Estérençuby : Les gorges d'Harpea

Estérençuby : Les gorges d'Harpea- Remontée jusqu'au Grand Etroit.

Si le terme Harpea rappelle à juste titre pour certains la grotte d'Harpéa, et pour d'autres le canyon d'Harpea qui se descend en canyoning, le randonneur qui monte aux sources de la Nive peut compléter sa randonnée par une visite des gorges d'Harpéa.
Les gorges d'Harpea sont la partie finale du le canyon d'Harpea et son accessibles, à l'étiage, à tout randonneur.
Dans son Guide des Pyrénées Basques, Miguel Angulo écrivait en fin de son article : 126 Sources de la Nive -errobibegi :
Il est possible de remonter au sud la gorge d'Harpea ,tantôt rive droite, tantôt rive gauche pendant 500m environ avant d'atteindre l'entrée du grand étroit.

C'est ce que nous vous proposions de découvrir par ce topo.

Se rendre à BEHEROBIE via St Jean Pied de Port, Saint- Michel, Estérençuby et 4 kms en amont BEHEROBIE.  D' Estérençuby à Béhérobie, on ignorera coté gauche les montées à Phagalcette, à Iraty , et bien sûr, on ira prudemment car la route et étroite et les croisements difficiles.
Arrivés sur les lieux, franchir le petit pont et se garer à droite, dans la zone parking.

Du parking aux sources de la Nive :
Du parking, revenir sur ses pas, retraverser le pont et prendre la petite route qui monte (panneau directionnel). Cette petite route est à présent plane, remonte en balcon le vallon.
Puis elle descend (intersection , à droite petit pont et accès à une ferme).
Nouvelle montée, on traverse un pré, suivie d'une descente vers une maison Antxilénéa. On passe sur sa gauche et on traverse le ruisseau d'Iparraguerréko. Suit une montée plus importante qui nous mène à une intersection. Prendre le chemin à droite où un semi-portillon (balise jaune) nous confirme que nous sommes sur le bon chemin.
Le chemin est plat, large (pas loin de 1m) . Faire attention aux rétrécissements dûs aux derniers éboulements et à l'arbre déraciné(surtout avec les enfants).  Puis commence une descente.
On entre dans le creux du ravin , et bientôt on voit en face surgir la résurgence .
On aboutit au ruisseau d' Harpéa (qui vient de gauche).

La vue des sources peut être suffisante pour ceux qui s'arrêtent là.
Ceux qui veulent s'approcher devront traverser le ruisseau d'Harpéa, et se faufiler entre gros blocs et flaques d'eau pour s'approcher de la source proprement dite.
Tous le secteur amont de la source est encombré de gros blocs malaisés à traverser, et n'amène rien de plus au touriste. Rester prudent.

Des sources de la Nive, la remontée des gorges d'Harpéa.
Ne pas chercher à remonter directement le lit du ruisseau d'Harpéa. Suivre le sentier qui démarre à sa gauche (donc rive droite) et remonte le ruisseau en passant par les espaces boisés latéraux.
Au bout d'un centaine de mètres, on retraverse le lit du ruisseau et on change de rive.
On le refera encore une fois. Puis on arrive au niveau d'un triple caïrn placé sur le lit du ruisseau.
A partir de là, c'est le lit du ruisseau qu'on remontera.
La gorge se resserre, mais il n'y a aucune difficulté dans cette remontée.
On termine en arrivant au pied du grand étroit , du canyon proprement dit. Un mur barre la gorge (on peut remarquer un point d'encrage sur le côté droit placé pour poser un rappel ) et on trouve de l'eau , un petit bief (une marmitte) au pied de ce mur.
Le canyon devant nous est étroit,et n'est plus accessible au randonneur . C'est le domaine du canyoniste .

Le retour se fait par le même chemin, donc partie dans le lit de la rivière, puis par les sentiers latéraux, et une fois celui des sources de la Nive rejoint, par ce dernier.

Il est rappeler que ce parcours découverte n'est accessible qu'en période d'étiage , le cheminement se faisant alors sur le lit d'un ruisseau asséché.

Données de la randonnée
Estimation : AR 2,6 pour les sources de la Nive + 1 kms AR dans les gorges soit 3,6 kms AR.
D+ 100m pour les sources de la Nive + 80m dans les gorges soit 180m en tout .

Une trace pour les sources de la Nive est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/AlSZMOzmRJ . Pas de relevé pour la partie gorge .

Complément:
Vous pouvez consulter mes pages et les sites suivants
pour les Les Sources de la Nive
pour la Grotte d'harpéa
pour le Canyon d'Harpéa (site d'Alexis)
et une vidéo sur le canyon d'Harpéa ( il y en a plusieurs disponibles)

Retour à la randonnée avec une illustration en photos

du parking aux sources de la Nive

Les sources de la Nive

La remontée des gorges d'Harpéa

Les 3 caïrns : à partir d'ici, on remonte le lit du ruisseau

Terminus : le dernier ressaut du "Grand Etroit"

Retour aux sources de la Nive