Abraku (1007m) et Urrixka (1000m) par Les Aldudes

Abraku (1007m) et Urrixka (1000m) par Les Aldudes

La randonnée proposée sur ce topo vous propose de découvrir 2 sommets situés à l'ouest du village des Aldudes, sur le chaînon venant du col d'Urkiaga et allant vers l'Autza et col d'ispeguy. Pour accéder à ces sommets, il nous faudra au préalable passer par le col de Berdaritz, lieu de passage ancestral entre la Vallée des Aldudes et le Baztan (Elizondo). C'est en suivant le balisage du GRT5 que nous atteindrons le collet d'Abraku, l'accès au sommet n'étant qu'une simple formalité. Au retour, nous traverserons l'Urrixka dont le flanc nord a été exploité en carrières et le flanc sud est habituellement occupé par une fougeraie exploitée. Cette randonnée fait partie des classiques de la région des Aldudes.

Cette randonnée est une variante de celles déjà décrites sur ce site, et notamment 
http://gb-rando.blogspot.com/2015/10/urrichka-et-abraku-en-boucle.html
Cette fois-ci nous démarrerons du village des Aldudes et monterons en suivant le tracé 4 de la station-trail de Baïgorry jusqu'au col de Berdaritz. Sur place, nous découvrirons des changements au col de Berdaritz ( poteaux directionnels, panneaux d'informations) et surtout le balisage récent du GRT5 qui nous facilitera la tâche notamment dans la montée au col de Pago Zelhay.

Découvrons la randonnée 


 Descriptif 
Les Aldudes. Parking de l’église. Suivre vers le nord la petite rue qui démarre du parking et se dirige vers les fermes de Migelenea et Baztanxurienea (petite route rive gauche de la Nive des Aldudes). A partir de la ferme de Baztanxurienea, la petite route laisse place à une piste de montagne qui va enchaîner divers lacets, nous faisant passer à côté de la ferme de Domingoenea, puis plus haut non loin de la ferme de Xiloenea.

Au terme de cette montée, on rejoint une piste carrossable qui nous permet de rejoindre le col de Berdaritz.
Col de Berdaritz 691m. Borne frontière 117. Poteau mutidirectionnel, panneaux d’informations sur le Kulunka Bidea (circuit GRT5-GR11).
Du Col, suivre une piste qui va vers l’EST (balisage VTT grande traversée du pays Basque) qui va faire un lacet (le GRT5 coupe ce lacet), puis une traversée montante sur le flanc sud puis sud-est de l’Urrixka.
Traversée de parties boisées, et passage au milieu d’une plantation où la piste fait 2 lacets. La traversée montante suivante nous fait accéder au haut d’un ressaut rocheux, espace large et plat. Bien suivre le balisage car il faut laisser la bonne piste qui va vers une carrière pour une piste plus ancienne juste au-dessous et qui nous mènera elle aussi à une ancienne carrière, non loin du col de Pago Zelhay.
La vieille piste s’arrête alors, et on continue par un sentier (suivre le balisage) qui va terminer la traversée vers le col, puis y monter et le traverser. On rejoint alors la borne frontière 114.
Col de Pago Zelhay 897m. Large col occupée par une fougeraie que les sentiers traversent.
Après la borne, traverser (en suivant le balisage) un grand espace dégagé sous les hêtres, et continuer par le sentier balisé qui remonte vers le collet de l’Abraku.
Collet de l’Abraku. Caïrn.
Laisser alors le sentier légèrement descendant qui continue vers le col de l’Abraku (Abrakuko Lepoa), pour suivre côté droit la sente qui grimpe un rocher, puis remonter la crête herbeuse faiblement pentue qui nous permet de rejoindre la borne frontière 113, puis d’atteindre le sommet (gros rochers et caïrn dessus).
Abraku 1007m (cotation ign).

Revenir vers le collet (on peut éviter le rocher initial en passant par des pentes herbeuses plus à droite), puis redescendre vers le col de Pago Zelhay.
Suivre alors le sentier qui file tout droit et remonte la pente vers l’Urrixka. Le sentier se raidit et on atteint un sous-bois (dégagé) où il disparaît. Remonter alors ce sous-bois en essayant d’utiliser les traces d’anciens lacets. La pente s’est atténuée et on atteint le large sommet et la borne frontière 115.
Urrixka 1000m (nouvelle cotation -990m ancienne).
Suivre la crête vers le sud. Elle nous mène à la borne frontière 116, puis de là, commencer la descente en suivant un chemin herbeux qui va traverser des pentes de la fougeraie exploitée. On rejoindra une piste qui descend directement vers le sud-est vers le col de Berdaritz. Une zone arborée sera à traverser avant la dernière pente qui nous ramène au col (piste en moins bon état)..
Col de Berdaritz 691m.
Repartir vers le sud-est par une piste plate et herbeuse au démarrage. Elle va rejoindre un ruisseau, puis repartir vers le sud-est ( partie plus abîmée) descendant légèrement. En bout, on sort de la forêt, et on va enchaîner divers lacets qui nous font perdre de l’altitude. Suit ensuite une piste qui nous descend vers le sud, et qui devient goudronnée dès qu’on atteint la première maison.
C’est par cette petite route (pente raide) que se termine la descente qui nous ramène directement vers la place de l’église et le parking de départ.
Parking de l’église. Fin de randonnée.

Randonnée classique au départ du village des Aldudes. Le nouveau balisage du GRT5 simplifie la recherche du parcours notamment dans la partie entre la piste des carrières et le col de Pago Zelhay.
Bien évidemment, parcours panoramique à faire avec le beau temps. 

Données de la randonnée 11,20 kms D+740m 4h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9rtfUHSg50
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/abraku-urriska-depuis-les-aldudes-57787483
 

Une illustration en photos de la randonnée

du parking de l'église des Aldudes au col de Berdaritz



Au Col de Berdaritz




Du col de Berdaritz au col de Pago Zelhay



Du Col de Pago Zelhay au collet d'Abraku





Sommet d'Abraku




retour et sommet d'Urrixka







Descente et retour aux Aldudes






Retour Sommaire