URSUYA depuis ZELHAIA (Hasparren)

Le Mont Ursuya est un massif proche de Cambo, Mendionde, Macaye.
C'est un excellent belvédère sur toutes les montagnes du Labourd et par bonne visibilité, c'est une grande partie de la chaîne pyrénéenne que vous pouvez voir.
D'une altitude modeste (681m), c'est un massif facile que l'on pourra gravir sans gros effort.
La randonnée que nous vous proposons de découvrir suit en montée le PR local Bidegaraia.
Elle se poursuivra par la traversée du Gaineko Ordokia d'où la vue est complémentaire à celle que l'on avait depuis le sommet

Zelhaia. Parking près du fronton. Prendre en face, la petite route qui file vers l’ouest/sud-ouest (panneau Stèle des Evadés - et panneau du PR Bidegaraia que l’on va suivre à la montée) à l’angle. Suivre cette route jusqu’à la Stèle des Evadés 286m, puis prendre à gauche la piste qui coupe et va rejoindre la Route Napoléon au point 300m. A ce carrefour, prendre à gauche la piste qui va rejoindre la D153. Passer devant la ferme Garatekoborda, puis prendre à droite la piste qui démarre et remonte la montagne. Traversée montante jusqu’à l’épaule 438m (on passera devant une source, une stèle avec une tête de cheval sculptée).
Sur le replat, croisement de pistes. Les PR Tour de l’Ursuya et Bidegaraia se séparent.
Prendre à gauche la piste qui monte, fait un petit lacet, puis après une grande traversée, revient à gauche et atteint un replat où se situe le pylône de télécom.
Face à nous, une pente herbeuse qui monte vers le sommet. Suivre le sentier qui la remonte. Au haut, on aboutit à un replat. Le sommet n’est plus très loin, et est en face.
Faire la traversée qui nous en sépare et atteindre le sommet.
Ursuya 681m. Grand caïrn sommital, borne IGN. Panorama très étendu qui va côté Est du Pic du Midi de Bigorre aux montagnes de Zuriza. Devant nous et côté ouest, les montagnes du Labourd.
Descente :
On quitte le PR Bidegaraia et on va se diriger vers la hauteur côté Est de Gaineko Ordokia 599m. Petit lacet sur le flanc sud, puis grande traversée vers le collet 582m avant le Gaineko Ordokia. Continuer tout droit et traverser la hauteur.
Gaineko Ordokia 599m. Le panorama s’élargit, les montagnes de haute-Soule sont apparentes (pic d’Orhy, Otsogorrigagna, Kartxila).
Poursuivre ensuite en descente, jusqu’au replat 486m. Là, prendre le sentier à gauche qui va traverser une fougeraie et qui rejoint en bas une borde où on retrouve une piste.
Suivre cette piste en descente et après une zone boisée, rejoindre une piste orientée nord/sud où on retrouve du balisage de PR.
Suivre cette nouvelle piste vers le nord, elle va rejoindre la D152 au point 274m (tables de piquenique de l’autre côté de la route).
A ce point, démarre la route Napoléon qui file vers l’ouest et que l’on va suivre jusqu’à la hauteur 305m. Là, on la quitte pour une piste orientée vers le nord qui traverse le haut de la colline, puis va descendre et rejoindre la D152 à côté d’un ruisseau.
Reste à suivre cette petite route pour revenir au centre du bourg de Zelhaia et au point de départ.

Randonnée facile balisée en montée et partiellement au retour. Ce sommet est très fréquenté, sa position en avant de la chaîne pyrénéenne en fait un belvédère exceptionnel.

Données de la randonnée 11,65 kms D+ 550m 3h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Qdw25nxO6R
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ursuya-depuis-zelaia-hasparren-59096726

Départ du parking du fronton de Zelaia

La stèle des Evadés

Poursuite du chemin

Pylône des télécoms

Au sommet de l'URSUYA 681m

Vers Gaineko Ordokia

Poursuite de la descente et retour