PR) Karrobizkarra - Hartxota

Luzaïde/Valcarlos a sur son territoire divers PR . Une pancarte près de la mairie les mentionne.
Nous avons déjà vu le PR XOMORRO à Gainekoleta. Sur cette fiche, c'est celui d'IRALEPO que nous voulons vous présenter.

Si l'on s'en tient au PR strict, ce serait un PR facile et court car il faudrait monter en voiture jusqu'à l'embranchement routier du caserio Txapitel , et se contenter que de la partie sur piste finale.

Voulant transformer cette promenade en randonnée plus conséquente, nous avons décidé de démarrer du bourg , puis de monter à Iralepo (collet) par la petite route direction caserio Txapitel, puis la piste du PR jusqu'au col d'Iralepo 742 m, de gravir la bosse sommitale ( Karrobizkarra 762 m), puis de gravir la bosse voisine d'Harlotxa 1037m que nous ferons en traversée.
Retour par la piste sud-est  jusqu'au col et descente par la piste coté EST comme l'indique le PR.

En fait, sur place , en dehors des panneaux d'information ( il y en a un au début de la piste ), pas de balisage .
Au col d'Iralepo, un poteau signalétique indiquant le mirador ( belvédère) est couché sur le sol .
Rien de spécial pour la partie Hartxota . Par contre, la piste de descente d'Iralepo bute devant une barrière d'accès à une prairie, et fait elle-même un lacet pour rejoindre les bâtiments au dessous .
A tort, et en l'absence de balisage , nous avons opté pour suivre le sentier qui contourne la prairie, rejoignant  l'itinéraire un peu plus loin. Il nous faudra une autre fois refaire cette liaison, en sens inverse du parcours , pour voir si le passage par la prairie est obligatoire ou pas.
Cette absence de balisage est un peu regrettable mais c'est la réalité actuelle du terrain.

A cette nuance de parcours prés, cette rando est très agréable et très panoramique . Et je pense que c'est une façon facile de découvrir l'environnement montagnard de Luzaïde.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Luzaide/Valcarlos et se garer au parking près de l'école (et de la mairie).
Remonter sur la N135, passer devant l'église, le fronton et prendre la 1ère rue à gauche qui monte derrière l'église. Elle fait 2 lacets, contourne le cimetière, passe devant des maisons et grimpe .
Lacets ensuite avant et après le caserio Agerria et sa borde.
Continuer de monter, ignorer les embranchements à droite et à gauche et atteindre un replat. Sur la droite direction Txapitel et Lasarra. Bifurquer à droite. La route grimpe. Un embranchement à gauche, c'est le caserio Lasarra, et on arrive à l'embranchement du caserio Txapitel.

Devant nous, une piste démarre et sur le coté un panneau d'information du PR. C'est le début du circuit officiel. La piste est en terre, et grimpe légèrement. Elle nous mènera aux 2 bordes d'Ilarramun
et commence à faire des lacets pour atteindre le col d'Iralepo qui est décalé par rapport à la piste .
Petite piste d'accès pour arriver au col.
Col d'IRALEPO 742 m.

Passer devant le bassin d'eau rectangulaire (réserve pour risque incendie) et grimper la bosse herbeuse voisine.
Karrobizkarra 762m . Belle vue panoramique.
Revenir au col. Démarre quasiment en face , une piste à jeep qui remonte droit dans la montagne. Suivre cette piste . Au début montée droite et de face, puis la piste fait de amples lacets , puis commence une traverse montante vers le collet entre le sommet d'Hartxota et le Meatze voisin.
On atteint le col d'Urtaiko lepoa 1002 m.

Reste à grimper au sommet d'Hartxota voisin . Les blocs rocheux se feintent par la droite ( le 1er) ou la gauche (les 2 autres). Large sommet.
Hartxota 1037m. Belle vue .

Redescendre au col d'Urtaiko Lepoa . Près des premiers rochers, voir la borde protégée sur la droite .
Du col, démarre coté sud, une piste carrossable qui descend fortement et rejoint la piste d' Olatrane plus bas. Cette piste de descente fait un lacet , et  est cimentée au virage et dans la partie raide.
Reste à présent à revenir vers IRALEPO par la piste tranquille et facile.

Au col, prendre la piste qui descend coté droit . Elle passe au dessus des prairies et effectue une traversée sur le flanc sud-est du Karrobizkarra. Bientôt on approche d'une prairie. Un sentier bien marqué la contourne par le haut.  Si on continue sur la piste, elle fait une épingle est descend vers la ferme dont on voit les bâtiments au dessous . A l'épingle une barrière d'entrée de la prairie .

Soit traverser la prairie, soit suivre le sentier qui la contourne par le haut . Le sentier passe au dessus d'un vieux chemin obstrué par des fourrés, puis atteint une plateforme propre. Continuer dans le même sens jusqu'à arriver à un croisement. Une piste descend direct vers le nord. La suivre.
On rejoint au bas un chemin horizontal ( venant de la prairie contournée) que l'on va suivre vers l'ouest à présent.
On rejoint la piste de montée que l'on va prendre en sens inverse .
On arrive à la petite route d'accès au caserio Txapitel.
Reste à redescendre la petite route qui passe près de la borde Agerria, contourne plus bas le cimetière et rejoint la N135. Le point de départ n'est plus très loin.

Randonnée panoramique intéressante, mais pour valider complètement le PR, quelques balises n'auraient pas été superflues.

Données de la randonnée 11,33 kms  D+725 m  3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/2IfFfCK2hV
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21151595

Une illustration en photo de la randonnée


































Retour Sommaire