LICQ Traversée du Chapeau de Gendarme/Lexantzümendi (PR)

Le Lexantzümendi est une montagne isolée située entre Atherey et Lichans. Cette position en fait un belvédère exceptionnel. Pas étonnant qu'on y ait placé une table d'orientation.
Ce sommet est appelé "Chapeau du Gendarme " de par sa forme particulière. Ce nom lui fût donné à l'époque Napoléonienne  où les képis de gendarmes avaient cette forme-là.
La randonnée que nous vous décrivons et illustrons est la traversée de ce sommet. On montera par le versant d'Atherey et on descendra par le versant de Lichans.
Ce parcours est un PR qui fait partie des Sentiers de Soule. Il est très bien balisé.

Se rendre à Atherey via TARDETS, LICQ (D26) ( accès par le petit pont traversant le Saison au sud de Licq) et se garer au parking du fronton.
Du fronton, suivre la petite route traversant le village et se dirigeant vers Lichans. On passera devant la petite église, puis une exploitation agricole (étable). Au bout de la ligne droite,après un abri en tôle, un sentier démarre à gauche ( poteau directionnel en face côté droit). Il mène à un portillon que l'on traverse (et referme). La zone est boisée, le sentier partiellement rocheux monte sur la gauche.
Lorsqu'on sort de la partie boisée, on se trouve au bas d'un versant herbeux dégagé et pentu,par moment couvert de fougères.
Le sentier fait un lacet, puis en fera 6 autres. Il monte très régulièrement et c'est soutenu. Au début, ce n'est pas aérien , le décaissement que suit le sentier coupe l'effet vide. Mais vers le haut, le sentier devient étroit, et l'effet vide se fait sentir.
Après une grande traversée, on rejoint la crête sud que l'on va remonter.On y fera de petits lacets, et certains passages rocheux nécessitent de monter au besoin en s'aidant des mains.
Puis on rejoint une pente herbeuse moins inclinée et on y fera un large lacet.
On arrive au niveau de la table d'orientation , le sentier pour le sommet repart à gauche.
Table d'orientation du Chapeau de gendarme.(Commune de Licq-Atherey . Réalisée en 1994 par le SIVU de Haute Soule)  Elle est orientée vers le sud  et on a devant nous toute la haute-montagne souletine. A nos pieds, Atherey.

Revenir sur nos pas jusqu'à l'intersection. Le sentier repart à gauche, monte un peu, traverse un secteur boisé et aboutit au sommet.(espace dégagé devant) marqué par une borne IGN et un buzon en forme de tonneau. Dessous, une petite plaque avec un piolet ( Lexanzumendi  572m 2007-12-07 Ganzabal Mendi Taldea).
Vue sur le côté de Lichans avec au fond La Madeleine.

On repart côté droit, le sommet est large et on traverse une zone karstique.Puis c'est un sentier de terre que l'on suit. On sort de la zone boisée, et c'est une fougeraie que l'on traverse en y faisant quelques petits lacets. Le versant est moins raide que celui de la montée, mais par endroit il faudra traverser des rochers inclinés . Au bas, on suivra la lisière de la forêt, puis c'est une allée qui nous ramène vers les premières maisons de Lichans.
Il faudra continuer tout droit lorsqu'on arrive à la 1ere maison, puis, après la suivante,  prendre la petite route d'Atherey qui part à droite (poteau directionnel en face).
La route file vers le sud-est , et domine bientôt la rivière. Après une portion de ligne droite, on arrive à un virage, et à l'intersection de départ.
La route se dirige ensuite vers Atherey, on repasse devant l'exploitation agricole (étable), on tourne devant la petite église, puis c'est le gîte de groupe Le Saison et le fronton où on termine la randonnée.

Petite randonnée très bien balisée. Ceux qui appréhendent le vide  peuvent monter au sommet en AR depuis Lichans. A faire avec le beau temps pour éviter de traverser des rochers mouillés et inclinés, et de petites pentes qui pourraient s'avérer glissantes.
Très beau panorama depuis la table d'orientation. Un classique de la région.

Données de la randonnée  4,70 kms D+ 315m   1h50 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/jbzI42WxjO
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/licq-traversee-du-chapeau-de-gendarme-pr-56866226

L'ascension

La table d'orientation

Le sommet et son buzon

La descente

Retour au point de départ