TXARDEKA depuis les chalets d'Iraty-Soule

TXARDEKA 1555m - 1538m depuis les chalets d'Iraty-Soule
via la crête d'Organbidexka, le Mehatze, le Lapatiñegaïna , l'IthareMurua, le Pelusegaïna, la bosse 1479m . Retour par la piste du PR Organbidexka.

Sans aller jusqu'au Bizkarze, il est possible de faire une randonnée intéressante et panoramique depuis les Chalets d'Iraty-Soule.  C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce topo : les 2 pics du Txardeka via la succession des sommets que l'on peut rencontrer entre la crête d'Organbidexka et les Txardeka.
Un topo avec une version simplifiée est déjà présente sur ce site (on utilise alors le GRT10 qui feinte tous les sommets intermédiaires et on va presque directement à l'objectif), mais cette fois-ci, on s'attardera à tous les sommets et hauteurs du parcours.

Découvrons le parcours

Descriptif
Départ Chalets d'Iraty-Soule( col de Bagargi).
Près du panneau sur le côté de la route,  prendre le GRT10 (balisage rouge et blanc) qui démarre face au bâtiment expo. Au début succession de petits lacets( le GRT10 les coupe) , puis montée directe à la crête. Suivre la crête jusqu'aux antennes. Ce sera le 1er sommet. Crête d'Orgambidesca 1445m.

Descendre droit vers le Sud vers le collet de Zarzagoïti , et grimper par le sentier passant près des postes de chasses sur la bosse suivante  dénommée Mehatze Gaina 1442m.

Descente directe, toujours par un sentier, sur  le col de Mehatze 1383 m.
On continuera notre parcours de crête en remontant sur la hauteur suivante 1427m, d'où on rejoint le collet d'Aitxegarateko lepoa où passe la piste qui dessert les cayolars d'Arazolatze.

La bosse suivante est le Lapatiñégaïna 1453 m. Son accès est facile(petit couloir herbeux), mais ensuite c'est une crête rocheuse un peu plus malaisée à traverser. (avec cette crête, on prend une direction ouest). En bout de crête, on passe à côté d'un abreuvoir.

Rester toujours sur le sentier des postes de chasse, et grimper sur  l'antécime du Pelüsagania dénommée Ithare Murrua 1511m.
Après le replat qui suit, c'est la montée du dôme du Pelüsagania que l'on fera en suivant une sente qui tire un peu à droite (ou celle qui tire à gauche). Le sommet est une large bosse, quasiment un plateau herbeux.
On se dirigera vers le caïrn sommital .
Pelüsagania (Pellusegagne)  1594m.

A présent, changer d'orientation et descendre directe ( c'est herbeux et en pente douce) vers l'Ouest.(nord-ouest)  en direction du pic Txardeka.
Traverser la route ( attention au décaissement), et continuer vers un collet 1507m au pied du Txardeka.
Remonter tout droit vers le sommet le plus haut du Txardeka . Pour cela, rejoindre la crête sud-ouest après avoir contourné la zone rocheuse, puis suivre cette crête vers le sommet.

Txardeka 1555m.(sommet herbeux)

Revenir sur nos pas (pour se placer sous les rochers) et par une sente, se diriger vers le collet entre les 2 sommets, puis monter au sommet nord 1538m ( caïrn).

Retour: redescendre au collet 1507m, puis par un sentier de biais rejoindre la route d'Ibarrondoua.
 (du Leherra Murkhuillako Lepoua) et redescendre vers l'Est vers les cabanes.
Peu avant les cabanes, quitter la route et traverser le large col qui nous sépare de la hauteur suivante 1479m. Elle est herbeuse, on l'atteindra directement.
Suivre vers l'EST cette crête, puis lorsqu'elle s'abaisse, la quitter et descendre au niveau d'un semblant de piste . Suivre alors une sente qui se dirige vers l'Ouest et qui rejoindra la route le plus loin possible.

A présent, avec la route, descendre vers le col Méhatzé 1383m, puis toujours en suivant la route, après une portion plane où nous rejoint la piste de Petrilarre, sitôt le collet de Zarzagoïti dépassé, prendre la piste qui monte vers les antennes. Peu avant le réservoir, une piste va sur la gauche ( c'est la piste du PR Organbidexka). L'emprunter et revenir par le PR.

Cette piste est agréable, propre et plane. Elle nous mène au haut des chalets, il nous rester qu'à descendre, soit par les lacets de la petite route, ou par le sentier du GRT10 qui les coupe et rejoindre directement le col de Bagargi, et notre point de départ.

nb : Après le pic Txardéka, il est possible en traversant la bosse 1479m, de longer toute la crête, puis de descendre récupérer la piste de Pétrilarre. La jonction avec la route goudronnée se fera près de la crête d'Organbideska, au delà du col de Mehatzé.
Le retour peut également se faire par Héguixuria .


Données de la randonnée  8,28 kms D+ 438m  2h50mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/pln1fiXlvj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/txardeka-depuis-les-chalets-diraty-soule-54438803

Une illustration en photos de la randonnée


la crête d'Organbidexka  1445m





Au sommet du Mehatze 1442m


la crête du Lapatiñegaïna 1453m





l'Ithare Murrua 1511m (antécime du Pelusegaïna).



Sommet du Pelüsagania (Pellusegagne)  1594m.





Les 2 sommets du Txardeka 1555m et 1538m











la bosse 1479m (il faudrait voir avec des bergers si elle a un nom)






Sur le chemin du retour, on remontera la piste de droite pour revenir par le PR d'Organbidexka
(la petite route nous mènerait à Heguichouria)




Retour Sommaire