ANHAUX : Circuit des Palombières

Cette petite randonnée , au départ d'Anhaux, aura pour objectif les Palombières d'Anhaux.
Elle sont située sur un collet, au pied du Monhoa, sur le GR10  et c'est souvent un point de départ pour l'ascension du Monhoa, ou pour aller vers Ithurxilo (captage d'eau potable pour le bassin de St Jean Pied de Port).

Dans cette randonnée, ce sera notre objectif, et pour y aller, nous allons faire un parcours sur les collines d'Anhaux, au pied du Monhoa . Pour le retour, nous ne prendrons pas la D515 passant par Xubitoa  que nous avions emprunté lors de notre circuit de vallée Ascarat-Irouléguy, mais le chemin d'Urdoy Nord ainsi que des pistes qui suivent dans la même orientation, restant ainsi parallèle à la D515.

Cette randonnée présente ainsi 2 cheminements que l'on peut intégrer au Circuit de Vallée Ascarat-Irouléguy, en lieu et place de la D515, rendant la randonnée plus campagnarde.
Le collet des Palombières est nommé sur le poteau directionnel de la FFRP ( GR10)  point Espillako Borda 317m.

Bien évidemment, ce sera un parcours de campagne agricole  avec de nombreux point panoramiques .
Il est facile, de longueur acceptable et on peut le faire en famille.

Se rendre à Anhaux et se garer sur le parking latéral au fronton.
Suivre vers l'ouest le chemin de l'église et passer à coté de celle-çi.  Remonter à travers une zone boisée jusqu'à rejoindre les premières maisons d'un lotissement (avant le quartier Menta).

Tourner à gauche et remonter une voie sans issue et qui continue ensuite par une piste herbeuse.
La piste file vers le sud, passe à coté d'une borde ruinée, puis à coté de Bordaxuria ( barrière) et rejoint une piste empierrée . Elle monte, puis tourne vers l' Est et redescend passant près de Lazkorborda. La descente continue, et on rejoint une petite route à partir de la ferme Hiriartea .
Alors que la petite route repart vers le nord (le bourg d'Anhaux), rester sur la piste empierrée qui longe le pied de la montagne, et remonte . On passe à coté de l'embranchement de la piste de montagne qui mène à la bergerie, tout à coté de la jolie maison.
Petite descente et on rejoint une petite route qui file vers l'EST, plane au début, puis montante, fait un petit lacet ( au haut, arrivée de la piste venant de Apheztegiko Borda), puis file vers le sud , fait un lacet montant passant près de Minhondokoborda, puis continue en piste empierrée, plane, et arrive au collet des Palombières.(point Espillako Borda 317m).  S'il y a une palombière tout à coté, les autres sont dans l'axe de la piste se dirigeant vers le Monhoa).
Ce collet est aussi parking de départ pour l'ascension du Monhoa ou pour des randonnées et promenades vers Ithurxilo.

Repartir par la petite route (balisage GR10) qui mène vers le village de Lasse.  Direction sud tout d'abord, puis elle vire vers EST ( ignorer la piste qui démarre au virage). On arrive très vite à une nouvelle intersection avec une borde à coté .
Laisser la route pour prendre la piste qui part vers la gauche vers le nord. Après un virage à droite, la piste va faire une grande traversée descendante dans l'axe de la colline dont elle traverse le flanc ( source Lasamendiko Iturria à coté). Piste très agréable et panoramique .
Cette piste rejoint une petite route (point 236m) près de vignes, continue sa descente jusqu'à rejoindre  le chemin d'Urdoy Nord.(point 186m) .

A présent, on tourne à gauche , et on va remonter cette petite route vers l'Ouest . Elle dessert quelques maisons (quartier de Bidarteko Borda), on passera près d'un petit étang, d'un réservoir d'eau.
Lorsqu'on rejoint la petite route de Chubitoa, on fait un petit lacet, puis on prend une piste herbeuse (à coté de la clôture d'une maison) qui reste dans la direction ouest.
On remonte un peu,on passe près d'une croix de chemin, et c'est la descente vers le bourg d'Anhaux.
Au cours de la descente, nous rejoint la piste venant de Maldaxarreko Borda , puis, après un lacet (belle vue sur le village),  on rejoint la D515 au niveau de la maison Laxaga. Passage devant le lavoir et on rejoint le fronton et le parking de départ.

Très belle randonnée dans les collines d'Anhaux. Bien sûr, elle est panoramique . On rencontrera diverses balises jaunes de PR locaux d'Anhaux ou de Lasse. On pourra s'attarder pour regarder les divers palombières, et si l'on veut rallonger, pourquoi pas un Aller-Retour vers ithurxilo.
En cas de mauvais temps, plusieurs échapatoires permettent de raccourcir la randonnée.

Données de la randonnée  8,68 kms  D+ 240m   1h54mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ElaAT3MDUi
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/anhaux-circuit-des-palombieres-23341769