Txangoa - Leïzar Atheka depuis la Croix Thibaut

Nous avons déjà proposé une randonnée dans ce secteur avec l'ascension de ces sommets classiques. Cette fois-ci, la randonnée décrite démarre d'un point de départ différent, et sans doute le sens du cheminement suivi est également différent.
Ce sera aussi un moyen de vous présenter des photos actuelles , de voir ce qui change  comme par exemple la récente mise en place d'un Helpoint à la fontaine de Roland et d'une nouvelle stèle dédiée aux passeurs des chemins de liberté.
Ce sera également le moyen de vous montrer de nouvelles photos de ce secteur connu pour être un secteur avec de hauts sommets faciles à gravir, secteur également très fréquenté à cause du chemin de Saint Jacques qui passe à leur pied .

La randonnée qui a servi de base à cette fiche a été effectuée lors d'une sortie de randonneurs de la région de StJPP.

Se rendre à la croix Thibaut ( ou d'Urdanarre) . Elle se trouve sur la petite route de montagne Napoléon , que l'on suit au sud de St Jean Pied de Port et qui passe par Hontto, le refuge d'Orisson , et la Vierge de Biakorri. Cette route continue vers le Col d'Arnosteguy.
Se garer sur les bas-cotés.
La croix Thibaut a été déplacée et ramenée près de la petite route et une grande pancarte rappelle le changement de direction pour aller vers Roncevaux.
Dans un premier temps, nous irons en suivant le chemin de saint jacques jusqu'au refuge-abri  d'Izandorre. Pour cela , suivre le balisage GR, passer devant la croix , puis la stèle des passeurs ( nouvelle stèle dédiée aux passeurs sur les chemins de la liberté rappelant le nom de ceux qui ont perdu la vie) , couper un lacet que fait la piste , passer un petit collet ( abri sommaire à coté) , longer le pied du Leizar Atheka , puis après avoir traversé une zone schisteuse, arriver à la Fontaine de Roland où a été placé récemment un Helpoint , poste d'appel de secours.
Tout de suite après la fontaine, traverser un passage canadien. C'est le point de passage frontalier.
La piste fait un virage et change de direction. Le Gr12 nous rejoint, nous sommes au dessous du col de Bentarte. Puis c'est la traversée ( plein ouest) de la forêt de Txangoa au bout duquel on arrive au refuge-abri d'Izandorre.
Les pèlerins commencent là leur montée vers Lepoeder.
Nous, nous prenons une direction Est et commençons la montée facile et herbeuse vers le sommet du Menditxipi 1377m .

Continuer vers l'Est et redescendre au collet suivant 1308m. Remonter à présent la longue crête du Txangoa. Elle est herbeuse et facile ( traces de jeeps) , et se fait par paliers. Le sommet est marqué par un grand caïrn , et un petit avion ( avec une boite de stockage étanche où les randonneurs peuvent mentionner leur passage) .
Txangoa  1466m (carte sitna et ign-es) ou 1471m sur le petit avion.

Redescendre à présent vers le nord-est, et le col de Bentarte . Pas de pbs majeurs. Descente herbeuse.
Col de Bentarte 1339 m. Le Gr12 venant du col d' Arnosteguy y passe. Mini laquet clôturé.

A présent , face à nous, coté nord, les sommets du Leizar Atheka.
Le sommet sud est le moins haut avec ses 1385m, et le sommet nord est le principal avec ses 1410m.
Par une sente horizontale coté ouest, on feintera le sommet sud et on regagnera le collet 1344m entre les 2 sommets . Montée directe vers le Leizar Ateka  ( au sommet vestiges d'une ancienne redoute).
Leizar Atheka 1410m. Petite borne Ign.

En évitant les zones rocheuses, descendre vers le collet nord au pied d'un sommet secondaire rocheux caractéristique avec son grand caïrn.
Puis, bifurquer à gauche et redescendre des pentes herbeuses ( sentes) en longeant la zone des gros blocs . Lorsque la zone des blocs rocheux finit, reprendre une direction nord et rejoindre le chemin de saint jacques près du collet avec l'abri sommaire.
Reste à traverser ce collet, puis à couper le lacet de la piste ( en suivant le balisage GR)  et par une descente herbeuse  directe à rejoindre la stèle , puis la croix Thibaut, votre point de départ.

Randonnée très facile. Paysage assuré. Un des classiques du secteur.