GAMARTHE circuit de Gamia

GAMARTHE   circuit de Gamia

Le circuit décrit sur cette fiche fait partie des randonnées que l'on peut trouver dans le topo-guide des Balades et Randonnées en Pays Basque édité par la Collectivité de Communes de Garazi-Baigorri.
Il est proposé avec départ à Bussunarits (départ A), ou à Ainhice Mongelos ( départ B) ou Gamarthe (départ C).  Mais , ne nous trompons pas, le kilométrage mentionné (14 kms) correspond à un départ à Ainhice Mongelos ou à Gamarthe.  Avec un départ à Bussunaritz, la longueur sera de plus de 19 kms (de quoi réfléchir !!).

Ce circuit sera axé sur le GR78 ( voie du Piémont Pyrénéen) et le GR65 (chemin de Saint Jacques ,  dans cette partie voies réunifiées). Seule la partie entre Gamarthe et le collet entre EHETA et ORGAMENDI où l'on rejoint le GR78 sera uniquement balisé PR.

De Gamarthe au collet, on suivra une petite route. Puis , ce sera une piste en balcon jusqu'aux environs de GAMIA, un sentier en balcon sur le versant sud du Galharretako Pareta , une piste dans la descente d'Oihantzarre,puis ce sera le retour par le GR65 par une petite route de campagne , sans oublier la petite portion le long de la D933 à Ainhice Mongelos . Les parties les plus intéressantes et panoramiques seront les parties en altitude .

Se rendre à Gamarthe et se garer dans le petit parking devant le fronton.
Suivre la petite route qui file vers l'EST ( chemin Iturria) et remonte le vallon du Basaburuko Erreka. Après une partie plane, elle commence à monter. On laissera sur la gauche les routes d'accès aux fermes Mendia et Bordaburua, puis ce sera une montée directe vers la ferme Berroeta  devant laquelle on fera un lacet. Succession de lacets avant une traversée montante qui nous permettra d'atteindre le collet entre EHETA et ORGAMENDI.  On rejoint une petite route de montagne qui dessert les fermes Mendikoborda et Aitzinekoborda. Balisage du GR78.

Montée raide (direction ouest) à droite vers une maison , puis virage à gauche , pour suivre une piste empierrée qui file vers le sud  sur le flanc EST de l' EHETA.
En bout de piste, on rejoint la ferme d' Iribarnekoborda où on retrouve une petite route goudronnée qui après quelques virages , nous fait passer sur un collet entre 2 hauteurs de l'Iroiko Pareta..
On redescend vers le sud-ouest passant à l'ouest de l'Hotel GAMIA .

Avant de rejoindre la route du Col d'askonzabal ( dit aussi de Gamia) ou D120, prendre à droite un vieux chemin qui monte sur le coteau. Commence une grande traversée sur le flanc sud du Galharretako Pareta  et qui alterne quelques montées et descentes avec des tronçons plats .
Puis ce sera la descente finale vers le col d'Oihantzarre 345m environ.
Suivre alors une piste descendante sur le flanc nord de l'Othagaine qui nous permettra de rejoindre la petite route où passe le GR65. ( poteau directionnel point Othagaine Bussunaritz 270m).

Repartir vers le nord en suivant cette route . Elle sera globalement descendante et se dirige vers le village de Lacarre . Près de la ferme Harizpea, on fera une épingle et on repartira vers l'EST , remontant pour traverser en balcon au dessus des prairies . Puis ce sera une descente vers la petite route qui va au village. A l'intersection, on repart vers la droite (EST) . On passera près de diverses fermes (Larraldeborda et Huizia) avant de buter contre la ferme Bizkaia.
Virage à gauche et remontée par le chemin Teillerita  vers Ainhice Mongelos.
On rejoint la D933, qu'il faudra suivre vers la droite sur 250-300m (en restant sur le bas-côté herbeux - sentier) avant de suivre la route de Gamarthe D522.
Reste à faire 1 km, qui nous ramène au centre du village, au fronton et au parking de départ.

Randonnée tranquille qui nous permettra de connaitre 2 tronçons de 2 voies de Saint Jacques , le GR78 et le GR65. La traversée en balcon sur le flanc du Galharreko Pareta est très panoramique.

Données de la randonnée   14,55 kms    D+ 460m   2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/CREHuBqwxi
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gamarthe-circuit-de-gamia-23356269

Une illustration de la randonnée en photos