Urrichka et Abraku en boucle

Urrichka 990m  et Abraku 1003 m en boucle

Nous revenons dans cette fiche sur les montagnes qui dominent Les Aldudes et qui se situent entre le col de Berdaritz et l'Autza.
Des fiches ont déjà été présentées, mais cette fois-ci nous différons sur 2 points :
- le départ  ( qui cette fois-ci se situe à coté de la ferme Xiloénea )
- et surtout la descente depuis le col de Pago Zelhay  où nous rejoindrons une piste venant du col de Berdaritz et rejoignant des carrières sur le flanc nord de l'Urrichka.
L'Urrichka (grosse croupe herbeuse )  sera comme d'habitude traversé  après une montée de près de 310m depuis le col de Berdaritz (nécessité de prendre un bon rythme de montée), et pour rejoindre le sommet de l'Abraku, nous rejoindrons un point de passage sur sa crête rocheuse orientée Ouest-Est , puis la remonterons jusqu'au sommet ( après être passé à la BF113) et en se tenant versant nord facile.

La randonnée est facile et sans problème, le seul endroit où il convient de faire  attention, c'est au retour, au col de Pago Zelhay, après la borne frontière BF114, pour récupérer le sentier qui rejoint la plateforme de la carrière, puis le col EST de l'Urrichka , plateforme où aboutit notre piste de retour. ( surtout lorsque la fougère est haute et cache les sentiers).

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à la ferme Xiloenea et se garer à coté du bâtiment agricole ( 50m avant la ferme). L'intersection de la route d'accès est 2,5 kms avant d'arriver au village des Aldudes.
A coté du bâtiment, démarre une piste agricole qui fait des lacets, rejoint une borde et une piste horizontale par laquelle nous rejoignons le col de Berdaritz 685m BF 117.

L'Urrichka est sur notre droite . Remonter directement la pente en suivant un semblant de traces d'engins agricoles ou de 4x4. Petit replat près de quelques arbres, autre replat un peu plus haut.
 La remontée se fait sur zone herbeuse, mais vers le haut, fougères et ajoncs.
On rejoint la crête , puis le sommet de l'Urrichka 990m avec la borne frontière BF115.

Commencer à descendre vers le nord, en restant sur le fil de la crête nord. La sous-bois est propre et il n'y a aucun problème de descente. On pourra passer près de gros blocs et de plateformes d'anciennes carrières.
Arrivé au bas (col de Pago Zelhay 888m) traverser le col, puis remonter droit ( direction nord/nord-ouest) et rejoindre un point bas sur la crête de l'Abraku ( caïrn).
Remonter le long de la crête vers l'EST en se tenant coté nord ( herbeux et facile).. On passe bientôt près de la borne 113 , puis regagner le sommet occupé par un gros rocher.
Abraku 1003m.

Retour: 
Revenir au collet sur la crête ( avec le caïrn) puis descendre vers le col de Pago Zelhay. Tirer un peu sur la gauche et passer près de la borne frontière 114. Toujours dans le même axe, descendre vers un arbre plus bas, et repérer dessous le sentier qui nous permettra de rejoindre la plateforme de l'ancienne carrière. Le suivre.
Traverser la plateforme, puis remonter l'ancienne piste d'accès jusqu'au col EST de l'Urrichka.
Basculer versant sud-est et suivre la piste qui enchaîne  lacets et  traversées et vous ramène au col de Berdaritz.
Retrouver la piste de l'aller. La suivre, passer près de la borde et descendre les lacets de la piste agricole qui nous ramènent au point de départ.

Remarque: durant certaines période de l'année, au col de  Pago Zelhay, la fougère peut être haute et gênante.

Données de la randonnée  9,23  kms    D+ 635m   3h00
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/wLdQWtG4zw
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10979371

Une illustration en photo de la randonnée